Masterlord a écrit:Bien sûr que c'est un coup marketing de leur part, la preuve est que vous précommandez systématiquement la prochaine vague en plusieurs fois même chez certains. Sans parler du fait que tout le monde en parle du coup (médias comme sur les forums).
les médias en parle ? franchement j'ai pas l'impression plus que ça, bon après je regarde pas la TV, oui il y a quelques articles, ça parle un peu de phénomène... désolé mais pour moi ce genre de phénomène c'est sensé gagner les cours de récré... sauf qu'avec 0 stock les seuls servis sont les mecs fana de JV avec du budget comme nous, madame michu quand elle débarque à Auchan elle voit systématiquement les mêmes.
Oui les précos augmentent, mais pas le tirage, dont Nintendo n'y gagne rien du tout, mais rien du tout à part une certitude de n'avoir aucun stock... et donc un taux de vendu proche de 100%
Pour moi c'est pas un coup marketing de Nintendo, c'est :
- une véritable frilosité à se lancer, de peur que ce ne soit qu'un épiphénomène de quelques mois, alors on rentabilise et rationalise la production au maximum
- complètement pris de cours par le succès si immédiat après le lancement
- Une grosssssseeee nique des distributeurs déjà en mal de surface de vente avec les skylanders et les disney infinity et qui a dis à nintendo, allez y produisez mais on est incapable de vous garantir une surface de vente et une mise en avant du produit correcte, vous nous emmerdez tous avec vos figurines... et c'est très probable que cette composante entre en ligne de compte.... à l'heure actuelle, quel boutique en France est capable d'affiche une rayonnage avec 30 références différentes et4/5 exemplaires de chaque ? les hypermarchés ? le rayon JV est réduit au strict minimum, 20m2 grand max pour caler PS3 PS4 PSVITA XBOX 360 XONE WII WIIU DS 3DS... en plus trouvé un jeu sortie il y a plus de 1 an c'est presque mission impossible (mon auchan ne vend même pas donkey kong tropical freeze) et faut encore aménager de la place pour des figurines qui avec leur packaging prennent une place monstre. De plus la réactivité des chef de rayon est proche du néant en France j'ai l'impression. Je parle même pas des boutiques Micromania qui sont au bord de l'implosion dans ma ville, 5 personnes dans le machin tout le monde se marche dessus tellement c'est étroit, entre les bacs d'occasions, les rayons casque multimédia etc... on s'en sort plus
EDIT : @masterlord : du marketing... mouais c'est surtout une sécurité évidente... grosso modo la marge net (production, acheminement, promotion etc) de Nintendo sur un amiibo doit être 50/60% .... 2000 pièces pour un pays ou Nintendo marche le mieux en Europe c'est pas du marketing, c'est clairement un manque de couille, il y a une trentaine d'amiibos sortis, si tu voulais te faire de la pub c'est afficher un mur d'amiibo rayon JV, pas 5 pauvres personnages qui se battent dans un rayon. Une phrase assez juste que j'ai lu je ne sais plus ou qui resume bien le truc : aujourd'hui être joueur nintendo c'est passé plus de temps a dégoter ton édition collector qu'a jouer sur ton canapé... Nintendo capitalise bien trop sur son image de marque historique, son public fanboy et sur l'aspect collection... moi là je suis gonflé, vraiment saoulé qu'on me prenne pour une vache à lait de précommande. Et beaucoup d'autres le sont aussi, se lassent et si nintendo perd peu à peu son public ça risque de leur faire mal...
Franchement si le phénomène amiibos restent ainsi, une course à la préco pour être sûr d'avoir sa figurine sinon rien... on en reparle dans 1 an, car je vous vois mal tout les mois vous sentir obligé de claque 60 euros pour être sûr d'avoir la vague, pour le moment ça fonctionne, c'est le début du phénomène mais sur la durée ça va s’essouffler. Comme dis précédemment, au final on en oublié complètement qu'ils sont censé avoir un intérêt ludique. En l'état, Nintendo pourrait presque retirer la puce NFC ça aurait autant de succès