Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#318716 par Tycoul44
04 Nov 2015, 18:28
Nintendo vends encore des consoles, :roll: , je croyais qu'ils s'étaient recycler dans les figurines. Et ouais à 13 roro l'amiibo, c'est bien plus rentable surtout que ça ce vends par pallette. "Non mais tu comprend ils sont trop mimi".

Blague à part, je suis soucieux de l'avenir prit par cette société.
#318721 par anonyme26
04 Nov 2015, 18:43
goonpay a écrit:Je vais prendre le temps de lire tout ca car j'ai l'impression qu'on tombe dans une discussion de point de vue interessante (et c'est pas courant de nos jours) et y revenir apres

Juste en lisant de travers, j'ai vu "Venant de toi, autant de condescendance me déçoit Goon... ". J'ai pas du être explicite dans mon texte mais c'était ironique (c'est d'ailleurs le seul endroit où j'utilisais un smiley :). Aucunement l'intention de porter atteinte ou une attaque gratuite et stupide car je te rejoins à 800% sur le fait que les jeux d'aujourd'hui semblent fait dans un moule de no brain, notamment car j'ai ce sentiment d'un trop fort rapprochement avec le cinéma... et donc avec une forme d'oisiveté devant son écran.

bah après il faut de tout pour faire un monde, je peux comprendre que les gosses de nos jours adorent ça, le truc c'est ayant connu l'avant, et la transformation, quand tu repenses à ce qu'on te vendait à l'époque et ce que c'est devenu, tu te dis qu'on a vachement perdu au final pour gagner en mise en scène et en graphisme... Quand je vois les systèmes de combats à la Batman ou AC... mono touche et du takedown à outrance... putain on est loin de ce qu'on rêvait étant gosse, pouvoir retrouver un vrai jeu de baston dans le jeu... Chose que Suzuki c'était fait chier à faire dans Shenmue ...

Même si je dis que les jeux d'aujourd'hui sont nul, ce n'est pas pour autant que j'ai pas envie de me faire le prochain Uncharted, aussi scripté et monté sur rail soit il...

C'est comme récemment avec Mario86 on a eu un débat rapide sur les jeux vidéos capable de te retourner d'un point de vue scénar... franchement il n'y en a quasiment pas dans les productions AAA... Metal Gear aborde des problématiques originales pour un jeu, mais on reste en face d'un militaire qui se bats contre des méchants, au final les seuls jeux qui arrivent à faire ressentir cette émotion sont ceux qui se rapproche le plus du cinéma comme Beyond Two Souls, Life is Strange, etc...

Si vous avez regardé le dernier reportage sur les 15 ans de GK, Exserv en parle très bien d'ailleurs, le JV ne fait que reprendre des concepts éculés vu au cinéma ou en littérature, il n'innove jamais en terme d'univers, de scénario etc. En cela pour moi le JV reste un art plastique, la DA d'un jeu va le faire sortir du lot, mais honnêtement je ne vois pas un seul AAA capable de se targuer d'avoir un scénario super bien ficelé.

comme tu le dis, on insiste trop sur le spectaculaire au détriment du gameplay. Et pour avoir du spectaculaire, il faut suivre le chemin balisé, car dans les jeux modernes, à aucun moment tu n'as le contrôle en fait... tu es esclave du jeu... ou alors pour soit disant sortir de cette linéarité on te balance un open world parce que c'est trop cool tavu.

Il me vient à l'esprit le demo de Quantum Break dévoilé récemment... alors oui c'est beau mais putain... qu'est ce que ça à l'air nul. Quand le mec contrôle le temps au moment ou le bateau heurte le pont... quel magnifique chemin balisé de jaune ou de rouge je ne me rappelle plus ou le casse tête avant se résume à utiliser un des deux pouvoir à disposition... vu que le chemin est un couloir bien déguisé, suffit d'essayer l'une ou l'autre solution... et voilà tu avances et ainsi de suite. On se retrouve une fois de plus passif et esclave du jeu plus qu'autre chose.

J'ai l'impression que la technique à complètement tué le JV. Il faut faire beau et impressionnant, tanpis si on se fait chier.

après je suis peut être trop idéaliste et je veux quelque chose qui n'existe tout simplement pas :/
#318729 par reimmstein
04 Nov 2015, 18:50
Lol vous inquiétez pas pour Nintendo va, eux sont dans le vert contrairement à d'autres. Alors oui ils vendent plus comme à l'époque de la Snes. Mais personne ne vend plus des volumes pareils.
Quant à leur arrivée sur le mobile, c'est tout à fait normal, ils sont même vachement à la bourre : le mobile est, au japon, le seul secteur actuellement réellement rentable pour le jeu vidéo.
#318734 par The Bartman
04 Nov 2015, 18:58
Dans le vert, dans le vert... Faut le dire vite, hein. Ca fait combien de fois qu'ils voient leurs résultats financiers à la baisse malgré le succès des Amiibos? Sony (pour son département JV en tout cas) va beaucoup mieux et même Microsoft dans une moindre mesure.

Alors ils ont un tel trésor de guerre, qu'il ne vont pas crever du jour au lendemain, mais rester sur du jeu et des consoles traditionnelles ça c'est pas certain.
#318741 par reimmstein
04 Nov 2015, 19:16
Dans le vert aka faire des bénéfices. Ceux-ci sont toujours moins que ceux annoncés, les annonces c'est uniquement à destination de la cotation. Microsoft n'a pas de soucis, Sony c'est vite dit, car s'ils vont mieux niveau JV, les autres secteurs c'est pas le joie.
#318779 par Masterlord
04 Nov 2015, 22:24
Rezga c'est bien toi ? :shock:
Guryu, ça va quoter chéri.

rezga55 a écrit:olol mais sérieux des gens ont vraiment cru qu'on aurait des jeux exclu N3DS

Moi putain ! :cry:

rezga55 a écrit:Sérieux les constructeurs de consoles prennent les gens pour des pigeons et tout le monde applaudi et je n'arrive pas à m'en satisfaire, nintendo avec sa wii u et sa déclinaison de new 3DS (olol mais sérieux des gens ont vraiment cru qu'on aurait des jeux exclu N3DS, le NFC qui arrive un an avant la mort de la console et qui est juste complètement sous exploité, un gamepad impossible à acheter séparemment, un jeu asynchrone qui a disparu des radars, mais zéro putain de remis en question de la société bordel, tout le bullshit marketing de la console est passé à la trappe en réalité... mais comment peut on valider pareille imposture... les gens sont des moutons et ont vraiment la mémoire courte comme en politique c'est incroyable.

Tu peux illustrer ? Car j'ai du mal à comprendre. Les gens n'ont justement pas suivi le marketing vu le bide de la U.

rezga55 a écrit: je ne vois pas pourquoi j'achèterai encore des consoles de salon avec des performances datées avant même leur sortie, à des prix prohibitfs pour des jeux tous plus nul les un que les autres (désolé mais je ne vois plus rien qui m'attire dans le jv actuel, entre la difficulté au rabais, les jeux sur rails, les actions contextuelle partout tout le temps, zéro réflexion, des jeux montés comme des blockbusters pour gamin s de 12 ans no brain on skill, etc, bref environ 80/90% de la production actuelle de JV sur console de salon)

Putain Rezga, je vais me répéter mais joue à Dark Souls. Joue à Dark Souls putain. Dark Souls, Dark Souls, Dark Souls ! Je sais que c'est pas sortit sur console Nintendo mais joue à Dark Souls ! Je même prêt à t'offrir le jeu si tu me promets d'y jouer.¹

rezga55 a écrit:punaise même metal gear, j'ai lu les tests, maté pas mal de live... mais sérieux comment peut on dire que ce jeu est bon... son ergonomie est à chier, son rythme ultra haché, une répétitivité sans nom...

On ne peut pas dire que MGSV soit un chef d’œuvre mais c'est un bon jeu faut pas déconner non plus. Coté gameplay (dont tu te plains de la disparition) c'est du caviar, vraiment. Le problème c'est le level design foiré dû au "monde ouvert" et son "manque de Metal Gear (comprendre cinématiques, scénario, decoupage en missions)". Franchement pour quelqu'un ne connaissant pas la saga et jouant plutôt occasionnellement c'est même du très bon.

rezga55 a écrit:Par le c'était mieux avant je nuancerais plutôt avec un : avant on avait de tout... maintenant on a tout le temps la même chose...

Moi je dirais plutôt "Aujourd'hui on a toujours de tout, mais faut chercher".

rezga55 a écrit:alors que quand on se sort les doigts du cul ça fonctionne aussi... on l'a vu avec Splatoon par exemple.

Splatoon c'est se sortir les doigts du cul ? Ah bon.
Sinon ça a surtout fonctionné car c'était la seule sortie Wii U de 2015.

rezga55 a écrit:quand tu repenses à ce qu'on te vendait à l'époque et ce que c'est devenu, tu te dis qu'on a vachement perdu au final...

Non.

rezga55 a écrit:C'est comme récemment avec Mario86 on a eu un débat rapide sur les jeux vidéos capable de te retourner d'un point de vue scénar... franchement il n'y en a quasiment pas dans les productions AAA... Metal Gear aborde des problématiques originales pour un jeu, mais on reste en face d'un militaire qui se bats contre des méchants, au final les seuls jeux qui arrivent à faire ressentir cette émotion sont ceux qui se rapproche le plus du cinéma comme Beyond Two Souls, Life is Strange, etc...

Résumer MGS à un militaire qui se bat contre les méchants c'est mal putain. :cry:

rezga55 a écrit:comme tu le dis, on insiste trop sur le spectaculaire au détriment du gameplay.

Pas d'amalgames SVP.

rezga55 a écrit:J'ai l'impression que la technique à complètement tué le JV. Il faut faire beau et impressionnant, tanpis si on se fait chier.

Je pense surtout que la technique à bon dos. C'est une composante d'un jeu.

Le problème avec Nintendo c'est qu'ils se reposent sur leur réputation depuis 20 ans tout en faisant de la merde, et ça marche. Nintendo c'est le vrai jeu vidéo, ce sont les seuls qui innovent... alors que ce n'est plus vrai depuis longtemps. Tu dis que tu aimes Nintendo t'es un bon dans le milieu du jeu video (même Microsoft en joue pour se racheter une image dans sa dernière pub Star Wars "We must destroy our ennemy !" "Nintendo ?" "No ! We love those guys). Tu craches sur Nintendo limite t'es un sous joueur. Je veux dire putain combien ici ont acheté la Wii U Day-One ici ? Et parmis ceux-la combien achèteront la NX Day-One ? Pourquoi ? Parce que Nintendo, tant pis si ils me l'ont mis profonde avec la U j'en reprendrais bien un peu avec la NX.

¹ Cette dernière phrase est fausse, mais joue à Dark Souls putain !
#318906 par Dunn
05 Nov 2015, 10:29
Du coup j' ai une question
Aucune chance que sw battle front sorte sur wii u?
#318914 par anonyme26
05 Nov 2015, 11:19
Dunn a écrit:Du coup j' ai une question
Aucune chance que sw battle front sorte sur wii u?

dejà que les versions consoles vont se manger un bon downgrade par rapport au PC alors j'imagine même pas si ça devait sortir sur wii u :D

@Remmstein :
Franchement, osef du pognon que nintendo a, pour moi si c'est pour faire de la merde, Nintendo est mort, avec 1 milliard ou 1 dollar... Nintendo c'est devenu une caricature de lui même...

@Master :
Splatoon, oui c'est se sortir les doigts du cul pour Nintendo, car c'est un TPS, centré sur le multi online sous couvert d'une nouvelle licence (cf: on a pas collé mario à la place des calmars)

Je schématise vulgairement MGS a un militaire contre des méchants, j'exagère certes, mais dans le fond c'est un peu le principe. Je sais que l'intrigue est un peu plus alambiqué.

Concernant le marketing, c'est simple, on nous vend du rêve qu'on a jamais. La wii u promettait du tiers, des jeux plus mature, une utilisation du gamepad révolutionnaire, une compatibilité NFC de la mort qui tue, on a rien eu de tout ça. En fait c'est ça qui me dérange maintenant que je suis un peu plus mature (en gros que j'ai plus douze ans et que je m’émerveille devant le moindre trailer), c'est que j'en peux plus des promesses non tenues sur les consoles. Maintenant je me dis que prendre une console tant que tu es pas sur qu'elle va décoller, que le catalogue sera fourni, c'est de l'argent foutu par les fenêtres.
Combien ont acheté une wii u avec la promesse de Rayman Legend, de Zelda, etc, bref des trucs annoncés clairement par Nintendo... Vous allez me dire : fallait attendre d'être sûr, sauf que tout ça c'est du marketing pour déclenché l'achat... tu te dis Zelda va pas tarder, c'est le moment d'acheter la console avec les deux trois jeux qui me plaisent en attendant que Zelda arrive... si il arrive. voilà ce que je reproche maintenant au marché des consoles... voilà pourquoi je n'achète plus de console la première voir la deuxième année. Et c'est valable pour tous les constructeurs.

Master, je suis d'accord, on a de tout, il faut chercher ... Gamekult cherche pour moi depuis quelques mois maintenant car ce sont les seuls qui mettent en avant des jeux qui ne sont pas du tout couvert ou très peu couvert par la presse JV beaucoup plus accès grand public... bizarrement tout les derniers qui me branche ce sont des jeux PC (Prison Architect, Invisible Inc pour ne citer qu'eux)

Bref, pour moi Nintendo, va là ou il faut pour se faire du pognon mais surtout pas là ou il faut pour conserver sa base d'acheteurs historique je pense. Pour ma part, peu importe ce que sera la NX, je n'investirai plus dans du Nintendo tant que je suis sûr que j'aurais un catalogue conséquent et une console soutenue. La wii u n'aura même pas vécu 4 ans quoi...
#318918 par theobrendel
05 Nov 2015, 11:54
Roooh que vous êtes durs avec la Wii U. Certes, elle se vend pas bien, certes il y a peu de jeu, mais je la vois un peu comme la NGC, peu de jeu, mais quand même du bon.

C'est que j'ai toujours demandé à Nintendo depuis que j'ai grandi, c'est de continuer à me faire rêver. Chose qui m'est arrivée avec NSMBU, par moment j'avais l'impression de rejoue aux premiers de la NES.
LE 3D World est fabuleux a plusieurs, je l'ai fait avec ma femme, et on s'est pris plus d'une barre de rire. Le DKC est aussi excellent (je sais pas si t'y as joué, mais on peut pas vraiment poarler de no skills).
L'apothéose, pour moi, c'est WW HD. J'en était fan sur NGC, et là c'était vraiment la claque pour moi, je me suis bardé du début à la fin comme si j'y avais jamais joué.
J'ai du coup aussi découvert Bayonetta, pour le côté plus mature de la console. Je suis pas très beat'em all, mais bordel qu'est ce que j'ai pris mon pied sur les deux (et plus particulièrement le 2).
Et sans compter les SSBM et Mario Kart, que j'ai pris, mais auquel je n'ai pas le temps de jouer, c'est juste ponctuellement quand j'ai des collègues à la maison.

Et là j'attends de pieds ferme Xenoblade, même si je l'avoue, j'ai un peu peur du résultat et d'être déçu par rapport à ce qu'à pu être le premier sur Wii.

Bref je suis d'accord que et Nintendo, et les autres ne proposent plus grand chose de sympa, et jaurai aime plus de chose poir la Wii U, clairement, mais comme l'a dit je sais plus qui plus haut, il y a beaucoup de merdes et peu de bonnes choses dans le JV, il faut savoir trier et en tirer le meilleur, sinon autant tout arrêter.
Je précise quand même que malgré tout ce que je viens de dire, je trouve aussi que c'était mieux avant.

De nos jours, beaucoup de choses sont nivelés par le bas, et les JV n'y échappe pas.

Y a fort à parier que le Zelda sorte effectivement et sur Wii U et sur la NX, moi je serai content car je l'aurai sur ma Wii U.

Et personne n'a lu l'article du wallstreet journal ? Que la NX remplacerai la Wii U et la 3DS a termes, avec un gamepad qui serait une console à part entière ? Et avec plus de puissance que les PS4/One ?
#318956 par goonpay
05 Nov 2015, 16:18
Pfiouuu, j'en ai des choses à lire dis donc !

Globalement, Rezga, tu parles d'un point très intéressant qui s'est clairement démocratisé avec l'arrivée de Sony dans le monde du jeu : la communication.
Nintendo n'a jamais communiquer ou plutôt n'a jamais porté d'intérêt à ça car finalement, leur réussite s'est faite par le bouche à oreille, grâce à la qualité de leur produit qui restent toujours valable aujourd'hui. On peut râler, pleurnicher tout ce qu'on veut sur le dos de Nintendo et l'exploitation de leurs licences, hormis quelques fausses notes, quand Nintendo sort un jeu, tu sais que t'en auras pour ton argent. Ce qui est quelque chose d'assez rare tout de même. Bien sûr, on peut par exemple pester sur Mario 3D World (encore un mario) ou meme New Super Mario Bros Wii U au lancement... j'ai les 2, et j'ai même pris le Luigi New Bros... alala quelle drame toujours la même chose... n'empêche qu'ils sont bien faits, que tu lances le jeu et la mayonnaise prend direct.
Mais je ne le cache pas, ce genre de jeux (les platformers), c'est clairement ma tasse de thé d'où mon amour pour la Snes qui regorge de jeux de plates-formes, chose qui ne se fait plus aujourd'hui car, faut pas se leurrer, il y en a pas beaucoup qui osent se casser les dents face au monstre Nintendo du genre !

Tu dis que ca fait 20 ans que Nintendo produit des consoles à la traine et 20 ans que ca tient pas sur la durée

Nes : 83/87 - 95 : 10 ans
Gameboy : 89/2000 : 10 ans
Snes : 90/92 - 2000 : 10 ans
PS 1 : 94/95 - 2000 : 5 ans
N64 : 96/97/2002 : 6 ans
Dreamcast : 98/2004 : 6 ans
Gamecube : 2001 - 2007 : 6 ans
Wii : 2006 - 2013 : 7 ans
PS 2 : 2000 - 2012 : 12 ans
PS 3 : 2006 - 2014(?) : 8 ans
Xbox : 2001 - 2008
Xbox 360 : 2005 - 2014 (?)

Bon je mets pas toute la liste sinon c'est long :D

Tu constates que, hormis les consoles qui ont cartonnés, elles ont toute à peu près le même cycle de vie et ca ne va pas aller en augmentant au contraire. Les tendances actuelles vont au changement de produit très / trop rapidement...

Donc tu préfères attendre pour avoir un catalogue fourni, c'est une décision qui me semble assez sage, et d'ailleurs, tu constateras de fait que même sur cette décevante Wii U, t'as un catalogue béton. Oui oui, j'insiste. Pour moi, la Wii U c'est la réconciliation avec le jeu console. Je jouais beaucoup moins sur console à la fin GC / DC, justement car je voyais sortir un peu toujours la même chose. Parce qu'on voyait les grosses prod (les AAA comme ca fait bien de dire maintenant) pointaient le bout de leur nez et s'installer comme tête de gondole. Et donc on en revient à cette magnifique communication qui a pourrit le milieu. Car, lorsque les éditeurs ont compris que pour mieux vendre, il fallait être plus vu, la donne a changé. Quand Nintendo te sort une pub, t'en a déjà 10 de Sony et Microsoft. Et quand Nintendo sort une pub, c'est pour te présenter un jeu, quand Sony et Micro le font, c'est pour te dire que toi consommateur, tu entres dans le cercle des gens cool. Et comme les gens aujourd'hui ne voient que leur nombril, tu te sens plus attiré par quelque chose qui te fait paraitre toi cool plutôt qu'un produit qui est cool car le produit, ce n'est pas toi !

Une fois de plus, 20 ans que Nintendo t'enfume mais qui ose innover, dans ce marché du JV ? Rien que par les manettes. Chaque console de Nintendo est l'occasion d'offrir une nouvelle manette. Tu te bouffes le meme pad Sony (à quelques changements mineurs) depuis la PS1. Et le pad de la GC reste le meilleur pad qui soit jamais sorti. Sony te lance une portable, ca ne fait que sortir une forme de PS/PS2 portable alors que Nintendo va oser le double écran, le stylet, la 3D. Ca te sort une console de salon dans la lignée de la précédente quand Nintendo va tenter d'offrir une nouvelle expérience avec du capteur de mouvement. On aime, on aime pas, mais oser dire que 20 ans que Nintendo nous enfume, crier à la pauvreté de création du JV actuel, c'est quand même super contradictoire quand tu vois qu'ils sont les seuls à tenter... se casser les dents peut-être si on se fie à la Wii U et moi perso, je m'en fiche royalement des ventes, cette Wii U est juste une tuerie.

La R&D autour du gamepad aurait pu être plus intense c'est sur, mais je pense qu'il y a une question financière derrière ça. Et putain, mon dieu, rien que ce OFF TV, ca me facilite la vie au plus haut point. Tu cites Splatoon : sincèrement, tu trouves pas le gamepad très bien foutu pour ce jeu ?
Nintendo te présente de nouvelles façons de jouer, essaies d'apporter de la fraîcheur à chaque fois et les joueurs se plaignent mais se plaignent et crient au "c'était mieux avant". Stop vous foutre des oeillères les gens...

C'était pas mieux avant, c'était un contexte différent et vous n'aviez pas du tout le même regard sur ce monde. Avant, t'étais gosse, t'avais quoi : 1 jeu à Noel, 1 a ton anniversaire, et quelques autres que tu te payais avec ton argent de poche et en revendant les autres. Et les échanges avec les copains. Donc tu te retrouvais avec allez, disons 5 - 6 jeux vraiment à toi par an parce que financièrement, c'était comme ca.
Aujourd'hui, t'as 30/40 balais, t'as les moyens de t'acheter plus de jeux mais t'as plus autant de temps qu'avant. Donc tu peux en acheter des jeux mais est ce que t'arrives à boucler 1 / 2 jeux par semaine comme avant ? Tu tournes plutôt sur 1 jeu / mois.
Bah regarde la ludothèque de la Wii U et tu constateras que t'arriveras à tenir ce rythme.

Regarde par ex, moi, je tiens toujours une wishlist des jeux Wii U que je veux / veux faire et certains sont supers vieux, d'autres sont du multi support donc je les ferai peut etre sur PC, ma liste est pas à jour (ca doit faire 5 mois que j'ai pas retouché cette liste) et je me dis ouch... je sais pas quand je pourrai avoir et faire tout ça :

Mass Effect 3
Deus Ex
Call of Duty Black Ops2
Mighty Switch Force (online)
Injustice
Tekken Tag
Nintendo Land
Lego Marvel
Lego Batman
Lego Undercity
Duck Tales
Sonic Lost World
Need For Speed
Injustice
One Piece
Splinter Cell
Project Zero
Xenoblade
Shovel Knight
Sonic Bloom
Hyrule Warriors

Parlons du mobile :
Ils annoncent 5 titres. Le premier est clairement dédié aux nippons et ca y est c'est dramatique. Parce que la première annonce est pas top. Bah oui, voilà, ils savent pas communiquer, c'est un fait et donc on les juge sur leur communication et pas sur ce qu'ils ont ou sont capables de faire... Société du paraitre quand tu nous tiens...

Tu évoques le coût des options sur la console qui ne sont pas utilisés et font monter le prix. Quand Nintendo a continué à jouer la carte du "une console, c'est pour jouer, pas pour regarder un film" donc on ajoute pas d'options qui font monter le prix et qui nous semblent pas la priorité. Les gens crient au scandale. Maintenant, ils ajoutent direct les options pour que les gens aient cette sensation d'avoir un truc avec pleins d'options disponibles quitte à utiliser autre chose, mais ca ne convient toujours pas. Donc Nintendo a écouté mais ca va pas, ils auraient pas du. Finalement, tu dis qu'ils écoutent sans écouter, bah je me dis, encore heureux qu'ils écoutent pas tout ce qui est demandé car quand je vois le nombre de stages de merde sur Mario Maker, je me dis qu'écouter les fans, c'est faire du pur downgrade !

Ils se sont battus au lancement pour avoir un Rayman en exclu et je peux te dire qu'en tant que fan absolu de Rayman, j'ai pris la Wii U en day One (si si) rien que pour lui. Et la carotte d'Ubisoft. Donc qui est le méchant dans l'histoire ? Nintendo qui a fait tout pour ou les tiers ?
Nintendo s'investit dans Bayonetta, le résultat est quand même vachement bon.

J'avais envie de revenir sur ce "mieux avant".
Regarde le nombre de bouses qui composent le catalogue de la Nes, de la Snes, de la Megadrive dans des genres bien variés pourtant. Ce qu'on retient, ce sont quelques titres qui sortent du lot. Qui sont encore bons 20 ans après. Et si tu regardes les tops des joueurs, tu retombes toujours sur les memes 20/30 jeux sur 500/600 jeux sortis. Bref, même si t'es large, ca veut dire que t'as 10% de jeux valant vraiment la peine encore aujourd'hui. C'est sur que la, sur le coup, tu te dis que les consoles actuelles ont que de la merde mais tu feras les comptes plus tard et tu verras qu'on est probablement autour de ces 10%

Nintendo te ressort un WW HD, et bim tu reprends une petite fessée, le jeu fonctionne du tonnerre encore !
J'ai repris Mario Sunshine il y a quelques temps (oui ce mario contesté)... et bah bim, il fonctionne encore. La qualité d'un jeu selon moi se juge à sa jouabilité même 10/20 ans après. Regarde Banjo Kazooie, tu l'allumes et t'en décroches pas. Pourtant, graphiquement c'est naze aujourd'hui. Comme quoi la puissance n'est vraiment pas tout. Et bien moi, je suis persuadé que tu reviens dans 10 ans, Super Mario 3D World fonctionne toujours. Tout comme DKC TF qui est quand même juste une tuerie. Tout comme Pikmin 3 qui est formidable. Regarde par exemple, tu dis que Nintendo n'écoute pas les joueurs. Ils te font des niveaux Toad dans SM3DW, tout le monde tombe sous le charme de ces niveaux et réclament un jeu du genre. Nintendo sort Captain Toad. Et ce n'est peut etre pas le jeu du siècle mais il est quand meme bien ficelé et je suis certain que ca sera encore jouable dans 10 ans (les puzzle games sont toujours jouables remarque).

Et comme tu le notes, tes goûts changent. Tu commences à aimer la simu auto, moi je n'accroche toujours pas. J'aime quand on est dans l'imaginaire.

Tu critiques les systèmes de jeux actuels, monotouche. C'est pas si mono que ca réellement, c'est même assez variés. Il n'y a qu'à constater l'augmentation de boutons sur les pads pour le constater. Mais ce n'est pas le nombre d'actions qui font un jeu bon ou mauvais. Mario a toujours couru / sauter et ces dernières années, sa palette de mouvement s'est affinée. Et je ne suis pas sur qu'offrir une multitude de mouvements soit bénéfique aux joueurs. Tu peux être vite perdu et finalement, te servir un peu toujours des mêmes qui sont efficaces dans un peu toutes les situations. Après tout, tu peux très bien marcher sur tes mains ou à 4 pattes mais tu continues de le faire sur tes pieds ?

Et si aujourd'hui, on a cette impression du toujours la même chose, c'est parce que le JV est devenu un vrai business. C'était mieux avant, c'était surtout très artisanal avant. Fini les jeux montés dans le garage entre potes. Donc, comme il faut de la rentabilité, on inscrit le jeu dans un process, une mécanique qui si possible utilise des automatismes et des scripts qu'on peut ré exploiter. Bref, c'est toujours aller dans l'optimisation du budget. Effectivement, tu prends un AC, tu vois bien que c'est à 80% la même chose, seul les décors, l'ambiance changent donc soit on aime l'univers et on veut le faire, soit ca nous passe par au dessus. Moi, les AC, je trouve ca pas si mal, mais à petite dose. Et j'ai quand même été déçu de pas faire l'épisode sur Paris (je le voulais sur la Wii U pour le faire en OFF TV tranquillou).

Moi, toute façon, il me faut une poignée de jeux pour prendre mon pied et si j'accroche un jeu, je peux y jouer des années et des années durant.
J'ai joué pendant 10 ans, tous les week ends avec les potes sur Smash Bros Melee (GC), j'ai joué 8 ans à Wow donc 6 ans quasi non stop tous les soirs, je refais régulièrement Super Mario World et FlashBack, un coup de temps en temps Banjo Kazooie... etc etc. Bref, j'ai quelques jeux qui arrivent à me tenir en haleine vraiment longtemps. La, par manque de temps, je ne joue plus à Splatoon et c'est un réel regret car ce jeu est d'enfer.

Il en faut peu pour être heureux !
Dernière édition par goonpay le 05 Nov 2015, 23:44, édité 2 fois.
#319009 par Gr1cheux
05 Nov 2015, 22:42
Woa les pavés quoi...

Juste un truc, SM3DW, dans 10ans je n'y jouerais sûrement pas. D'ailleurs j'ai même pas envie de le finir aujourd'hui.
La je dis aussi "c'était mieux avant".
Il ne fait pas le poids face a un SMB3 question difficulté, tu n'y arrive pas ? Réessaye, jamais d'aide. Pas comme dans tout ces derniers Mario que je n'aime pas, le jeu est mou a part 3 ou 4 niveaux...

C'est ça que je regrette perso.
#319041 par goonpay
06 Nov 2015, 00:39
Ca y est, dès qu'il y a un peu de choses à lire, ca se plaint :D...

Il est clair qu'avant, on avait pas de mode "enfant" et pour autant, on s'en sortait pas plus mal. Mais je ne sais pas comment prendre ces nouveaux modes simplifiés (que l'on n'est pas obligé d'activer d'ailleurs) : est-ce une bonne chose pour rendre le jeu accessible ou est-ce un nivellement par le bas pour les jeunes joueurs ?

Franchement, je ne sais pas quoi en penser. Quand j'étais mome, je m'en sortais très bien, pourquoi les gosses de maintenant ne savent pas le faire ?
Mais est-ce qu'on s'en sortait car les actions étaient limitées et qu'on fonctionnait sous forme de pattern, donc travail de la mémoire et en gros, apprentissage du par coeur ou on était vraiment plus balèze que les gosses d'aujourd'hui ?