Bannir toute utilisation "d'écran" en la présence de son enfant en bas-âge n'est pas la solution à mon avis, c'est même pire. Les interdire, c'est surligner leur importance. En les bannissant, ils seront d'autant plus attirants lorsqu'ils croiseront leurs chemins. Et de toute façon quand cet enfant ira dans la famille, chez mamie un week-end par exemple, il surcompensera en se montrant hyper intéressé par la TV ou la tablette qui traine. Mamie n'y résistera pas, que vous le vouliez ou non, surtout en présence d'autres membres de la famille qui n'ont pas nécessairement votre philosophie (pression sociale). Bien au contraire, la démystification de ces gadgets électroniques du quotidien est fondamentale car étant devenus banals, ils perdront de leur intérêt. Ils faut garder en tête que ce ne sont que des objets et c'est leurs utilisations et les contenus qu'ils véhiculent qu'il est important à mon sens d'encadrer. L'enfant n'ayant pas la notion du temps à ces âges, lui faire comprendre que "ça fait trop longtemps que tu regardes Chi le chat" sur la tablette n'a aucun sens. En revanche, la tablette étant banale, il sera d'autant plus facile de l'en détacher naturellement en débutant une autre activité peut-être plus épanouissante à laquelle il aura envie de participer (surtout si vous y participez également). Et on peut aussi simplement regarder (ou faire semblant de regarder) des programmes adaptés à ses côtés : il n'est plus seul face aux images (surveillance discrète) et en commentant ce qu'il voit, on évite qu'il s'implique trop émotionnellement, il garde une certaine distance avec l'écran que je pense saine.
Et cela s'applique pour plus tard également. Je pense qu'interdire les consoles parce que ça rend "neuneu" (sic), c'est le meilleur moyen de focaliser son attention dessus (en générant une "mauvaise" frustration au passage), et en le coupant de nombreuses références culturelles de sa génération dans son milieu social (scolaire majoritairement). C'est le meilleur moyen d'en faire un "retrogamer" car la justification de cet interdis ne se base sur rien de solide, et on le sait bien au fond.
Plus globalement, j'ai l'impression que beaucoup de monde va chercher dans des mauvais bouquins au mieux, sur des blogs ou réseaux-sociaux au pire, les méthodes et bonnes pratiques sorties d'on ne sait-où. On nous dit suffisamment en permanence comment manger, comment s'habiller, comment voter, quoi admirer ou détester, et maintenant carrément comment élever les gamins. Les parents sont stressés par la peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas être des bons coaches pour leur descendance dans la grande compétition de la société humaine. Et la part de naturel et de rationnel dans tout ça ?
Au final je trouve dommage de bannir ces objets, car c'est surtout se priver de leurs bénéfices. Et si les parents interdisaient ces objets uniquement pour se faciliter la vie et ne pas avoir à les gérer ?

Rassurez-vous, ça fait des siècles qu'on fait ça pour tout

[edit]Le seul argument que je pense valable pour bannir les écrans de l'entourage des enfants en bas-âge est l'argument sanitaire lié à la longueur d'onde et à la puissance des rétro-éclairages LED.[/edit]