Oui oui, je suis bien conscient qu'il y a du multi plateforme. Justement, j'en profite de les faire la, sur wii u, car je les trouve pas cher et je les fais quand meme (batman, mass effect, deus, darksiders, injustice, splinter cell entre 10 et 20 euro).
Mais globalement, si je prends vraiment les jeux sur lesquels je me suis eclate, je peux virer un peu tout le multi plateforme, en gros, mario 3d world, pikmin 3, dkc, mario kart, zelda WW sont pour moi des must have. Wonderful 101 est terrible aussi mais je pense qu'il cible plus donc pas pour tous. Et justement, ce sont ces jeux la que je ne retrouve pas sur les autres supports et ce sont ce genre de jeux qui moi me plaisent. Ex parfait avec le batman, adulé de beaucoup, bah franchement, il est bien fait etc, mais je l'ai trouvé monotone tout le long en me disant, bon ok, je vais le finir mais franchement, j'y reviendrai jamais.
Quand je dis voir la meme chose, c'est en gros, on te balance du FPS ou de l'action tir, un peu toujours dans le meme genre, ambiance futuriste, post apo ou en tout cas, guerrier. Un peu toujours cet esprit que je qualifie de "+18 ans". Si t'as pas un peu de violence "réaliste" dans la DA, ca parait nul. Prends par ex, meme si ce n'est pas une référence, la liste des meilleures notes de jeu, tu prends les jaquettes, tu as l'impression de voir toujours la meme chose : action, aventure, FPS + 18 quoi. Mais c'est parce que j'y trouve pas du tout mon style. Quand les gens bavent sur GTA, je me fais chier dessus comme un rat mort, alors que Rayman Legens (que j'ai oublié dans ma liste d'ailleurs), c'est le surkif total.
Et c'est pour ca que j'achète toujours les consoles Nintendo les yeux fermés. Non je ne suis pas fanboy, c'est juste que ce que je trouve sur leur support correspond à ma vision du jeu. Je prends par ex, le prochain Assassins Creed, ce qui me donne envie dessus, c'est juste Paris. Le reste, bof quoi. Je veux dire, les AC me gene pas, mais en gros, tu fais un peu toujours la meme chose, c'est l'ambiance qui va faire que ca me plait ou pas. AC3, j'ai aimé mais sans plus, le 4, esprit pirate c'etait plus ma sauce.
Mais voila, une fois de plus, moi le jeu, j'ai envie de m'évader avec, pas de voir une sorte de journal TV retranscrit en jeu : guerre par ci, viol par la, attentat ici, meurtre la bas etc etc. J'ai vraiment l'impression que la société réclame ca donc on lui sert ca.
Je généralise évidemment, je suis bien conscient qu'il n'y a pas que ca chez PS et MS, mais c'est vraiment l'impression globale que je vois. Par ex, je suis pas anti FPS attention, au contraire, j'aime assez ce genre de jeu, mais si je dois garder en mémoire des FPS que j'ai vraiment aimé, ca sera quake, ca sera Urban Terror (un gratos monté sur le moteur de CS), ca sera Goldeneye, ca sera Turok. Il y a un côté décalé pour moi dans ces jeux que je n'ai pas dans un Call of.
Par ex, la meme chose pour moi en Mmorpg, j'adore ce genre de jeu et ceux qui me donnent le plus envie, c'est toujours les memes : WOW, SWTOR et Wildstar. Y'a toujours un côté fun , cartoon derriere tout ca.
Et quand je prends un mario, les gens parlent de jeux de gosses tout facile, alors qu'au contraire, ce sont des jeux extremement bien pensé, sur lesquels un hardgamer peut trouver son compte au meme titre que l'enfant de 8 ans. Le seul truc qui pourrait me manquer sur ma wii u, c'est peut etre un bon jeu de foot. Je ne suis pas fan de foot, tout l'inverse meme, mais les jeux de foot, c'est cool et à plusieurs j'aime bien.
Et sincèrement, mario kart, ok, le mode online est pas génial, enfin, en online je trouve vraiment le côté hasardeux un peu chiant meme si c'est le concept, mais la, on arrive à se retrouver régulièrement avec des potes en privé et on s'éclate vraiment. D'ailleurs si des gens veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenues. Et Smash Bros qui arrive, c'est ma référence, Smash Bros, c'est la série que je suis depuis toujours et sur lequel je prends un pied fou tout le temps. Et j'en ai bouffé des centaines de milliers d'heures dessus.
Bref, moi je reste un grand enfant, quand je parle jeu vidéo, j'entends bien le mot "jeu" et dans cet esprit, il y a pour moi la communauté, le délire. J'ai traversé les époques avec, j'ai comme tout le monde bouffé de la PS1, de la PS2, de la XBOX, mais mes meilleures souvenirs de jeux restent sur du Nintendo ou du Sega. Franchement, sur PS, quand j'y repense à l'arrache ce que je garde c'est Metal Gear, Oddworld, Crash Brandicoot tu vois. Bien sur qu'il y a d'autres choses mais me faudra chercher un peu plus. Si je parle de Snes, de Nes, de Megadrive, de Gamegear, de 64, de Dreamcast, de Gamecube la, j'ai une liste abondante qui arrive de suite.