Je vide mon dossier divx (il contenait initialement dans les 150 films, récupéré chez un pote il y a quasiment 2 ans), avec des films en VF en qualité .avi dégueulasse, qui ne me tentaient initialement pas plus que ça, mais bon, ça occupe, et on peut avoir de bonnes surprises, qui sait. Donc là, je me suis fait tous ceux qui duraient moins d'1 h 30, pour commencer.
Le Mac — Une bonne comédie française sur l'univers du milieu marseillais avec un José Garcia vraiment génial (pourtant je ne suis pas spécialement fan de l'acteur). Pas le genre de film qu'on revoit deux fois, mais on se poile bien, ça évite le trop-plein de vulgarité, certains ressorts scénaristiques fonctionnent très bien... sympa!
The Happening — Ce film de M. Night Shyamalan intitulé "Phénomènes" en français part sur une très bonne base, offre une ambiance angoissante avec de vrais moments de panique, et se referme de façon assez géniale, mais pourquoi est-il aussi court? Et pourquoi le doublage français est-il aussi MAUVAIS? Le film ne me réconcilie en tout cas pas spécialement avec Mark Wahlberg dont je n'ai jamais été vraiment fan, et que je trouve certes correct comme acteur, mais vraiment pas transcendant. Je pense que ce film aurait pu être excellent voire culte, mais que son casting hasardeux et surtout son absence totale d'ambition en terme de longueur le plombent pas mal, et c'est dommage.
Liar, Liar — Jim Carrey m'énerve, mais je reconnais que c'est un vrai acteur avec un talent de comédien exceptionnel. Et du coup, de temps en temps, je me fais quand même un de ses classiques (j'avais réussi à trouver The Mask plutôt cool en fin de compte!). Ici, on est vraiment dans la comédie familiale pleine de bons sentiments, mais c'est rigolo, il faut l'admettre. Je ne serai définitivement jamais fan du bonhomme mais dans son genre, il est excellent, et ce film vaut tout à fait le détour.
Brüno — J'avais beaucoup ri devant Ali G Indahouse malgré son effrayante vulgarité et m'étais dit que Sacha Baron Cohen et ses personnages complètement tarés pouvait encore me faire bien poiler. Je me suis franchement emmerdé devant celui-là, que j'ai trouvé lourdingue, super gras, avec peu de gags vraiment efficaces (même si certains ont su fonctionner avec moi), et du coup, j'appréhende beaucoup plus Borat (que je dois encore me voir) que prévu.
Project X — Un bon gros concentré de connerie adolescente au cours d'une fête d'anniversaire dans une banlieue bourgeoise américaine, filmé comme un "snuff movie". Très fun, et ça doit être encore plus sympa à se mater bourré avec des potes. Et ça fait réaliser qu'on a déjà passé l'âge de ces trucs-là depuis trop longtemps, aussi...
I Love You Phillip Morris — Je ne sais que penser de ce film... par certains côtés, ça rappelle le formidable Catch Me If You Can pour ce côté "biopic d'un escroc aux multiples talents", avec beaucoup de réussite; d'un autre, Jim Carrey (encore!) retombe trop à mon goût dans ses personnages délurés de comédie, oscillant entre bien trop de personnalités pour être crédible. Je trouve qu'on a ici une sorte de biopic qui ne semble pas se prendre au sérieux et qui, à chaque fois qu'on commence à y croire et à la trouver touchante, se casse la gueule en devenant subitement humoristique quand ça ne s'impose pas. Par ailleurs, Jim Carrey manque totalement de crédibilité en homosexuel, là où Ewan McGregor est extrêmement convaincant et passe vraiment pour le gentil garçon efféminé de service qui se fait payer tout et n'importe quoi par son petit ami gay. Du coup, je ressors de cette expérience avec un avis très mitigé, incapable de savoir si j'ai beaucoup aimé ou si j'ai trouvé ce film vraiment agaçant.
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★