Yosh!
Ce soir, ça aura été session sur Shinrei Jusatsushi Taromaru. Pas sur support original, vu la rareté et le prix délirant du jeu, mais sur émulateur, qui a tourné au poil après avoir été un brin récalcitrant à lancer le jeu. J'ai été très agréablement surpris, mais clairement je me le chercherai pas en priorité

. Dans l'absolu, c'est un bon jeu, mais pas à la hauteur de son prix.
Le jeu se présente comme un Ninja game en scrolling 2D mêlant shoot'em up, notre perso tirant sur les ennemis avec un système de lock semi auto assez déroutant au début, et jeu d'action plate-forme à l'ancienne, le tout dans un format très arcade (le jeu se termine en une grosse heure et la difficulté est au rendez vous). La jouabilité répond bien, mais est un poil flottante, notamment lors des sauts, ce qui est parfois assez délicat sur certaines phases de plate-forme, sans compter qu'il est un peu "lourd".
On est loin de la souplesse et de la nervosité d'un Hagane et on serait plus proche d'une physique entre le premier Shinobi sur MD et Ninja Spirit sur PCE. En revanche, s'il y a bien un point sur lequel il excelle, c'est sur l'ambiance. La DA est dans l'ensemble très réussie, notamment avec le design des ennemis, souvent très glauque et sinistre, un peu comme Guwange. Les boss en sont d'excellents exemples. Les décors sont issus du japon médiéval et se révèlent assez sombres, ce qui accentue cette pesanteur de l'atmosphère. Certains sont assez passables par contre (mais ils sont rares).
La BO est vraiment excellente également, pesante, voire étouffante même par moment. Au niveau technique, l'impression est mitigée, mais dans le bon sens du terme en fait. D'un côté, on est loin de se faire exploser la rétine comme dans un Super Tempo ou Astal, les sprites étant relativement petits et pas aussi détaillés, mais de l'autre, le jeu nous balance en continu des tonnes d'effets assez bluffants, notamment avec des rotations de niveaux et des incrustations "en effet 3D" (car je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'éléments 3D), des Zooms de partout et des animations en général vraiment sympas. Sans compter qu'il se déroule d'une traite : aucun chargement, aucun écran de transition de niveau, on ne parcoure qu'un seul et grand niveau, et il faut bien dire qu'en terme d'immersion, ça en jette

.
Bref, une excellente surprise, qui s'apprécie je pense d'autant plus avec un peu de recul. Je pense que je me le prendrai à l'occasion, finalement

. Bien content d'avoir pu le faire en émulation avant ceci dit. Spécial comme il est, il n'était pas couru d'avance que j'y accroche d'emblée.
Maintenant, je vais profiter que l'émulateur ne fasse pas trop des siennes pour enchaîner sur Super Tempo et Astal ^^ .
Edit Guryu: je me suis permis d'aérer un peu ton texte car le tout d'un bloc comme tu l'avais laissé faisait mal au crâne