Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#337453 par RyoXYZ
03 Mar 2016, 16:15
Merci à tous pour toutes ces infos :)
#355170 par RyoXYZ
14 Juin 2016, 16:06
Plop,

Je suis finalement passé à l'action et j'ai switché ma megadrive (version 1601) en monoswicth, ça fonctionne très bien, merci encore pour vos conseils :)

Prochaine étape : le Mega-CD !
Et bien sûr j'ai des questions :mrgreen:
Je vais faire version courte : j'ai besoin de quoi pour avoir un Mega-CD qui va fonctionner avec cette megadrive et faire tourner les jeux de toutes les zones ? (si c'est possible)
J'entends par là : version de matos, modifications...

Merci d'avance ;)
#355172 par CaptainBigleux
14 Juin 2016, 16:23
le mega CD lit tous les jeux gravés de la bonne région sans pb, donc déjà si c'est juste pour jouer y a pas trop de soucis.
Pour les quelques titres exclusifs, ou si c'est pour colelctionner avec du JAP/US moins cher, y a pas 36 solutions à ma connaissance.
Il faut un datel pro CDX. Ca te permet de jouer à n'importe quelle région de CD sur n'importe région de console. Donc si tu switch ta MD en PAL, avec un MCD PAL tu pourras jouer aux jeux jap, et inversement.
Mais ça coûte assez cher et pas facile à trouver. En plus il y a plusieurs versions : 2 versions de cartouches et plusieurs version de bios.
A priori cette version de cartouche ne marche que sur mega cd I
Image
et une deuxième version presque identique mais à boite rouge pour le mega cd II

Perso j'ai eu de la chance j'ai acheté mon mega CD II avec le procdX version I (boite noire)... mais ça marche, car je dois avoir une version de soft avancée.

Sinon il te faut un mega cd de chaque région et changer sur ta console switché. Pas forcément moins cher.
Y a peut être une autre solution pour changer le bios de ton mega cd... mais je ne connais pas. Ou flasher une cartouche avec une rom de proCDX 2 ?
#355195 par Bouli
14 Juin 2016, 19:04
Effectivement nous avions eu quelques échanges avec CaptainBigleux sur la compatibilité entre MegaCD 2 et Pro CDX (pas le 2).

Pour faire simple, si tu veux être sûr que ton Mega CD lise n'importe quel jeu (sauf Sensible Soccer) --> Pro CDX 2 (boite rouge)
#355232 par RyoXYZ
14 Juin 2016, 21:31
Bouli a écrit:Effectivement nous avions eu quelques échanges avec CaptainBigleux sur la compatibilité entre MegaCD 2 et Pro CDX (pas le 2).

Pour faire simple, si tu veux être sûr que ton Mega CD lise n'importe quel jeu (sauf Sensible Soccer) --> Pro CDX 2 (boite rouge)

Le Mega-cd 1 avec le Pro CDX 1 c'est plus limité que Mega-cd 2 avec Pro CDX 2 en terme de compatibilité des jeux ?

J'ai regardé un peu niveau prix, ça douille que ce soit les Mega-cd ou les cdx :shock:
#355273 par CaptainBigleux
14 Juin 2016, 23:12
normalement y a pas de différence de jeux entre MCDI et MCDII.
Et oui ça douille, y a une sorte de hype de mega cd depuis quelques temps, pour ça que je me suis activé à acheter il y a quelques mois. Et bon courage pour trouver un pro cdx 2... regarde l'option freebios sinon.
#355285 par RyoXYZ
15 Juin 2016, 00:05
Mais pourquoi forcément un pro cdx 2 ? La v1 fonctionne pas avec un Mega-CD 1 ?
#355286 par Bouli
15 Juin 2016, 00:29
Normalement si. Le CDX Pro 1 est orienté Mega CD 1 (même si apparemment au regard de l'expérience de CaptainBigleux, une révision tardive du firmware du CDX Pro 1 est compatibilite avec le Mega CD 2). Le CDX Pro 2 (boite rouge) est compatible avec tous les Mega CD lui en revanche.
#355330 par CaptainBigleux
15 Juin 2016, 11:22
mais un mega cd 1 est rare, plus cher, et moins fiable.

[quote="Bouli"]même si apparemment au regard de l'expérience de CaptainBigleux, une révision tardive du firmware du CDX Pro 1 est compatibilite avec le Mega CD 2quote]
wouah quelle belle phrase pour parler d'un truc de geek. Ca change des forums SMS ou fote d'ortograf à tout va :20-20:
#355346 par Bouli
15 Juin 2016, 12:24
Merci mais je trouve que ce post est largement perfectible, notamment sur la ponctuation. En plus il y a une faute de frappe (correction du téléphone) :facepalm:

A part ça, le Mega CD, c'est très sympa à avoir, surtout avec un CDX Pro. Foncez !
#355356 par RyoXYZ
15 Juin 2016, 13:43
Mais vous cherchez à me niquer le moral ou quoi ?!!! :lol:

N'importe quelle config va coûter une blinde on dirait bien : Mega-CD ça douille et Pro CDX ça douille, sans parler du CDX v2 qui semble introuvable...
Bref je vais lister quels jeux sont prioritaires et voir si je n'ai pas plutôt intérêt à prendre le Mega-CD du pays en question...

En tout cas merci pour vos infos, c'est bien sympa :)
#355367 par CaptainBigleux
15 Juin 2016, 14:38
RyoXYZ a écrit:Mais vous cherchez à me niquer le moral ou quoi ?!!! :lol:

N'importe quelle config va coûter une blinde on dirait bien : Mega-CD ça douille et Pro CDX ça douille, sans parler du CDX v2 qui semble introuvable...
Bref je vais lister quels jeux sont prioritaires et voir si je n'ai pas plutôt intérêt à prendre le Mega-CD du pays en question...

En tout cas merci pour vos infos, c'est bien sympa :)

y a peu de jeux pas dispo en PAL à ma connaissance... après c'est plus question de savoir si c'est pour jouer seulement (et donc tu peux graver), ou/et si c'est pour collectionner (et dans ce cas budget, région préférée...).