yop guryu, pour l'interlocuteur c'est pour quel poste ? (milieu hospitalier c'est un peu vaste quand même, ça va de l'ash au toubib en passant par le brancardier à opérateur radio, et des secrétariats à la blanchisserie). Y'a pas un organigramme de la structure en ligne ? sinon je tenterais les deux un au ressources humaines et un au chef de service, au pire se sera dans la corbeille ou redirigé à la drh, au mieux ton profil plait au chef de service et demande ce qu'il en est de ta candidature a la drh (oui là c'est bisounours-land)... je ne pense pas que ça te mette en mauvaise posture ? (au pire ils verront que t'en veux, que tu tentes).
mais vu qu'il sera dans l'enveloppe c'est un peu prendre le destinataire pour un con
pas vraiment, ce sera peut-être, voire sans doute une secrétaire qui l'ouvrira, mettra ta lettre avec les autres de ce type la pile sera lue et transmise par un intermédiaire qui ecume retire les candidats non retenus (pas les qualif/compétences) et refile le reste a celui/celle qui decide etc.
D'ailleurs ne mets pas trop de trucs dans la lettre de motivation, que ce qu'est en lien avec ton futur Job, donnes envie au destinataire d'en savoir plus --> entretien. Tout le reste c'est à l'entretien que ça se dit, le gars en face en à rien à faire de ton premier job étudiant etc (sauf si ça peut avoir un rapport bien sur).
Les marges te prends pas trop la tête, alinéa à chaque début de paragraphe (donc madame monsieur aussi), ce qui marche plutôt bien dans mon cas :
Madame, Monsieur,
Je vous sollicite pour une éventuelle possibilité d’emploi en tant
2/3 lignes sur le pourquoi tu poste là
2/3 lignes sur ton parcours, mets surtout en avant ce qui peux être mis en lien avec ton futur poste
2/3 lignes sur tes qualité, ton savoir faire/savoir être
Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae qui vous permettra d’apprécier mon parcours professionnel.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.