Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#332270 par Arvester
09 Fév 2016, 09:12
Masterlord a écrit:En fait ce qui me gène dans ce film c'est qu'on passe de l'Alien "prédateur parfait" à un Alien (moche) qui sert juste de chair à canons.


Dans le 1 ils ont deux pauvres lance-flammes et un filet dans le vaisseau. Dans le 2 les aliens font face à une unité de marines suréquipée, qui se fait quand même méchamment poutrer la trogne...

Pour le trois, je regrette les SFX moisis, et la pirouette scénaristique pour dégager Newt et Hicks. Mis à part ces détails le scénario est vraiment super.

Le 4, c'est du Jeunet, ça part loin dans les délires, et ça brode lourdement et maladroitement pour relancer une saga qui était close proprement. L'image est belle et y'a Winona Ryder :lovelove: et les acteurs fétiches de Jeunet, Perlman et Pinon, que j'adore, mais le scénario est vraiment naze.
#335059 par Masterlord
21 Fév 2016, 23:28
Alien 4... Mon Dieu Alien 4...
J'aurai pas du le revoir, je serais resté sur une bonne note (oui, n'avoir quasi aucuns souvenirs du truc était une meilleure impression).

Du coup après ce revisionnage des versions remaniées (2003 pour toutes sauf Aliens, 92 il me semble) voici mon classement perso : 1 >>> 3 >>> 2 > 4. Le premier est vraiment très bon (son seul defaut pour moi c'est l'alien qui fait très "homme dans un costume" mais vu l'age du film on ne peut pas lui en vouloir. Pour les autres... Le 3 (dans sa version 2003) est sympa, pas fan de la sortie du boeuf mort (pour moi si l’hôte est mort il ne peut y avoir naissance d'un Alien), les effets spéciaux sont dégueux mais le film reste dans l'esprit du premier, la prison et les personnages sont intéressants. Le 2 et le 4 c'est mauvais.

Arvester a écrit:Dans le 1 ils ont deux pauvres lance-flammes et un filet dans le vaisseau. Dans le 2 les aliens font face à une unité de marines suréquipée, qui se fait quand même méchamment poutrer la trogne...

Mouais, il n'y a plus un seul Alien non plus.

Arvester a écrit:Le 4, c'est du Jeunet, ça part loin dans les délires, et ça brode lourdement et maladroitement pour relancer une saga qui était close proprement. L'image est belle et y'a Winona Ryder :lovelove: et les acteurs fétiches de Jeunet, Perlman et Pinon, que j'adore, mais le scénario est vraiment naze.

J'adore Winona Ryder (pas son jeu d'acteur, je l'avoue) mais je la trouve vraiment à chier dans ce film. Pareil pour l'image, je l'ai trouvée dégueulasse (édition Bluray Anthologie). :?
#335071 par Guryushika
22 Fév 2016, 00:59
Y aurait-il un d'entre vous qui urine littéralement sur le 4 pour argumenter ses propos plutôt que de balancer du "c'est dégueulasse" à tout va?

Merci.
#335076 par Masterlord
22 Fév 2016, 02:14
Guryushika a écrit:Y aurait-il un d'entre vous qui urine littéralement sur le 4 pour argumenter ses propos plutôt que de balancer du "c'est dégueulasse" à tout va?

Merci.

Pour ma part je le classe sans problèmes dans la catégorie "film qui aurait pu sortir en DTV" tellement c'est d'une nullité sans nom.

- Je n'aime pas du tout l'image du film propre à JPJ, je la trouve très désagréable et je me suis même demandé si j'avais pas eu un DVD à la place d'un BD tellement l'image est sale.

- Les acteurs jouent tous plus ou moins comme des bites (je sauverai juste le type en chaise roulante, ainsi que le type qui joue Hellboy). Même Weaver fait plus acte de présence qu'autre chose dans ce film, on a l'impression que ça la fait chier d'avoir rempilé pour le 4 (tu me dirais "mais c'est normal qu'elle n'ait pas la même personnalité, ce n'est pas Ripley mais un clone", ouais bah perso j'ai pas aimé, surtout qu'elle me fait penser à Michael Jackson dans ce film(traumatisme d'enfance)).

- Scénario à chier, que ce soit la résurrection de Ripley, de la Reine, qu'il la fasse accoucher... On se croirait presque dans une parodie.

- Au final y a-t-il un intérêt au film (ou ne serait-ce qu'une légitimité) ? Car personnellement j'ai passé deux heures à me demander pourquoi je regardais ça. Pour moi c'est du grand n'importe quoi, ça n'engage que moi. Je ne l'ai pas revu depuis la puberté mais je crois que je préfère même Alien vs Predator de P. WS. Anderson (mais avant de m'avancer je préfère attendre de les revoir un jour... ou pas).
#335078 par Bouli
22 Fév 2016, 08:12
Encore une fois j'ai les mêmes critiques que Master (scénar, photographie, casting, acting) à l'exception du passage sur AvP : AvP est pour moi pire encore que Alien 4 dans le sens où le scénario est plus débile encore et qu'il a réussi le tour de force à me faire dormir au cinéma.

Alien 4 est un mauvais film, AvP est carrément un navet.
#335330 par anonyme26
23 Fév 2016, 03:51
Masterlord a écrit:
- Les acteurs jouent tous plus ou moins comme des bites (je sauverai juste le type en chaise roulante, ainsi que le type qui joue Hellboy).

putain quand je lis ça me fait mal... le type qui joue untel... pour info c'est Dominique Pinon et Ron Perlman... c'est pas deux mecs sorti du trou du cul du cinéma. M'enfin ... Pour Pinon je peux comprendre, mais putain même pas être capable de citer Perlman ça me fait mal :(

Ensuite, oui le scénario est à chier, mais désolé l'esthétique générale et la photographie du film est cool... c'est juste que il y a un décalage avec l'univers de Alien dans lequel on se plait.

C'est marrant parce que, quand Cameron mets sa patte sur Aliens, ça choque personne (quand on voit le matériel d'origine de Scott, désolé mais Cameron le saccage joyeusement quand même... désolé pour moi Aliens ça cristallise une bonne partie du cinéma d'action des années 90... sûrement l'un des périodes les plus horribles du cinéma, je prend beaucoup moins de plaisir à voir un Aliens qu'un Alien !) quand Fincher tente de mettre sa patte sur Alien 3 (je dis tente car bon la production du film fût un enfer pour lui) personne dis rien, mais quand Jeunet mets sa patte, car oui au risque de vous surprendre, Jeunet a aussi un style très marqué comme les deux précédents, ça ne plaît à personne. Et je pense que c'est pour la simple et bonne raison que vous ne connaissait que très peu le réal par rapport aux deux autres (bon c'était le premier film de Fincher aussi)

Par contre soyons sérieux... évitons de parler de Alien vs Predator, c'est de la série Z, au mieux de la série B... faut pas mélanger les torchons et les serviettes :/
#335359 par Guryushika
23 Fév 2016, 10:17
Ca va vous paraître très basique mais quand je regarde un film je me fous totalement de savoir qui en est le réalisateur, si j'ignore qui il est je ne vais pas obligatoirement chercher à le savoir. En lisant cette phrase certains puristes hyper tatillons vont s'uriner dessus de consternation, désolé pour leur pantalon j'espère juste qu'ils n'étaient pas assis dans le métro. Quand je regarde un film je ne l'analyse pas pendant le visionnage, cad que je ne commente pas dans ma tête la qualité de la photographie, le montage, le jeu d'acteur etc... je continue de regarder pour autant qu'il me plaise et je me plonge dans l'univers, bref: j'accroche ou pas.

Alien 4, j'ai aimé, avec en ordre de préférence le 1 - 2&3 ex aequo et enfin le 4. Les versions vs Predator ça ne dépasse pas le stade du divertissement on est d'accord.

Pour le 4 ok y'a des acteurs qui ne servent que de bouffe à Alien et d'autres sous exploités comme Michael Wincott ou Raymond Cruz (qui joue un soldat, allez le voir dans Breaking Bad putain dans le rôle de Tuco Salamanca!). Ron Perlman est excellent en mercenaire psychopathe, Gary Dourdan en impose bien et Leland Orser avec ses mimiques de gros flippé de la vie comme il en a l'habitude.

Le clonage on pouvait s'y attendre, tant d'années que Ripley a passées avec les Aliens (même si elle n'a pas souvenir de ses 57 ans dans l'espace), elle finit par faire partie intégrante de l'univers des Aliens au sens propre comme figuré, c'est la base du film: à partir de là le public aime ou pas. J'ai kiffé la naissance de l'Unborn et sa gueule, avec les quelques flashs qui en font découvrir certains détails bien flippants durant 1/2 seconde.

Pour ceux me trouveront peu exigeant concernant le montage, la photographie etc, pour vous donner une idée mater un film en VHS sur une cathodique à 3h du mat' en bouffant de la pizza réchauffée c'est un vrai kiff pour moi. Me gargariser avec mon vin pour satisfaire mon palais avant de tout cracher c'est pas mon genre, j'en bois une gorgée et basta.
#335367 par clioman2
23 Fév 2016, 10:36
Guryushika a écrit:Ca va vous paraître très basique mais quand je regarde un film je me fous totalement de savoir qui en est le réalisateur, si j'ignore qui il est je ne vais pas obligatoirement chercher à le savoir. En lisant cette phrase certains puristes hyper tatillons vont s'uriner dessus de consternation, désolé pour leur pantalon j'espère juste qu'ils n'étaient pas assis dans le métro. Quand je regarde un film je ne l'analyse pas pendant le visionnage, cad que je ne commente pas dans ma tête la qualité de la photographie, le montage, le jeu d'acteur etc... je continue de regarder pour autant qu'il me plaise et je me plonge dans l'univers, bref: j'accroche ou pas.

Un gros +1:
Pour moi, regarder un film reste un moment de détente.
Je ne suis qu'un simple spectateur qui recherche à se faire plaisir durant 2 heures et non un critique de film qui doit sortir une analyse en sortant.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité