Yop,
vu que j'ai eu pas mal de MP, je mets l'histoire de ce weekend ici
En fait, mais la je spécule, je pense qu'un des shop de ma ville a une sorte "d'association" avec d'autres ramasseurs pros. Notons que j'emploie le terme ramasseur car il n'y, dans la démarche de ces gens-la, aucune finalité autre que de faire de l'argent (l'un d'eux m'a même dit un jour texto "j'aime les JV, ça fait des sous").
Je pense qu'ils lui ramènent ce qu'ils trouvent. Sauf que la dernière fois, un pote à moi qui collectionne de la GB apprend qu'un chouette lot est tombé sur une brocante. On décide d'aller sur la brocante et on demande à l'exposant s'il se rappelait à qui il avait vendu le lot.
En effet, il voulait savoir si ça allait remonter au magasin concerné via un intermédiaire pour prévenir le gérant de le lui réserver (il était ok pour payer le prix magasin hein, c'est juste qu'il voulait pas que le lot soit revendu à un autre avant).
L'exposant nous décrit la personne et effectivement, c'est un des mecs qui, normalement, ramène des trucs au magasin.
Du coup, on appelle le patron du magasin (il est cool, on le connait) et il nous dit qu'il est pas au courant et que ça l'étonnerait que ce soit son collègue. Je lui dis que c'est bizarre, qu'il y avait des jeux sympas en boites et que quoiqu'il en soit, s'il met la main sur les jeux, qu'il les réserve pour mon pote. Il y a un truc chelou quand même car l'exposant est sur de lui et la description correspond comme deux gouttes d'eau.
Du coup, le temps passe (environ 3/4 semaines, c'était début mai) et dimanche, je recroise le gars que l'on soupçonne d'avoir ramasser les jeux. Je passe à coté de lui et la il me dit qu'il doit me parler et la il me sort tout un speech :
"Moi, je suis au chomage, comme toi (je suis pas au chomage, je suis en formation à l'IUFM de Carca, je bosse un exam et je dois pas être loin, avec le travail perso des 45/50 h par semaine, mais soit), et le JV pour moi, c'est ma survie".
Je lui répond que je suis pas au chomage (enfin pas techniquement) et que moi, non, c'est pas une survie, c'est ma passion. La, il me rigole au nez et me dit "mais bien sur et la nintendo, tu vas la revendre sur ebay ou sur leboncoin, à 150 euros ?" Je lui dis que non, que généralement, je ne revends sur ebay que ce que je n'arrive pas à vendre d'abord sur les forums et que ça fait 5/6 ans que je collectionne.
Et la, il me sort que la prochaine fois ou j'appelle le gérant du shop pour lui dire ce qu'il a trouvé, il me pète la tronche, que c'est pas mes affaires, que lui, c'est pas un rigolo et nianiania. Je lui dis que moi non plus je suis pas un rigolo, manière de lui montrer que j'en avais rien à foutre. D'ailleurs, dans la matinée, j'ai appelé le gérant pour lui parler de cette altercation.
Donc, plusieurs choses à retenir :
- Les menaces, ça fait bien longtemps que je m'en bats les rouleaux avec une pelle à tarte.
- S'il me touche devant des témoins, je me laisserais faire et après, je porterais plainte, je pense qu'il y a moyen de rigoler
- Effectivement, il bosse avec le shop mais il lui a mis une carotte, ce que le gérant, je pense n'a pas apprécié.
- Ca me renforce dans le but de continuer de taper ce genre de mec directement au portefeuille.
Voila, rien de bien transcendant non plus, c'est pas Dallas hein.