Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#270746 par sutcl1ff3
05 Jan 2015, 14:38
yop guryu, pour l'interlocuteur c'est pour quel poste ? (milieu hospitalier c'est un peu vaste quand même, ça va de l'ash au toubib en passant par le brancardier à opérateur radio, et des secrétariats à la blanchisserie). Y'a pas un organigramme de la structure en ligne ? sinon je tenterais les deux un au ressources humaines et un au chef de service, au pire se sera dans la corbeille ou redirigé à la drh, au mieux ton profil plait au chef de service et demande ce qu'il en est de ta candidature a la drh (oui là c'est bisounours-land)... je ne pense pas que ça te mette en mauvaise posture ? (au pire ils verront que t'en veux, que tu tentes).

mais vu qu'il sera dans l'enveloppe c'est un peu prendre le destinataire pour un con

pas vraiment, ce sera peut-être, voire sans doute une secrétaire qui l'ouvrira, mettra ta lettre avec les autres de ce type la pile sera lue et transmise par un intermédiaire qui ecume retire les candidats non retenus (pas les qualif/compétences) et refile le reste a celui/celle qui decide etc.

D'ailleurs ne mets pas trop de trucs dans la lettre de motivation, que ce qu'est en lien avec ton futur Job, donnes envie au destinataire d'en savoir plus --> entretien. Tout le reste c'est à l'entretien que ça se dit, le gars en face en à rien à faire de ton premier job étudiant etc (sauf si ça peut avoir un rapport bien sur).
Les marges te prends pas trop la tête, alinéa à chaque début de paragraphe (donc madame monsieur aussi), ce qui marche plutôt bien dans mon cas :

Madame, Monsieur,

Je vous sollicite pour une éventuelle possibilité d’emploi en tant

2/3 lignes sur le pourquoi tu poste là

2/3 lignes sur ton parcours, mets surtout en avant ce qui peux être mis en lien avec ton futur poste

2/3 lignes sur tes qualité, ton savoir faire/savoir être

Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae qui vous permettra d’apprécier mon parcours professionnel.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
#270755 par XavArcade
05 Jan 2015, 15:14
Guryushika a écrit:...mais en me renseignant un peu partout pas moyen de savoir si la date doit être au dessus du destinataire ou en dessous, si le "Madame, Monsieur" doit coller à la marge (je l'ai mise à 4cm du bord gauche et l'arrête à 2cm à droite) ou doit être décalé, si je dois laisser un alinéa à chaque début de paragraphe ou tout coller à gauche directement (ce qui me permets de gagner de la place et m'arrange bien). J'ai lu aussi que pour une candidature spontanée il vaut mieux indiquer qu'il y a un cv en pièce jointe, mais vu qu'il sera dans l'enveloppe c'est un peu prendre le destinataire pour un con je trouve.

Je pense que si l'entreprise à besoin de quelqu'un, elle te répondra ! Que la date soit au dessous ou en dessous...
Le principale est que ta lettre soit lisible, bien ordonnée et sans fautes. :wink:

Le souci pour une candidature spontanée, c'est le prix du timbre. Il va falloir faire un crédit pour rechercher du travail maintenant. :lol:
A l'inverse, ça prouve aussi ta motivation.
#270767 par Guryushika
05 Jan 2015, 15:44
C'est pour bosser dans un service de stérilisation de matériel médico-chirurgical. Donc des qualités telles que soin, précision, méticulosité, ordre etc... sont obligatoires, vu comme je suis maniaque avec mes affaires (check my collection sous plastique) en général c'est naturel chez moi :D

C'est pas con pour le cv qui s'égare, ok donc je le notifierai en dessous de "Objet: candidature spontanée", juste avant le "Madame, Monsieur..." ou en fin de lettre en formule de politesse.
#270768 par anonyme26
05 Jan 2015, 15:46
sutcl1ff3 a écrit:
Madame, Monsieur,

Je vous sollicite pour une éventuelle possibilité d’emploi en tant

2/3 lignes sur le pourquoi tu poste là

2/3 lignes sur ton parcours, mets surtout en avant ce qui peux être mis en lien avec ton futur poste

2/3 lignes sur tes qualité, ton savoir faire/savoir être

Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae qui vous permettra d’apprécier mon parcours professionnel.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Humm moi j'avais une autre structure, qu'on m'avait appris à l'école dans un simili cours de français qui était plus un cours pour nous aider à préparer ce genre de doc. Le fil conducteur c'était trois paragraphe JE VOUS NOUS. après la tienne est tout aussi bonne hein ^^ je propose juste mon idée ;)

JE : En gros qui je suis, mon parcours (en très bref, on se focalise que sur l'essentiel, pour te dire, je dis même pas quel BAC j'ai j'explique juste ma formation en une ligne et ce que j'y ai appris
VOUS : pourquoi j'ai choisi votre entreprise/organisme, en gros un peu de lèche ^^
NOUS : tu te mets en avant en disant que ce serai une expérience enrichissante, que tu peux apporter quelques choses (sans trop en faire, faut pas non plus te prendre pour superman et que tu vas sauver tout le monde)

Pour moi une lettre de motivation ça doit faire entre 150/200 mots pas plus.

Pour la date perso je la mets toujours en dessous du destinataire

Pour le ref, perso j'utilise plutôt le terme objet. Le ref c'est plus quand tu réponds à une offre avec un numéro d'offre

Et en dessous ou au dessus de l'objet (je sais jamais) tu mets "Pièce jointe : Curriculum Vitae" c'est pas prendre les gens pour un con, c'est pour éviter d'avoir des feuilles volantes, si la secrétaire fait bien son taf normalement elle l'ouvre l'enveloppe et agrafe les candidatures, si ton CV se perds au moins les gens pourront toujours te recontacter pour r'avoir ton CV (ça aussi c'est un peu bisounours land :D)

Dans le meilleur des cas évite le monsieur, madame, renseigne toi sur la personne à qui tu envois ta candidature, ça permet de personnalisé un peu plus ta lettre ;) Genre Madame la Directrice des Ressources Humaines par exemple si tu envoie à la DRH et que tu sais que c'est une femme.
#270773 par Guryushika
05 Jan 2015, 15:55
Oui ça pour cibler la personne je le ferai, il doit y avoir une vingtaine d'hôpitaux dans lesquels je vais postuler ce qui ne me démotive pas pour du manuscrit, ce sera personnalisé. Sinon ok je mettrai un alinéa à chaque début de paragraphe c'est plus correct.
#270812 par Tanuki-San
05 Jan 2015, 18:24
Hello,

Ma femme bosse dans les RH, alors si ça peut t'aider:

- Essaie de savoir à qui tu écris, enquête un peu sur qui fait quoi histoire de cibler au mieux. (ça peut servir pour l'entretien)
- Lettre de motiv' manuscrite et personnalisée(analyse grapho possible et ça montre que tu n'envoies pas à la chaine)
- Pas la peine d'en faire des tartines, la lettre c'est presque accessoire, donc clair et direct, ne raconte pas ta vie, le cv est là pour ça.
- Le cv est très souvent lu en 1er et si il est bon, on se penche sur la lettre donc ne néglige pas le cv non plus. Là aussi ne raconte pas trop ta vie, il doit se lire vite et facilement. Les détails tu en parleras en entretien.
- Un coup de fil après quelques jours si tu n'as pas eu de news histoire de dire que tu es là (et pourquoi pas avoir une personne en charge)
- A moins de savoir exactement quel(s) poste(s) ils ont, ne cible pas trop ta lettre, il se pourrait que d'autres services aient besoin de toi. Tout dépend de ton domaine bien sur (ash, brancardier, bloc chir...)
- Quant à la mise en page, ne t’inquiète pas de la marge de tant de cm, de la date ici ou là, les conventions sont bousculées depuis longtemps et ce genre de détails n'est pas rédhibitoire. Idem pour les formules de politesse, simple et efficace inutile de se perdre en "j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance..."

edit: Si tu as des références (stages, boulots...) n'oublie pas de les mentionner)
Dernière édition par Tanuki-San le 05 Jan 2015, 18:40, édité 2 fois.
#270815 par anonyme26
05 Jan 2015, 18:37
Tanuki-San a écrit:- Lettre de motiv' manuscrite et personnalisée(analyse grapho possible et ça montre que tu n'envoies pas à la chaine)

Sérieux qui ose encore faire de ce genre d'étude complètement biaisé :/
#270844 par anonyme26
05 Jan 2015, 20:08
Tanuki-San a écrit:Bien d'accord avec toi, mais ça se fait vachement surtout dans les cabinets de recrutement, ils aiment ça les analyses et les tests à la con.

dans le cabinet de recrutement ou je suis passé ils n'en ont pas fait et les 350 milles questionnaires auxquels j'ai répondu sur l'ordi de permette de bien mieux ciblé la personnalité de la personne qu'une madame irma de l'écriture.
#270975 par Tanuki-San
06 Jan 2015, 14:26
Oui après ça dépend ou on tombe.
Ma femme bosse en banque et là pas d'analyse grapho ou de tests à rallonge, c'est CV et entretien en 1/2 ou 3 étapes, le 1er dure entre 30min et 1h30 selon les profils et si validé 2éme puis 3éme.
Par contre avant elle a enchainé les cdd dans des cabinets privés et les boites demandaient souvent des analyses graphologiques et les éternels tests de logique et de comportement.
#271679 par Mario86
08 Jan 2015, 17:00
Tanuki-San a écrit:Bien d'accord avec toi, mais ça se fait vachement surtout dans les cabinets de recrutement, ils aiment ça les analyses et les tests à la con.

Dans les entreprises françaises rachetées par des boîtes japonaises aux méthodes de recrutement drastiques également.

Je ne donne pas de nom, vous pourrez essayer de trouver...