Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#307767 par Psikyopath
24 Aoû 2015, 00:22
Un top genre toutes bécanes confondues est intéressant, mais un top par genre ET par console l'est tout autant.
Connaître les meilleurs jeux de plateforme sur la SNES par exemple ça peut être cool, tout autant que les meilleurs jeux de baston sur NeoGeo.

Par contre niveau globalité, réduire à 10 (ce qui est plus ou moins malheureusement la moyenne un peu partout) c'est dommage.
Après je dis pas, il faut que la base de données soit sacrément remplie, mais avoir un top 50 (strict minimum) c'est plus valable.
Je m'explique.
Un visiteur qui voit un top 10, il y a de grandes chances qu'il connaisse tout dans la liste et donc après il ne va que s'identifier à la liste sans ne rien vraiment apprendre.
Par contre, le même visiteur qui voit un top 100 RPG ne connaîtra pas tout et se dira "tiens, c'est quoi ce truc Bard's Tale (exemple), ça a l'air pas mal".
Je suis même d'avis qu'il n'y ait même pas de limite dans le top, et qu'il se crée à la volée en fonction des notes laissées par les visiteurs. Un peu à la manière d'un formulaire, mais ça nécessiterait un codage plus ou moins important.
Par un codage maison tu peux même laisser les visiteurs eux-même décider de leur top "top shmups sur PC-Engine", "top racing sur psx" et j'en passe, avec des drop-down menus et pourquoi pas formulaire à choix multiple. C'est clair que c'est assez poussé, mais ça peut être intéressant de tendre à cela s'il y a des codeurs parmi vous.

Quand tu regardes un top 10 en général t'apprends pas grand chose, et ça n'a guère d'intérêt, mais ça reste mon avis perso.
Un site sur le rétrogaming se doit aussi d'être informatif, donc à partir de là... Et couvrir plus de surface ça ne peut qu'être bénéfique.
#310886 par Arvester
14 Sep 2015, 06:56
Moi je suis vraiment pas chaud. ça représente une masse de travail considérable pour un résultat redondant. Une simple recherche d'un titre de jeu sur Google avec "review" ou "test" et tu as déjà des pages et des pages de résultats sur tous les jeux qui existent.

Je préfère passer 10 minutes à fureter sur 3 sites différents avec des reviews de 50 lignes pour me faire mon avis plutôt qu'avoir un seul test de 10 lignes, intrinsèquement biaisé et incomplet (on ne condense pas autant d'infos en si peu de place sans perte de substance, c'est évident).

Le rétrogaming c'est aussi une affaire de patience. Tu apprends vite que tu n'achètes pas la première console en boîte que tu croises sauf si t'es riche, il en va de même pour les jeux, tu peux bien passer 10 minutes à te renseigner sur un jeu quand même ! Vous êtes tellement des habitués de l'assistanat et du "tout tout de suite sans effort" que même se renseigner sur un jeu semble au-dessus de vos forces. La prochaine étape, tu vas acheter le jeu et payer quelqu'un pour y jouer à ta place et te faire un résumé car t'as pas le temps de tout tester ? Et donc tu considères comme mauvais tout jeu un tant soit peu long ou difficile car tu n'as pas de plaisir de jeu immédiat ?

C'est pour finir complètement paradoxal cette idée (et tu le soulignes toi-même), tu veux pas te taper 10 minutes de recherche par jeu mais tu veux bien te taper des heures d'écriture de tests... ;)
#311110 par nintendojim2099
15 Sep 2015, 21:17
Arvester a écrit:Moi je suis vraiment pas chaud. ça représente une masse de travail considérable pour un résultat redondant. Une simple recherche d'un titre de jeu sur Google avec "review" ou "test" et tu as déjà des pages et des pages de résultats sur tous les jeux qui existent.

Je préfère passer 10 minutes à fureter sur 3 sites différents avec des reviews de 50 lignes pour me faire mon avis plutôt qu'avoir un seul test de 10 lignes, intrinsèquement biaisé et incomplet (on ne condense pas autant d'infos en si peu de place sans perte de substance, c'est évident).

Le rétrogaming c'est aussi une affaire de patience. Tu apprends vite que tu n'achètes pas la première console en boîte que tu croises sauf si t'es riche, il en va de même pour les jeux, tu peux bien passer 10 minutes à te renseigner sur un jeu quand même ! Vous êtes tellement des habitués de l'assistanat et du "tout tout de suite sans effort" que même se renseigner sur un jeu semble au-dessus de vos forces. La prochaine étape, tu vas acheter le jeu et payer quelqu'un pour y jouer à ta place et te faire un résumé car t'as pas le temps de tout tester ? Et donc tu considères comme mauvais tout jeu un tant soit peu long ou difficile car tu n'as pas de plaisir de jeu immédiat ?

C'est pour finir complètement paradoxal cette idée (et tu le soulignes toi-même), tu veux pas te taper 10 minutes de recherche par jeu mais tu veux bien te taper des heures d'écriture de tests... ;)

Connais tu le jeu ''Impossamole'' sur Atari St?
En connaissais-tu même l'existence?
Peut être que tu le connais mais si ce n'est pas le cas mon raisonnement à pour but, au travers de ce travail, de faire connaitre des jeux dont on ne soupçonne même pas l'existence. Pour faire simple tu n'aurais pu aller te renseigner sur ce jeu sur internet car tu ne savais même pas qu'il existait!

D'autre part je ne faisais absolument pas la corrélation entre la difficulté d'un jeu et son intérêt. Ce sont 2 choses différentes.

Certains collectionneurs visent le fullset sur leur console préférée. Mais connais tu un site qui recense, sans erreur, les fullsets? (sans parler des distinctions set Américain, Jap' ou Européen)

Rien de saignant dans mes propos envers toi, mais comme je le disais j'aspire à faire quelque chose de complet dans mes ''travaux'' car j'aime partager mes connaissances, mes trouvailles que ce soit dans le retrogaming, les comics, les mangas, les films.... bref la culture geek en somme.

Et justement je n'ai pas envie de passer 20 plombes à écrire un article sur un jeu, juste aller à l'essentiel et préciser pourquoi je n'ai pas aimé ou le contraire.

Le résultat redondant peut être mais tant que les infos sont sûres et complètes ça me va.

C'est peut être à cause de cette maladie du ''fullset'' que tu ne peux comprendre mon engouement pour un tel travail. Tu es plus accès sur ''j'achète un jeu parce qu'il est bon'' alors que de mon côté je vois tous ces jeux comme des ''œuvres'' au sens noble du terme.

Enfin je n'oblige personne à me suivre car je sens que ça ne bouge plus trop sur la partie site de France Retrogaming (hormis le forum). Un brin dommage. Je sens que je vais reprendre l'idée d'un site.
#311122 par Arvester
15 Sep 2015, 21:57
Je connaissais pas. J'ai tapé "Impossamole review", j'ai directement des tests poussés, des images, des vidéos, je peux me faire une idée précise du jeu. Je l'aurais pas forcément mieux connu si une review de 10 lignes avait été sur le site, noyée parmi des milliers d'autres jeux sur des dizaines de consoles.

Ton but c'est de décrire un fullset avec ses hits et ses bouses, pas uniquement des bons jeux méconnus. Pour ça faudrait faire ce qu'a commencé le site Racket Boy, des listes de hidden gems ;)

Pour être honnête, une série de 2-3000 tests de dix lignes, toi ça va te faire un boulot monstrueux, moi ça va me donner l'impression de feuilleter une bible Pix... J'aurai rien appris de concret sur un jeu, je saurai pas s'il me plaira ou non. Et surtout, il n'aura aucun moyen de se démarquer des milliers d'autres jeux... ou alors faut ajouter un bouton "découvrir un jeu" qui va t'ouvrir une page au hasard, ça ça peut être fun ^^
#311268 par nintendojim2099
17 Sep 2015, 09:22
Justement pour ma part je préfère lire un test bref et tenter le test par moi même après.
D'où l'intérêt de ces micro tests afin de donner envie de le découvrir par soi même.
Comme tu le dis si bien il existe des tonnes de lignes écrites et videotests.... Je préfère créer une certaine curiosité sans en dire trop dans un test.
Se faire spoiler au risque de créer de la déception c'est bien le résultat de ces milliers de tests sur le web.

Pour exemple certaines personnes n'aiment pas le premier Silent Hill (à cause du déplacement pateau du perso) Smash Bros (trop brouillon et psychotique!) et de mon côté les FPS me donne mal au crâne et envie de gerber au sens propre du terme (ça me coûte d'ailleurs de faire les Metroid Prime)

Et pour autre exemple quelle émotion j'ai découvert en ne connaissant Shadow of The Colossus que de nom (sans en lire des tonnes ni en ne visionnant quoi que ce soit). Et la notion de "combat épique" est clairement apparue pour la première fois dans un jeu pour ma part.
#311271 par Lionarkh
17 Sep 2015, 09:42
Des idées, je peux en donner pleins... mais combien seront elles réalisables ?!
Le problème vient plus du temps et de l'envie de le faire qu'autre chose.

- On peut essayer de faire les fullset complet en photo détaillée en fonction des supports, mais ça va être très long.
Puis faut trouver la personne avec un fullset ! Et que cette personne est envie de prendre tout ces jeux en photo détaillée.

- On peut essayer aussi de mettre en avant les pièces rares du rétrogaming en photo, mais pour trouver une personne qui a ces pièces rares ça va être chaud, comme la borne Nintendo M82 ou la Sega Dreamcast CX-1.

- On peut aussi mettre en avant les game room des membres du forum si ceux-ci veulent bien participer avec plusieurs photos récentes de leur pièce. Un peu comme le fait si bien certains sites Japonais.

- On peut également parler des productions récentes sur les plateformes rétro (N.Dev Team pour Dreamcast) ou articles récents sur des jeux rétro (Le guide stratégique de Zelda SNES par Dr. Lakav).

- Voire aussi pour faire un peu de pub pour les évènements (salon) rétro ou pas forcement qui parle de jeux vidéos.

Etc.
#311274 par CaptainBigleux
17 Sep 2015, 10:21
en tant que membre récent j'ai encore un œil assez neuf sur le forum.
Globablement je le trouve assez bien fait, le design est sympa, les séparations de sections sont assez lisibles.
Après y a un truc que je trouve pas hyper logique dans la structure c'est qu'on rentre par thème et non pas par console (je parle des thèmes purement retrogaming, pas le HS bien sur).

Je trouverais plus logique, même si assez classique c'est vrai, d'avoir des sections par marques, puis par consoles, et à chaque fois plus ou moins la même structure :
- tutos / assistance technique
- Top XXX
- Des topics débats sur les jeux / franchises / accessoires...

Et on garde bien sur les sections Café / Marché / ...

Mais bon ça me parait titanesque de tout reranger lol, alors je vais continuer à m'habituer comme c'est.
Eventuellement, sans changer de structure, je suis très favorable à plus de TOP XXX pour donner des idées des bon titres à rechercher que je ne connais pas forcément.
Par ex les top par console, les top par genre multi supports...
#311292 par nintendojim2099
17 Sep 2015, 12:25
Je n'avais jamais pensé à un classement du forum par console c'est vrai que c'est pas con !!!

Pour trouver les photos des jeux et objets rare ce sera beaucoup moins compliqué que tu ne le penses car je reste persuadé qu'il y a beaucoup de membres inscrits qui ne veulent pas voir leur collection en photos. Mais si c'est dans le cadre d'un projet on peut récolter anonymement les photos.

Quoiqu'il arrive si ce n'est pas possible sur France retrogaming je ferai ce travail.
#311299 par BadTaste
17 Sep 2015, 13:20
Je joue beaucoup donc si tu as besoin d'un petit coup de main pour rédiger quelques petits tests Nintendojim2099, je suis disponible.
J'ai pas mal de temps libre :wink:
#311434 par anonyme26
18 Sep 2015, 09:53
CaptainBigleux a écrit:en tant que membre récent j'ai encore un œil assez neuf sur le forum.
Globablement je le trouve assez bien fait, le design est sympa, les séparations de sections sont assez lisibles.
Après y a un truc que je trouve pas hyper logique dans la structure c'est qu'on rentre par thème et non pas par console (je parle des thèmes purement retrogaming, pas le HS bien sur).

Je trouverais plus logique, même si assez classique c'est vrai, d'avoir des sections par marques, puis par consoles, et à chaque fois plus ou moins la même structure :
- tutos / assistance technique
- Top XXX
- Des topics débats sur les jeux / franchises / accessoires...

Et on garde bien sur les sections Café / Marché / ...

Mais bon ça me parait titanesque de tout reranger lol, alors je vais continuer à m'habituer comme c'est.
Eventuellement, sans changer de structure, je suis très favorable à plus de TOP XXX pour donner des idées des bon titres à rechercher que je ne connais pas forcément.
Par ex les top par console, les top par genre multi supports...

Vaderetro satanas !

Nno plus sérieusement, le forum a toujours était organisé de cette manière et je vois pas l'intérêt de ranger autrement. Faire des sections par console, ça fait créer plein de section donc certaines seront très peu consultées/achalandées de part le peu de gens s'intéressant à telle ou telle console. Et ça sectarise beaucoup le forum et les membres. L'avantage de pas avoir de section de ce genre c'est que justement, au détour de n'importe quel topic, un mec peut te parler de la PC engine, de la wonderswam comme de la game boy ou de la master system.

Je trouve le forum bien mieux ordonné que Gamopat par exemple qui multiplie les forums et scinde tout suivant les plateformes/constructeurs. Ca complexifie inutilement l'arborescence du forum, alors que ici c'est plutôt simple :
une section à vocation informative par rapport au forum, son actu, les évolutions, les concours
une section centré sur le rétrogaming : des actus/infos, les discussions entre membres concernant le jv retro ou pas et l'assistance/dépannage
une section dédié à la collection, aux arrivages de membres etc
une section flood (la préférée de Kazeus)
une section marché avec les boutiques par membres accessible uniquement sur demande suivant l'ancienneté

Je préfère ça à une ribambelle de sous forum par machine. Mélangeons nous bordel !