Bram Stoker's Dracula — Un film très classe, très beau, mais diablement flippant et angoissant. Cependant, j'ai du coup pas super envie de le revoir, je trouve qu'il met en fait vachement mal à l'aise, je saurais pas dire pourquoi.
Platoon — Probablement un des meilleurs films sur la guerre de Viêtnam, mais le problème est que le visionner en ayant déjà vu les
Hot Shots ruine totalement toute forme d'empathie pour le personnage incarné par Charlie Sheen.
Donnie Darko — Un film qui m'avait été recommandé dans les grandes largeurs et dont j'attendais pas mal. Je n'ai pas été déçu même si je reste moyennement convaincu par cette fin très "shyamalanesque". En fait, dans sa globalité, il rappelle les œuvres de ce réalisateur mais en bien mieux, avec beaucoup de suspense très maîtrisé, des moments bien flippants comme il faut, des scènes magnifiquement bien jouées, et une OST de haute volée. Un très bon moment, dérangeant certes, mais difficilement oubliable et dans le bon sens du terme.
Lost in Translation — Émouvant, intrigant, dépaysant, magique, teinté d'un humour léger et porté par un duo aussi improbable qu'incroyablement attachant: Scarlett Johansson est adorable et Bill Murray juste tellement génial. Ce type est un acteur formidable. Je pense que je suis vraiment fan des films de Sofia Coppola.
District 9 — J'ai mis du temps à rentrer dedans tellement le côté "indé" de ce film est perturbant. Tout est très direct, vachement "authentique" et sans chiqué, alors que l'histoire contée est pourtant basée sur quelque chose de fictif... ou qu'on espère vraiment le voir rester. Car finalement, la trame initiale totalement surréaliste est ultra crédible et finit par prendre des allures d'effrayante réalité face à laquelle on ne saurait que faire. Je ne veux pas en dire davantage sur ce film sauf "franchement, regardez-le". On n'en ressort pas indemne.
Sherlock Holmes — Le film évoqué dans le tout premier post de ce topic! Pour bien connaître l'univers "holmésien" (en grande partie grâce à mère), j'arrivais ici en terrain conquis. Pas besoin de découvrir le background, mais plutôt ici une volonté de voir comment avait été adaptées les enquêtes du légendaire détective ici incarné par un Robert Downey Jr. toujours aussi caméléon et bon comédien. Niveau retranscription du Londres victorien et du charisme des personnages, pas de fausse note, une intrigue bien menée... je regretterai juste le côté un peu trop "fantastique" autour de l'enquête que mènent Holmes et Watson, et le fait d'avoir fait de Lestrade un gros boulet sans jugeote. Mais c'était cool et vu que j'ai appris qu'il y avait une suite (prévisible vu la fin), je me la ferai avec plaisir.
Gran Torino — Après "Sur la route de Madison", c'est le second film que je me fais de Clint Eastwood avec lui-même dans le rôle principal. Et je trouve vraiment ce mec excellent. L'histoire contée ici est poignante, le personnage aussi détestable qu'étonnamment attachant, et je n'ai pas décroché une seconde tellement j'ai trouvé ça bien raconté et mis en scène. Sachant que je n'avais AUCUNE idée de ce que racontait le film.
Miam Vice — Michael Mann livre ici, à mon grand regret, un sous-
Heat. Cela n'empêche pas ce film d'être très bon, mais finalement, la comparaison permanente entre ces deux thrillers, un peu comme entre GTA San Andreas et Vice City, lui fait assez mal: scénario un peu moins haletant, scènes plus cliché, dialogues moins inspirés, et surtout, le point faible mes yeux, un casting hélas beaucoup moins clinquant. Je trouve le duo Colin Farell / Jamie Foxx convenable, mais sans plus; quant à Gong Li, quelle idée de lui faire jouer une nana à la personnalité et à l'accent de latina, sérieux. Le pire reste que je suis hyper sévère car j'ai passé un bon moment et me serais carrément éclaté si je n'avais pas vu
Heat avant. Mais contrairement à d'autres films entre qui les comparatifs manquent de pertinence, ici, c'est juste impossible de ne pas y penser. :/