Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#233860 par anonyme26
17 Juil 2014, 12:10
Neirda19260 a écrit:Enfin bon, Hunger Games si on reste réaliste c'est une américanisation grand public de Battle Royal, avec tout un tas d'éléments incohérents composant l'univers et le rendant toujours moins crédible.
On reprend l'idée japonaise et on fait tout pour la rendre passe-partout et moins choquante.
Sympa à regarder, mais vraiment décevant quand on pense que ce film a fait un tabac.

Honnêtement Hunger Games le film en lui même je m'en fous, je trouve ça pas terrible, ça m'a plus mais j'en ferais pas un film que je pourrais regarder plusieurs fois, et ça fait partie je pense de ses adaptations qui doivent être bien plus intéressante à lire. Moi je te parle de Jennifer Lawrence :D osef du reste.

Je l'ai découvert avec le premier, que j'ai bien aimé sans être fan c'est un film sympa, c'est clair que Battle Royale dans son genre et bien plus sympathique. Après faut aussi remettre le truc dans le contexte, il y a tout un univers, avec le clivage de la population dans des districts, l'histoire de révolution du capitole, les gens au pouvoir, bref, tout un tas de truc qui je pense sont bien plus intéressant et détaillé dans les romans et qui participe à créer un univers cohérent, chose complètement absente de Battle Royale. C'est cet univers là qui je trouve apporte un petit plus mais malheureusement vu que c'est américain , c'est du blockbuster, on capitalise tout sur le Hunger Games en lui même, c'est forcément plus spectaculaire à mettre en image, et du coup ça créer un comparaison avec Battle Royale.

Après dis toi une chose c'est que Battle Royale... 90% du public de Hunger Games n'en a jamais vu une minute. C'est qui fait la différence avec des gens comme nous qui sommes plus tatillon car notre culture nous a fait découvrir ce genre du "il n'en restera qu'un" avec Battle Royale, voir même pour les plus vieux avec Running Man dont Hunger Games emprunte pas mal de trucs aussi.

Après c'est comme tout, ce sont des bouqins qui ont super bien marché, il y a une grosse machine marketing derrière donc ça marche. Et puis vu que Jennifer Lawrence a choper un oscar pour Hapiness Therapy entre temps, les producteurs se frottent les mains car ça permet à la saga d'avoir une visibilité encore plus grande !

enfin bref, Hunger Games ça reste moyen, mais Jennifer Lawrence est canon donc ça passe :D
#233862 par Neirda19260
17 Juil 2014, 12:25
rezga55 a écrit: Après faut aussi remettre le truc dans le contexte, il y a tout un univers, avec le clivage de la population dans des districts, l'histoire de révolution du capitole, les gens au pouvoir, bref, tout un tas de truc qui je pense sont bien plus intéressant et détaillé dans les romans et qui participe à créer un univers cohérent, chose complètement absente de Battle Royale. C'est cet univers là qui je trouve apporte un petit plus mais malheureusement vu que c'est américain , c'est du blockbuster, on capitalise tout sur le Hunger Games en lui même, c'est forcément plus spectaculaire à mettre en image, et du coup ça créer un comparaison avec Battle Royale.

Je sais bien que les gens ne connaissent que très peu BR... La France, théoriquement pays de culture est en réalité la plus fermée face à tout ce qui ne provient pas d'extrême Occident.
Cela se voit sur bien des plans, et en particulier celui de la culture, qu'elle soit musicale, cinématographique ou même vidéoludique.
Même dans le milieu du travail, nous sommes réputé à juste titre pour être toujours sur la défensive plutôt que dans une dynamique d'évolution. COmme s'il y avait une peur du changement ou de la modification des acquis. mais bref....

Par contre, quand tu me dis que l'univers de HG est bien construit, je ne te suis pas.
C'est totalement incohérent, improbable en termes de logique sociale et surtout, c'est hyper stéréotypé. Les riches sont tous méchants et bêtes, les pauvres sont tous des génies sympas.
Les districts sont indispensables au capitole et n'en tirent pas parti... C'est du grand n'importe quoi.
#233869 par anonyme26
17 Juil 2014, 13:20
Neirda19260 a écrit:
rezga55 a écrit: Après faut aussi remettre le truc dans le contexte, il y a tout un univers, avec le clivage de la population dans des districts, l'histoire de révolution du capitole, les gens au pouvoir, bref, tout un tas de truc qui je pense sont bien plus intéressant et détaillé dans les romans et qui participe à créer un univers cohérent, chose complètement absente de Battle Royale. C'est cet univers là qui je trouve apporte un petit plus mais malheureusement vu que c'est américain , c'est du blockbuster, on capitalise tout sur le Hunger Games en lui même, c'est forcément plus spectaculaire à mettre en image, et du coup ça créer un comparaison avec Battle Royale.

Je sais bien que les gens ne connaissent que très peu BR... La France, théoriquement pays de culture est en réalité la plus fermée face à tout ce qui ne provient pas d'extrême Occident.
Cela se voit sur bien des plans, et en particulier celui de la culture, qu'elle soit musicale, cinématographique ou même vidéoludique.
Même dans le milieu du travail, nous sommes réputé à juste titre pour être toujours sur la défensive plutôt que dans une dynamique d'évolution. COmme s'il y avait une peur du changement ou de la modification des acquis. mais bref....

Par contre, quand tu me dis que l'univers de HG est bien construit, je ne te suis pas.
C'est totalement incohérent, improbable en termes de logique sociale et surtout, c'est hyper stéréotypé. Les riches sont tous méchants et bêtes, les pauvres sont tous des génies sympas.
Les districts sont indispensables au capitole et n'en tirent pas parti... C'est du grand n'importe quoi.

La stéréotype, tu passes outre quand tu fais du fantastique déjà, enfin à mon sens... la logique sociale... je sais pas si je comprend bien quand tu as un pouvoir qui impose une politique ultra violente tu fermes ta gueule... Les méchants sont riches et les pauvres sont des génies... bah c'est un peu ce qu'ils se passent dans notre société ^^ façon de parler, la société de hunger games relève beaucoup de la caricature, d'une image simplifié et pleines de stéréotypes pour justement accroché le lecteur. Des films comme Démolition Man, Running Man qui peuvent te paraître nanard, sont dans la même veine, un futur ou un monde hypothétique plein de stéréotype, pour forcer le trait. Dans un film pas le temps de s'expliquer, faut faire un truc qui dure 2h. On retrouve pleins de stéréotypes hallucinantes dans des films comme Minority Report et plein d'autres films dans ce genre. Ces stéréotypes sont avant tout là pour servir de point de repère au spectateur.

Enfin quand tu mates de la SF, faut mettre un peu son pragmatisme de côté sinon tu regardes jamais rien :)

Enfin j'ai pas dis que c'était bien construit, j'ai dis que là ou Battle Royale se résume à un bête tournoi ou s’entre tue des gamins, avec un background hyper simple qui ne s'enquiquine pas de détails. Hunger Games développe un univers qui te paraît incohérent car il est je pense justement bâcle dans sa description et son explication qui est faite dans les films et qui je suis sûr son bien plus détaillé et intéressant dans le bouquin ou tu peux t’étendre sur plusieurs pages sur un fait historique, qui sera résumé en quatre plan dans un film. Dans Hunger Games, il y a un historique, des faits passé qui influent sur le présent, qui explique certaines situations. Bref un semblant de scénario plus étoffé que juste une classe de terminale qui se fait punir car les ados sont tous des cons.

Après la France fermée culturellement c'est surtout la faute à notre nombrilisme, on est dans un pays tellement chargé de culture, que ce soit littéraire, artistique, historique et même gastronomique ce qui au final laisse peu de place aux autres cultures, c'est un fait je dis pas que c'est bien mais voilà. Tu sais c'est valable pour beaucoup de pays, que ce soit Européen ou même Asiatique... Et puis depuis l'avènement d'internet, il n'appartient qu'a la personne de se bouger et d'aller chercher d'autres cultures ;)

Concernant le monde du travail quand tu connais l'histoire de France par rapport au travail... il y a plein de choses assez simple à expliquer, on exorcise pas ses démons en 30 ans tu sais, il faut du temps pour changer les mentalités.
#233896 par anonyme26
17 Juil 2014, 16:27
Neirda19260 a écrit:Je n'ai pas lu le bouquin, mais il est sans doute meilleur. :)

Moi non plus :D

Regarde Running Man !

Faudrait que je me revois Battle Royale ça fait un bail d'ailleurs.
#233904 par Neirda19260
17 Juil 2014, 17:11
C'est rare les films ou séries qui valent le bouquin.
Il y a bien le Seigneur des Anneaux, malgré de bons passages des bouquins absent. (Le Hobbit aussi mais moins, il conserve le ton "conte pour enfants" du livre mais ne lui est pas très fidèle. Legolasn'était pas sensé sortir de chez lui. Puis étrangement, il lui ont fait des yeux qui lui donne l'air plus vieux et aigri que dans LSDA).
Il y a bien la série Games of Throne.
Harry Potter c'est pas trop mal mais sans plus. Arthur et les Minimoys je n'aimais déjà pas le livre petit donc bon, je ne serai pas objectif.

Quoi d'autre? (Il y en a des tas mais là je cale bizarrement)
#233957 par Bouli
17 Juil 2014, 21:36
rezga55 a écrit:Regarde Running Man !

Mais voilà un conseil qui en vaut 1000... Excellent film de sci-fi/anticipation !

Et puis un duel Arnie vs Jesse Ventura ça ne se refuse pas.
#234093 par DrMMX
18 Juil 2014, 11:40
Batlle Royal j'ai pas tellement aimé perso. Un défouloir mais qui je trouve est très mal joué et mal filmé. On peut pas comparer un Hunger Games à un Batlle Royal. Quoique, le 1 est axé sur cette partie du dernier survivant, mais le 2e apporte un vrai intérêt à la trilogie, l'aspect politique et vraiment très bien tourné. J'ai beaucoup plus aimé le 2e que le 1er personnellement, mieux tourné, mieux jouer, un aspect plus mature dans l'ensemble du film. Et je trouve que le "méchant" à la classe.

Sinon comme très très très très bon vieux film je ne peux que vous conseiller L'échelle de Jacob qui est juste teeeeeellement bien.
#234356 par DrMMX
18 Juil 2014, 21:40
rezga55 a écrit:Pour revenir sur Hunger Games... je me demande bien comment ils vont faire pour palier au décès de Philip Seymour Hoffman

Etant très fan de Philip Seymour Hoffman j'ai lus qui'il avait déjà tourné la plupart des scènes qu'il devait tourné. Ensuite ils vont faire appel à la technologie pour faire en sorte qu'il fasse jouer Philip dans les scènes manquantes. :)

Sinon je vous met un lien d'une conférence Cinema/Jeux-Videos qui est très intéressante.

http://www.dailymotion.com/video/x21mo9 ... shortfilms
#234389 par Neirda19260
18 Juil 2014, 22:37
Aujourd'hui, j'ai maté le film "Itchi the Killer", présenté sur le net comme un des films les plus choquants jamais sortis, au-même titre que "A Serbian Film" (à ceux qui ne l'ont pas vu (ASF), même avides de sensations de malaise et de dégoût, NE LE REGARDEZ PAS, ou alors assurez-vous d'avoir du cran (j'aurais bien mis des couilles, mais vu le film, vaut mieux éviter de jouer avec les interprétations.)
J'espérais donc me retrouver face à une horreur psychologique qui me hanterait pendant 3 jours. Oui, j'aime être marqué par les films "choc" (parce que beaucoup de films d'horreur n'en sont pas).

Seulement voilà, j'ai ri.... J'ai beaucoup ri.... C'était du WTF japonnais à en mourir.
Tout du long, répliques improbables (mais vraiment épiques, pas mal écrites non, incroyables!), entre des scènes de violence très chelous, un personnage principal pour le coup très original qui a un sérieux problème de timidité, et de sexualité (un plan dégueux au début du film vous fait douter, à la fin, on comprend que ce que l'on a cru voir était ce que l'on a vu!), mais un tueur ultra-violent!
A la fin, un papi manipulateur montre que pour un papi.... à vous de voir!
Et franchement, la débilité profonde de Itchi, et son impulsivité sont tellement lourdes de conséquences pour les autres personnages. Il n'y a que des surprises, aucune morale ni bienséance, et c'est franchement délirant.
Je le conseille à ceux qui ont aimé, ou pas, Dead Sushi!