Commençons tout d'abord pour le scénario. Beaucoup cri au remake VI, perso, je dirais plutôt que c'est un magnifique mélange de New Hope et Empire Strike Back, certes le canevas de base peut paraître classique.
Mais pour moi les enjeux ne sont pas les mêmes. Surtout vis à vis de la galerie de personnage.
Si on s'arrête a Ray qui part de sa planète pour découvrir le monde, se retrouve dans un conflit avec une grosse planete style étoile noire avec une baston à la fin oui c'est classique... mais je vous signale que ça on l'a vu dans dans deux films de la première trilogie et personne n'a crié au scandale.
Au contraire, J.J. a su mélanger classicisme, références, clins d'oeil tout en renouvelant juste comme il faut la recette.
Le début du film peut paraître poussif pour nous qui sommes familier de l'univers, mais il faut y voir l'introduction des nouveaux personnages, les tenants et aboutissant. Ici on a pas juste Luke, Han et un peu de Leia. Finn a un personnage très intéressant, pour les gens qui le réduise à un simple sidekick, je trouve que c'est très réducteur. La relation qui est mise en place avec Rey est vraiment intéressante et attachante.
Oui il y a des gags, mais à moins de ne pas avoir vu la première trilogie récemment, désolé mais elle était aussi bourrée d'humour, et même la prélogie (même si l'épisode 3 est très sombre, l'épisode 1 et 2 est bourré de gags - et pas que par la présence de Jar Jar)
De même que les clins, qui sont toujours bien amené, par lourd. Je trouve justement l'équilibre parfait dans ce film. Entre humour, drame, action, moment de bravoure. C'est manichéen oui, mais bon c'est Star Wars, je ne vois pas l'intérêt de dénature l'univers. Et les clins d'oeil ont ne peut pas les éviter, c'est une saga culte, avec des personnages qui ont déjà un lourd passif dans cet univers - mention spéciale au compacteur d'ordure, j'ai trouvé ça très drôle ! Je suis peut être trop bon public, mais voilà je trouve vraiment le film hyper équilibré, certains diront qu'il est peut être justement beaucoup trop calibré, mais ça reste LE FILM qui réunit les générations, qui satisfait les fans, les amateurs de cinéma pop corn et les plus jeunes qui découvre l'univers de Star Wars
Côté technique maintenant... sérieux j'ai jamais vu un film aussi cohérent. J. J a renoué avec des effets à l'ancienne, plus de personnages en FX dans tous les sens (certes la technique a progressé depuis, mais il utilise les effets spéciaux uniquement lorsque ça se justifie, le résultat et un film très cohérent et sans fausse note. Mention spéciale à un plan que j'ai trouvé magnifique - celui un peu avant le face à face entre Han et Kylo Ren - avec ce halo de lumière magnifique provenant de Rey qui vient enveloppé Han et Kylo, plein de signification - Rey et la lumière de la force qui vient envelopper Kylo et son père, comme la dernière lueur de bon qu'il reste en lui, puis le soleil qui fini de se faire aspirer et le monde qui retombe dans les ténèbres et vient définitivement scellé l'avenir de Kylo pour le replonger dans l'obscurité. D'autres plans large m'en ont mis plein la vue. Bref côté technique c'est génial.
Sinon BB8 fait le taf - c'est à dire vendre des jouets pour noël - et s'impose définitivement comme le nouveau droïd plein d'humour après R2D2.
Du côté des regrets :
- ça manque de combat au sabre laser, mais le film reste une introduction à une nouvelle série de film, il faut le prendre comme une remise en selle, et l'épisode IV n'avait de toute façon pas beaucoup de scène au sabre.
- Mark Hamill a du bien négocier son cachet pour 1 minute de présence à l'écran, j'aurais voulu le voir plus. Pas vraiment choquer par son physique, il a pris de l'âge autant en vrai que dans la chronologie des films.
- Je m'attendais un plus de présence de Gwendoline Christie (Brien de Torth dans GOT) dans le rôle du capitaine phasma, hyper stylé mais malheureusement on n'en voit pas grand chose :/
- Le choix de Adam Driver me laisse toujours perplexe, même si avec un peu de recul, je trouve que vers la fin du film il ya quand même la gueule qui va bien. Mais il est clair que au premier plan ou il dévoile son visage, il y a un petit effet de déception. Mais d'un côté, je trouve justement qu'aller à contre courant d'un mec avec une vrai gueule de méchant c'est pas forcément un mauvais choix.
- Une histoire un peu cousue de fil blanc certes, mais au moins, on nous fait pas languir longtemps avant de révéler les liens de parentés. Il faut se dire que c'est impossible de pouvoir recréer la surprise d'un "JE SUIS TON PERE" désormais. Mais la question est : on sait qui est le père de Rey mais... qui est sa mère ? (ou alors j'ai raté un truc

)
Les points positifs :
- Putain que c'est bon de voir un film avec une héroïne
- Putain que c'est bon de voir un black dans un second rôle qui plus est dans cet univers !
- Putain que ce plan d'arrivée de Chewie et Han m'a fait frissonner
- Les batailles en Faucon sont juste magnifique et bon dieu que c'est bien monté, toujours lisible - on est loin d'un michael bay et ses combats de Transformers illisble
- Les décors sont magnifiques
- Daisy Ridley épouse moi !