Pfiouuu, j'en ai des choses à lire dis donc !
Globalement, Rezga, tu parles d'un point très intéressant qui s'est clairement démocratisé avec l'arrivée de Sony dans le monde du jeu : la communication.
Nintendo n'a jamais communiquer ou plutôt n'a jamais porté d'intérêt à ça car finalement, leur réussite s'est faite par le bouche à oreille, grâce à la qualité de leur produit qui restent toujours valable aujourd'hui. On peut râler, pleurnicher tout ce qu'on veut sur le dos de Nintendo et l'exploitation de leurs licences, hormis quelques fausses notes, quand Nintendo sort un jeu, tu sais que t'en auras pour ton argent. Ce qui est quelque chose d'assez rare tout de même. Bien sûr, on peut par exemple pester sur Mario 3D World (encore un mario) ou meme New Super Mario Bros Wii U au lancement... j'ai les 2, et j'ai même pris le Luigi New Bros... alala quelle drame toujours la même chose... n'empêche qu'ils sont bien faits, que tu lances le jeu et la mayonnaise prend direct.
Mais je ne le cache pas, ce genre de jeux (les platformers), c'est clairement ma tasse de thé d'où mon amour pour la Snes qui regorge de jeux de plates-formes, chose qui ne se fait plus aujourd'hui car, faut pas se leurrer, il y en a pas beaucoup qui osent se casser les dents face au monstre Nintendo du genre !
Tu dis que ca fait 20 ans que Nintendo produit des consoles à la traine et 20 ans que ca tient pas sur la durée
Nes : 83/87 - 95 : 10 ans
Gameboy : 89/2000 : 10 ans
Snes : 90/92 - 2000 : 10 ans
PS 1 : 94/95 - 2000 : 5 ans
N64 : 96/97/2002 : 6 ans
Dreamcast : 98/2004 : 6 ans
Gamecube : 2001 - 2007 : 6 ans
Wii : 2006 - 2013 : 7 ans
PS 2 : 2000 - 2012 : 12 ans
PS 3 : 2006 - 2014(?) : 8 ans
Xbox : 2001 - 2008
Xbox 360 : 2005 - 2014 (?)
Bon je mets pas toute la liste sinon c'est long

Tu constates que, hormis les consoles qui ont cartonnés, elles ont toute à peu près le même cycle de vie et ca ne va pas aller en augmentant au contraire. Les tendances actuelles vont au changement de produit très / trop rapidement...
Donc tu préfères attendre pour avoir un catalogue fourni, c'est une décision qui me semble assez sage, et d'ailleurs, tu constateras de fait que même sur cette décevante Wii U, t'as un catalogue béton. Oui oui, j'insiste. Pour moi, la Wii U c'est la réconciliation avec le jeu console. Je jouais beaucoup moins sur console à la fin GC / DC, justement car je voyais sortir un peu toujours la même chose. Parce qu'on voyait les grosses prod (les AAA comme ca fait bien de dire maintenant) pointaient le bout de leur nez et s'installer comme tête de gondole. Et donc on en revient à cette magnifique communication qui a pourrit le milieu. Car, lorsque les éditeurs ont compris que pour mieux vendre, il fallait être plus vu, la donne a changé. Quand Nintendo te sort une pub, t'en a déjà 10 de Sony et Microsoft. Et quand Nintendo sort une pub, c'est pour te présenter un jeu, quand Sony et Micro le font, c'est pour te dire que toi consommateur, tu entres dans le cercle des gens cool. Et comme les gens aujourd'hui ne voient que leur nombril, tu te sens plus attiré par quelque chose qui te fait paraitre toi cool plutôt qu'un produit qui est cool car le produit, ce n'est pas toi !
Une fois de plus, 20 ans que Nintendo t'enfume mais qui ose innover, dans ce marché du JV ? Rien que par les manettes. Chaque console de Nintendo est l'occasion d'offrir une nouvelle manette. Tu te bouffes le meme pad Sony (à quelques changements mineurs) depuis la PS1. Et le pad de la GC reste le meilleur pad qui soit jamais sorti. Sony te lance une portable, ca ne fait que sortir une forme de PS/PS2 portable alors que Nintendo va oser le double écran, le stylet, la 3D. Ca te sort une console de salon dans la lignée de la précédente quand Nintendo va tenter d'offrir une nouvelle expérience avec du capteur de mouvement. On aime, on aime pas, mais oser dire que 20 ans que Nintendo nous enfume, crier à la pauvreté de création du JV actuel, c'est quand même super contradictoire quand tu vois qu'ils sont les seuls à tenter... se casser les dents peut-être si on se fie à la Wii U et moi perso, je m'en fiche royalement des ventes, cette Wii U est juste une tuerie.
La R&D autour du gamepad aurait pu être plus intense c'est sur, mais je pense qu'il y a une question financière derrière ça. Et putain, mon dieu, rien que ce OFF TV, ca me facilite la vie au plus haut point. Tu cites Splatoon : sincèrement, tu trouves pas le gamepad très bien foutu pour ce jeu ?
Nintendo te présente de nouvelles façons de jouer, essaies d'apporter de la fraîcheur à chaque fois et les joueurs se plaignent mais se plaignent et crient au "c'était mieux avant". Stop vous foutre des oeillères les gens...
C'était pas mieux avant, c'était un contexte différent et vous n'aviez pas du tout le même regard sur ce monde. Avant, t'étais gosse, t'avais quoi : 1 jeu à Noel, 1 a ton anniversaire, et quelques autres que tu te payais avec ton argent de poche et en revendant les autres. Et les échanges avec les copains. Donc tu te retrouvais avec allez, disons 5 - 6 jeux vraiment à toi par an parce que financièrement, c'était comme ca.
Aujourd'hui, t'as 30/40 balais, t'as les moyens de t'acheter plus de jeux mais t'as plus autant de temps qu'avant. Donc tu peux en acheter des jeux mais est ce que t'arrives à boucler 1 / 2 jeux par semaine comme avant ? Tu tournes plutôt sur 1 jeu / mois.
Bah regarde la ludothèque de la Wii U et tu constateras que t'arriveras à tenir ce rythme.
Regarde par ex, moi, je tiens toujours une wishlist des jeux Wii U que je veux / veux faire et certains sont supers vieux, d'autres sont du multi support donc je les ferai peut etre sur PC, ma liste est pas à jour (ca doit faire 5 mois que j'ai pas retouché cette liste) et je me dis ouch... je sais pas quand je pourrai avoir et faire tout ça :
Mass Effect 3
Deus Ex
Call of Duty Black Ops2
Mighty Switch Force (online)
Injustice
Tekken Tag
Nintendo Land
Lego Marvel
Lego Batman
Lego Undercity
Duck Tales
Sonic Lost World
Need For Speed
Injustice
One Piece
Splinter Cell
Project Zero
Xenoblade
Shovel Knight
Sonic Bloom
Hyrule Warriors
Parlons du mobile :
Ils annoncent 5 titres. Le premier est clairement dédié aux nippons et ca y est c'est dramatique. Parce que la première annonce est pas top. Bah oui, voilà, ils savent pas communiquer, c'est un fait et donc on les juge sur leur communication et pas sur ce qu'ils ont ou sont capables de faire... Société du paraitre quand tu nous tiens...
Tu évoques le coût des options sur la console qui ne sont pas utilisés et font monter le prix. Quand Nintendo a continué à jouer la carte du "une console, c'est pour jouer, pas pour regarder un film" donc on ajoute pas d'options qui font monter le prix et qui nous semblent pas la priorité. Les gens crient au scandale. Maintenant, ils ajoutent direct les options pour que les gens aient cette sensation d'avoir un truc avec pleins d'options disponibles quitte à utiliser autre chose, mais ca ne convient toujours pas. Donc Nintendo a écouté mais ca va pas, ils auraient pas du. Finalement, tu dis qu'ils écoutent sans écouter, bah je me dis, encore heureux qu'ils écoutent pas tout ce qui est demandé car quand je vois le nombre de stages de merde sur Mario Maker, je me dis qu'écouter les fans, c'est faire du pur downgrade !
Ils se sont battus au lancement pour avoir un Rayman en exclu et je peux te dire qu'en tant que fan absolu de Rayman, j'ai pris la Wii U en day One (si si) rien que pour lui. Et la carotte d'Ubisoft. Donc qui est le méchant dans l'histoire ? Nintendo qui a fait tout pour ou les tiers ?
Nintendo s'investit dans Bayonetta, le résultat est quand même vachement bon.
J'avais envie de revenir sur ce "mieux avant".
Regarde le nombre de bouses qui composent le catalogue de la Nes, de la Snes, de la Megadrive dans des genres bien variés pourtant. Ce qu'on retient, ce sont quelques titres qui sortent du lot. Qui sont encore bons 20 ans après. Et si tu regardes les tops des joueurs, tu retombes toujours sur les memes 20/30 jeux sur 500/600 jeux sortis. Bref, même si t'es large, ca veut dire que t'as 10% de jeux valant vraiment la peine encore aujourd'hui. C'est sur que la, sur le coup, tu te dis que les consoles actuelles ont que de la merde mais tu feras les comptes plus tard et tu verras qu'on est probablement autour de ces 10%
Nintendo te ressort un WW HD, et bim tu reprends une petite fessée, le jeu fonctionne du tonnerre encore !
J'ai repris Mario Sunshine il y a quelques temps (oui ce mario contesté)... et bah bim, il fonctionne encore. La qualité d'un jeu selon moi se juge à sa jouabilité même 10/20 ans après. Regarde Banjo Kazooie, tu l'allumes et t'en décroches pas. Pourtant, graphiquement c'est naze aujourd'hui. Comme quoi la puissance n'est vraiment pas tout. Et bien moi, je suis persuadé que tu reviens dans 10 ans, Super Mario 3D World fonctionne toujours. Tout comme DKC TF qui est quand même juste une tuerie. Tout comme Pikmin 3 qui est formidable. Regarde par exemple, tu dis que Nintendo n'écoute pas les joueurs. Ils te font des niveaux Toad dans SM3DW, tout le monde tombe sous le charme de ces niveaux et réclament un jeu du genre. Nintendo sort Captain Toad. Et ce n'est peut etre pas le jeu du siècle mais il est quand meme bien ficelé et je suis certain que ca sera encore jouable dans 10 ans (les puzzle games sont toujours jouables remarque).
Et comme tu le notes, tes goûts changent. Tu commences à aimer la simu auto, moi je n'accroche toujours pas. J'aime quand on est dans l'imaginaire.
Tu critiques les systèmes de jeux actuels, monotouche. C'est pas si mono que ca réellement, c'est même assez variés. Il n'y a qu'à constater l'augmentation de boutons sur les pads pour le constater. Mais ce n'est pas le nombre d'actions qui font un jeu bon ou mauvais. Mario a toujours couru / sauter et ces dernières années, sa palette de mouvement s'est affinée. Et je ne suis pas sur qu'offrir une multitude de mouvements soit bénéfique aux joueurs. Tu peux être vite perdu et finalement, te servir un peu toujours des mêmes qui sont efficaces dans un peu toutes les situations. Après tout, tu peux très bien marcher sur tes mains ou à 4 pattes mais tu continues de le faire sur tes pieds ?
Et si aujourd'hui, on a cette impression du toujours la même chose, c'est parce que le JV est devenu un vrai business. C'était mieux avant, c'était surtout très artisanal avant. Fini les jeux montés dans le garage entre potes. Donc, comme il faut de la rentabilité, on inscrit le jeu dans un process, une mécanique qui si possible utilise des automatismes et des scripts qu'on peut ré exploiter. Bref, c'est toujours aller dans l'optimisation du budget. Effectivement, tu prends un AC, tu vois bien que c'est à 80% la même chose, seul les décors, l'ambiance changent donc soit on aime l'univers et on veut le faire, soit ca nous passe par au dessus. Moi, les AC, je trouve ca pas si mal, mais à petite dose. Et j'ai quand même été déçu de pas faire l'épisode sur Paris (je le voulais sur la Wii U pour le faire en OFF TV tranquillou).
Moi, toute façon, il me faut une poignée de jeux pour prendre mon pied et si j'accroche un jeu, je peux y jouer des années et des années durant.
J'ai joué pendant 10 ans, tous les week ends avec les potes sur Smash Bros Melee (GC), j'ai joué 8 ans à Wow donc 6 ans quasi non stop tous les soirs, je refais régulièrement Super Mario World et FlashBack, un coup de temps en temps Banjo Kazooie... etc etc. Bref, j'ai quelques jeux qui arrivent à me tenir en haleine vraiment longtemps. La, par manque de temps, je ne joue plus à Splatoon et c'est un réel regret car ce jeu est d'enfer.
Il en faut peu pour être heureux !