Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#260816 par anonyme26
19 Nov 2014, 20:06
Gr1cheux a écrit:On peut m'expliquer GotY ? :oops:

Merci ! :mrgreen:

Les éditions GOTY ( Game Of The Year) sont en fait les ressortie boite des jeux avec tout les DLC inclus (sur le disque ou en téléchargement ça dépend) pour un prix bien plus doux que l'achat d'un jeu + tous les DLC. Cette version sort généralement 1 an ou 2 après la fournée de DLC.

Master as tu une Wii U pour dire ça et as tu joué à ces fameux circuits en ligne... Le excite bike paraît basique mais je te jure qu'il est juste génial en ligne... Et il n'y a pas de coupe de rétro à proprement parlé car il n'y a que 3 circuits rétros. Grosso modo pour moi il y a deux tracés sans intérêt, la mine wario et rainbow road.

tu cites des jeux que tu possèdes mais tu dis toi même que tu achètes des versions GOTY, du coup la pillule tarifaire n'est peut être pas la même que le mec qui a acheté le DLC à sa sortie, je dis ça mais j'ignore complètement les tarifs initiaux des DLC que tu cites.

Je comprend ton avis sur la version Goty qui pour toi deviens de facto la vrai version complète du jeu ( et c'est je trouve un très bon réflexe d'achat), mais tu travestis la réalité de mon point de vue, comme tu dis the Last of Us se suffit à lui même... Pour moi de base pour un bon DLC il faut 2 conditions (en dehors du prix)
- qu'il apporte un réel ajout à l'expérience originale sans léser le contenu de base du jeu (l'aventure principal de last of us n'est pas amputée de base d'une partie de son contenu)
- qu'il ne nivelle pas le niveau de jeu et créer un aspect pay to win (avantage du DLC mario kart, tu peux jouer avec ou sans les DLC, certains combinaisons avec les nouveaux karts et perso sont vraiment cheaté par rapport au contenu d'origine)

Après pour un jeu à dominante solo, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le GOTY, le D1 c'est la meilleur manière de se faire entuber et les éditeurs ont trouvé la parade du collector pour pousser les plus faibles à craquer.
Pour un jeu à dominante multi, pas évident d'attendre un GOTY sous peine d'arriver sur un multi déserté.

je reviens sur goonpay : pas de comparaison de zizi, j'essaye pas de convaincre Master et lui non plus, je trouve le débat plutôt sain d'ailleurs :)

@Master pour le goty avec les DLC en démat ou pas je comprend, ne serait que pour l'aspect jetable des jeux du point de vue des éditeurs, qui supprimeront tôt ou tard le contenu téléchargeable de leurs serveurs d'ici quelques années.

Bref comme pour la collection, je dirais que le gamer doit avoir une qualité première : la patience.
#260822 par Masterlord
19 Nov 2014, 20:56
rezga55 a écrit:Master as tu une Wii U pour dire ça et as tu joué à ces fameux circuits en ligne... Le excite bike paraît basique mais je te jure qu'il est juste génial en ligne... Et il n'y a pas de coupe de rétro à proprement parlé car il n'y a que 3 circuits rétros. Grosso modo pour moi il y a deux tracés sans intérêt, la mine wario et rainbow road.

Nope, je n'ai pas encore de Wii U, mais c'est pas la qualité que je "critique" juste la "politique". J'ai pas non plus joué aux packs de maps de CoD et je ne dis pas non plus qu'ils sont mauvais (ou bons d'ailleurs), je dis juste que c'est plus ou moins la même chose quoi. :)

rezga55 a écrit:tu cites des jeux que tu possèdes mais tu dis toi même que tu achètes des versions GOTY, du coup la pillule tarifaire n'est peut être pas la même que le mec qui a acheté le DLC à sa sortie, je dis ça mais j'ignore complètement les tarifs initiaux des DLC que tu cites.

Alors sur les 4 que j'ai cité il n'y a que celui de Dark Souls que j'ai en GotY et pour être tout à fait transparent il n'y a que celui de Castlevania que j'ai payé au prix fort, les deux autres n'était pas plein tarif quand je les ai pris. Cependant, hormis peut-être celui de Deus Ex qui fait un peu light à plein tarif (et encore), les autres restent honnête à plein tarif. :wink:

rezga55 a écrit:Après pour un jeu à dominante solo, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le GOTY, le D1 c'est la meilleur manière de se faire entuber et les éditeurs ont trouvé la parade du collector pour pousser les plus faibles à craquer.
Pour un jeu à dominante multi, pas évident d'attendre un GOTY sous peine d'arriver sur un multi déserté.

Ouais je comprends les risques du multi déserté, perso ça ne me touche pas vu que je ne joue pas online (ou alors vraiment, vraiment très rarement je crois que mon dernier jeu multi online c'est Monster Hunter 3). :)
#260873 par goonpay
20 Nov 2014, 10:43
Ouép, quand on peut, prendre les Goty, c'est mieux mais si il y a un aspect online, du coup, tu prends le risque de te retrouver un peu seul quand meme. Bon en meme temps, en prenant une Goty, tu sens pas le côté DLC donc tu te sens peut etre moins lésé ?

Et je rejoins votre analyse, si c'est axé solo, le DLC, c'est un peu chiant. Mais toute façon, je relativise car le DLC MK8, finalement, je me rends compte que c'est un peu le 1er vrai DLC auquel je succombe.
Toute façon, tant que le ratio qualité / prix est bon, je pense que ca passera quelque soit le jeu. Si tu as aimé et que t'as envie d'un peu plus, tu prends, si la base te suffit, tu passes ton tour. Ex avec Batman, forcément, sur wii u, j'ai eu la GOTY, honnetement, le scénar Harley Quinn, avec ou sans, ca changeait pas grand chose pour moi. Donc si je l'avais fait à l'époque de sa sortie sur un autre support, j'aurai surement pas pris le DLC. En réfléchissant bien, je trouve que les jeux à session (courses, niveaux) se prêtent bien au DLC.
#260900 par anonyme26
20 Nov 2014, 11:57
goonpay a écrit:Ouép, quand on peut, prendre les Goty, c'est mieux mais si il y a un aspect online, du coup, tu prends le risque de te retrouver un peu seul quand meme. Bon en meme temps, en prenant une Goty, tu sens pas le côté DLC donc tu te sens peut etre moins lésé ?

Et je rejoins votre analyse, si c'est axé solo, le DLC, c'est un peu chiant. Mais toute façon, je relativise car le DLC MK8, finalement, je me rends compte que c'est un peu le 1er vrai DLC auquel je succombe.
Toute façon, tant que le ratio qualité / prix est bon, je pense que ca passera quelque soit le jeu. Si tu as aimé et que t'as envie d'un peu plus, tu prends, si la base te suffit, tu passes ton tour. Ex avec Batman, forcément, sur wii u, j'ai eu la GOTY, honnetement, le scénar Harley Quinn, avec ou sans, ca changeait pas grand chose pour moi. Donc si je l'avais fait à l'époque de sa sortie sur un autre support, j'aurai surement pas pris le DLC. En réfléchissant bien, je trouve que les jeux à session (courses, niveaux) se prêtent bien au DLC.

ouais faut juste pas en abusé, après si Nintendo continue sur ce rythme avec une dominante de circuit originaux pourquoi pas. Après là ou je reste déçu c'est que j'aurais aimer qu'il entre vraiment dans le délire Zelda dans le coupe triforce, l'univers et riche et il y avait moyen de faire soit plusieurs course genre Gerudo, Montagne Goron, Zora etc, ou alors faire un tracé type spéciale ou tu traverses l'univers de Zelda, même si le Château d'Hyrulee st sympa et pue le fan service, ça reste un peu léger.
#260977 par Acerbatus
20 Nov 2014, 16:44
Pas de Dlc payant peut etre mais pour avoir certain personnages (Mewtwo je crois par exemple ) il faudra se procurer la version 3ds et Wii U .... mais quelle************* !
#260987 par anonyme26
20 Nov 2014, 17:12
Acerbatus a écrit:Pas de Dlc payant peut etre mais pour avoir certain personnages (Mewtwo je crois par exemple ) il faudra se procurer la version 3ds et Wii U .... mais quelle************* !

ouais enfin ça faut arrêter de crier à l'infamie, rien ne t'oblige à acheter les deux versions, c'est une manière de récompenser les fidèles du jeux qui ont acheté les deux versions. Nintendo a annoncé que MewTwo serait dispo en DLC payant mais quand on sait que c'est loin d'être un perso compétitif... osef
#261001 par ledenezvert
20 Nov 2014, 18:38
Polop !!

"Dans l'immédiat" veut effectivement tout dire : la porte n'est pas fermée mais pour l'instant rien est prévu. En même temps vu comment ce Smash Bros. semble déjà rempli jusqu'à la gueule, je ne vois pas pourquoi Nintendo sortirait des DLC si ce n'était pas prévu à la base, surtout comme dit Master que c'est quand même monnaie courante dans les jeux de baston... Les DLC de Hyrule Warriors sont déjà un peu + critiquables que ceux de Mario Kart car il y a quand même pas mal de skins et qq persos supplémentaires par rapport au contenu vraiment intéressant pour le moment. Il faudra voir ce que ça donne une fois tous les packs sortis (car on ne connaît pas encore tous les détails, notamment les 2 nouveaux modes prévus dans le dernier pack).

Enfin, de ce que je peux observer chez Nintendo pour le moment par rapport à la concurrence c'est qu'aucun de leurs jeux ne requiert l'achat obligatoire de DLC pour être finis ou complétés, il s'agit vraiment de bonus pour prolonger la durée de vie si on le désire, et ils ne sont pas systématiques (à part New Super Luigi Bros. pour NSMB, les DLC de Pikmin 3, de Mario Kart et de Hyrule Warriors, il n'y a rien pour les autres titres maison) contrairement à d'autres éditeurs qui imposent presque le season pass pour pouvoir profiter pleinement de leurs jeux...
#261012 par Masterlord
20 Nov 2014, 20:01
ledenezvert a écrit:Polop !!

je ne vois pas pourquoi Nintendo sortirait des DLC si ce n'était pas prévu à la base

C'est un peu naïf ça. :)

ledenezvert a écrit:Enfin, de ce que je peux observer chez Nintendo pour le moment par rapport à la concurrence c'est qu'aucun de leurs jeux ne requiert l'achat obligatoire de DLC pour être finis ou complétés, il s'agit vraiment de bonus pour prolonger la durée de vie si on le désire, et ils ne sont pas systématiques

Denez, comment veux-tu que je ne fasse pas de pavé me faisant passer pour un gros anti-N quand tu écris ça ?
#261020 par ledenezvert
20 Nov 2014, 21:04
Polop !!

Masterlord a écrit:

je ne vois pas pourquoi Nintendo sortirait des DLC si ce n'était pas prévu à la base

C'est un peu naïf ça. :)

Ah la magie du découpage de phrase qui perd une partie de son sens quand on n'en garde qu'un morceau choisi :roll: Comme dit + haut il me semble, Nintendo pourrait se faire du blé en sortant des DLC pour des titres maison comme Super Mario 3D World ou même The Wind Waker HD par exemple, juste avec un peu d'imagination. Là je te parle de Super Smash Bros. qui a vraiment TOUT pour être le candidat idéal aux multiples DLC et au contraire, on remplit la galette à mort et on annonce que rien n'est prévu pour le moment (car ça a des coûts de développement non négligeables juste pour un simple personnage et que Nintendo préfère proposer du VRAI contenu supplémentaire pour que le client en ait pour son argent avant de se lancer dans ce genre d'entreprise). Je ne dis pas que cela n'arrivera jamais, tout est possible, mais jusqu'à présent Nintendo ne s'est pas engouffré dans le DLC à-deux-balles-je-veux-juste-le-pognon-de-mes-clients-sans-rien-offrir-de-valable-en-contrepartie (du moins sur Wii U) :|

Masterlord a écrit:
ledenezvert a écrit:Enfin, de ce que je peux observer chez Nintendo pour le moment par rapport à la concurrence c'est qu'aucun de leurs jeux ne requiert l'achat obligatoire de DLC pour être finis ou complétés, il s'agit vraiment de bonus pour prolonger la durée de vie si on le désire, et ils ne sont pas systématiques

Denez, comment veux-tu que je ne fasse pas de pavé me faisant passer pour un gros anti-N quand tu écris ça ?

Pourtant, je ne vois pas où j'écris de bêtise (au moins concernant la Wii U, je ne me suis pas vraiment penché sur le cas de la 3DS qui semble être davantage la poule aux oeufs d'or de Nintendo). Autant je suis le premier à critiquer le principe du DLC à la base, surtout vu ce que certains éditeurs en ont fait (sic), autant là je ne vois pas trop où Nintendo se fiche de ses clients : c'est juste du + ; Mario Kart 8 se suffit à lui-même sans DLC, le cas de Hyrule Warriors est un peu + attaquable comme déjà dit précédemment mais on n'a pourtant pas besoin d'acheter les DLC pour en voir le bout (les DLC ne proposent finalement pour le moment que des variantes ou alternatives en terme de costumes, persos ou missions) :roll: Après, Big N traîne lui aussi son lot de casseroles avec les 36000 déclinaisons de ses consoles portables par exemple, mais concernant les DLC je trouve personnellement que ce n'est pas trop mal (considérant également le fait qu'il a fallu attendre la 3DS et la Wii U pour s'y coller) ; d'autres éditeurs heureusement le font également (comme Naughty Dog avec celui de The Last of Us par exemple) mais c'est loin d'être une généralité ! Repense à Ubisoft et la vraie fin de Prince of Persia en DLC (qui m'a coûté + cher que le jeu au passage) ou Konami avec celle de LoS payable en 2 fois (mais l'éditeur s'est davantage rattrapé avec Revelations sur LoS2), regarde tous les jeux qui sortent systématiquement avec un season pass pour pouvoir en profiter pleinement, regarde les micro-paiements d'EA... Le business model de Nintendo est différent car c'est également un constructeur et son but est le long terme question ventes de softwares. Bref, le principe du DLC (payant) reste fortement discutable chez quelque éditeur que ce soit mais là au moins pour le moment chez Nintendo de ce côté là on n'a pas trop à se plaindre. Et s'ils sont vraiment futés chez Big N, ils ne proposeront JAMAIS d'éditions GotY ou assimilés. Mais pour cela, wait & see :wink:
#261038 par Masterlord
20 Nov 2014, 22:25
Ce que je trouve naïf c'est de penser que Nintendo n'a pas prévu de DLC à la base pour Smash Bros alors que Mewtwo est d'ores et déjà annoncé (des personnages Nintendo à ajouter c'est pas ce qui manque), sans parler des amibos, ceux qui sont déjà annoncés et ceux qui vont venir. :wink:

Sinon c'est pas ce que tu as écris le problème, c'est la manière dont tu l'as écrit voilà comment ça sonne : Nintendo, contrairement à la concurrence, font des DLCs honnête, sous entendu que la concurrence ne fait que des DLCs pour t'enculer. Nintendo sauveur des vrai DLC ! Merci Nintendo ! Vivement que Nintendo viennent sauver le online payant en proposant son service !

Voila pourquoi je l'ai relevé, oui il y a des DLC honteux qui ont été sortit par le passé par différents éditeurs c'est vrai, oui Assassin's Creed II a été amputé de chapitres revendu derrière comme DLC, oui il existe 376656755673536454573736783573 tenues pour DOA 5 mais c'est pas une généralité, tu ne peux pas résumer le DLC de "la concurrence" à ça et passer outre les autres DLCs qui n'ont rien à envier à un pack de circuits à 8€. Le DLC que sort Nintendo actuellement à autant de légitimité qu'un pack de maps de CoD. Il n'est pas mieux, moins nocif, moins pompe à fric il l'est AUTANT.

M'enfin j'ai l'impression de me répéter sur tout les topics aujourd'hui donc je pense que j'ai rien de plus à dire. Nintendo à le droit de sortir ses DLC bien entendu, je ne juge pas la qualité de ces derniers, je ne dis pas qu'il ne valent pas leur prix, je dis juste qu'il faut arrêter de dire que Nintendo a compris ce que c'était le vrai DLC, qu'il fait du DLC avec la passion du joueur, et surtout qu'ils ne font pas ça pour ce faire du fric, ce n'est pas vrai, des DLC honnête ça existait avant que Nintendo fasse les siens et ceux que font Nintendo actuellement ne sont certainement pas le top du summum du DLC. Point.
#261044 par anonyme26
20 Nov 2014, 22:44
Toute façon come tu dis Denez, Nintendo a tout intérêt à faire très attention avec la manière dont il amène le DLC dans leur jeu car vu qu'ils sont aussi constructeur et que comme tout le monde sait c'est pas vraiment la vente de console qui les fait tenir mais surtout la vente de jeux (même si la Wii a bien renfloué les caisses) Si Nintendo foire ses jeux et les tue dans l'oeuf avec du DLC à outrance, ils peuvent mettre la clef sous la porte et dire adieu à leur millions sellers à outrance.

Par contre Denez, parler du cas d'Hyrule Warrior est mal venu étant donné que c'est KOEI qui fait un peu la même chose que ce qu'ils font sur les Dynasty Warrior, je pense que Nintendo a un droit de regard sur l'emballage et comment est exploité la licence mais pas vraiment sur le contenu et le tarif.
#261058 par ledenezvert
20 Nov 2014, 23:19
Polop !!

@Master : ne me fais pas de procès d'intention STP (surtout dès qu'il s'agit de Nintendo). Tu sais bien que c'est un éditeur que j'affectionne tout particulièrement mais ce n'est pas pour autant que j'en perds mon esprit critique quand j'en parle, je suis peut-être + bienveillant mais ça s'arrête là. On est d'accord, le DLC (payant) n'est vraiment pas une pratique que j'aime moi non plus, j'en achète rarement et comme toi si je peux l'éviter en attendant une GotY ou autre, je ne me prive pas (sinon bah tant pis je me prive). Je souligne juste qu'il y a le bon et le mauvais chasseur DLC et que pour le moment Nintendo s'en tire plutôt bien à ce sujet. D'autres éditeurs n'ont pas attendu Big N pour être de bons élèves en la matière bien sûr (et heureusement d'ailleurs) mais comme ici c'est un peu le topic de la Wii U quand même tu comprendras que je parle avant tout de ce que fait Nintendo :wink: Pour les Amiibos, ça oui c'est un peu du DLC déguisé en figurines je te l'accorde sans peine, ceci dit j'attends de voir comment ils vont vraiment être exploités car là on a davantage affaire à des cartes mémoires avec un mini-bonus ou deux suivant les jeux, rien de bien incroyable en soit... :roll:

@ReZ : le cas de Hyrule Warriors est justement un peu à part, mais on ne peut pas non plus l'occulter, ça reste quand même édité par Nintendo même si développé par KOEI, un peu comme Donkey Kong Country : Tropical Freeze est mitonné par Retro Studio (tiens un autre jeu sans DLC au passage :whistl: ), ou encore Bayonetta 2 par Platinum Games (pas de DLC ici non plus) :wink:
#261062 par anonyme26
20 Nov 2014, 23:25

@Master : ne me fais pas de procès d'intention STP (surtout dès qu'il s'agit de Nintendo). Tu sais bien que c'est un éditeur que j'affectionne tout particulièrement mais ce n'est pas pour autant que j'en perds mon esprit critique quand j'en parle, je suis peut-être + bienveillant mais ça s'arrête là. On est d'accord, le DLC (payant) n'est vraiment pas une pratique que j'aime moi non plus, j'en achète rarement et comme toi si je peux l'éviter en attendant une GotY ou autre, je ne me prive pas (sinon bah tant pis je me prive). Je souligne juste qu'il y a le bon et le mauvais chasseur DLC et que pour le moment Nintendo s'en tire plutôt bien à ce sujet. D'autres éditeurs n'ont pas attendu Big N pour être de bons élèves en la matière bien sûr (et heureusement d'ailleurs) mais comme ici c'est un peu le topic de la Wii U quand même tu comprendras que je parle avant tout de ce que fait Nintendo :wink: Pour les Amiibos, ça oui c'est un peu du DLC déguisé en figurines je te l'accorde sans peine, ceci dit j'attends de voir comment ils vont vraiment être exploités car là on a davantage affaire à des cartes mémoires avec un mini-bonus ou deux suivant les jeux, rien de bien incroyable en soit... :roll:

@ReZ : le cas de Hyrule Warriors est justement un peu à part, mais on ne peut pas non plus l'occulter, ça reste quand même édité par Nintendo même si développé par KOEI, un peu comme Donkey Kong Country : Tropical Freeze est mitonné par Retro Studio (tiens un autre jeu sans DLC au passage :whistl: ), ou encore Bayonetta 2 par Platinum Games (pas de DLC ici non plus) :wink:

Euh Retro Studio c'est Nintendo... comme Intelligent System ou d'autres studios... ce sont juste des studios à part du centre névralgique de Nintendo qui se situe à Kyoto

Et Bayonetta même si c'est PG, on peut presque dire que c'est un jeu Nintendo vu qu'il est exclusif à la Wii U et que c'est Nintendo qui l'a financé. A l'inverse de Hyrule Warrior, ou je pense que Nintendo n'a pas mis des milles et des cents dedans, ils ont plutôt du agiter la licence Zelda à KOEI qui s'est frotté les mains en se disant que c'était une bonne opération.

Enfin bref