Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#371166 par Skate
10 Oct 2016, 00:04
T'inquiètes mon Tux, moi je fais mieux : Je prends lesdits jeux, mais je les fait pas faute de temps :lol: .
#371169 par Nakor
10 Oct 2016, 01:05
J'ai re-finis Bioshock infinite. Cette fois-ci j'ai pris le soin de ramasser un maximum de voxophone et j'ai mieux compris l'histoire. J'ai aussi fini FEAR et ses extensions.

Sinon je suis sur dragon quest 7 principalement et Ether one. Un puzzle game narratif assez sympa. Par contre si vous voulez le faire sur PC surtout n'installez pas la version redux. Elle est malheureusement très très buggée.
#371731 par Masterlord
15 Oct 2016, 21:31
Après avoir revu les 7 SW je me suis remis un peu à Battlefront II, toujours aussi bon (mais trop simple face à l'IA. :)
#371776 par Joluz
16 Oct 2016, 16:16
Je me suis fini Elemental Master sur Megadrive hier , j'ai bien aimé , mais j'ai preferé Twinkle Tale , qui à mon gout est plus dur et avec une meilleure OST.
#371928 par corben29
18 Oct 2016, 09:38
oui twinkle tale est un peu mieux mais franchement elemental master c'est du solide, c'est beau, fluide, plutôt original et bien nerveux.
#371931 par corben29
18 Oct 2016, 10:14
oui twinkle tale est un peu mieux mais franchement elemental master c'est du solide, c'est beau, fluide, plutôt original et bien nerveux.

pour ma part je suis sur psp à fond

Crimson gem Saga, un RPG sorti uniquement aux us, vraiment une très belle suprise
#372050 par Skate
20 Oct 2016, 00:05
Yosh!

Ce soir, ça aura été session sur Shinrei Jusatsushi Taromaru. Pas sur support original, vu la rareté et le prix délirant du jeu, mais sur émulateur, qui a tourné au poil après avoir été un brin récalcitrant à lancer le jeu. J'ai été très agréablement surpris, mais clairement je me le chercherai pas en priorité :lol: . Dans l'absolu, c'est un bon jeu, mais pas à la hauteur de son prix.

Le jeu se présente comme un Ninja game en scrolling 2D mêlant shoot'em up, notre perso tirant sur les ennemis avec un système de lock semi auto assez déroutant au début, et jeu d'action plate-forme à l'ancienne, le tout dans un format très arcade (le jeu se termine en une grosse heure et la difficulté est au rendez vous). La jouabilité répond bien, mais est un poil flottante, notamment lors des sauts, ce qui est parfois assez délicat sur certaines phases de plate-forme, sans compter qu'il est un peu "lourd".

On est loin de la souplesse et de la nervosité d'un Hagane et on serait plus proche d'une physique entre le premier Shinobi sur MD et Ninja Spirit sur PCE. En revanche, s'il y a bien un point sur lequel il excelle, c'est sur l'ambiance. La DA est dans l'ensemble très réussie, notamment avec le design des ennemis, souvent très glauque et sinistre, un peu comme Guwange. Les boss en sont d'excellents exemples. Les décors sont issus du japon médiéval et se révèlent assez sombres, ce qui accentue cette pesanteur de l'atmosphère. Certains sont assez passables par contre (mais ils sont rares).

La BO est vraiment excellente également, pesante, voire étouffante même par moment. Au niveau technique, l'impression est mitigée, mais dans le bon sens du terme en fait. D'un côté, on est loin de se faire exploser la rétine comme dans un Super Tempo ou Astal, les sprites étant relativement petits et pas aussi détaillés, mais de l'autre, le jeu nous balance en continu des tonnes d'effets assez bluffants, notamment avec des rotations de niveaux et des incrustations "en effet 3D" (car je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'éléments 3D), des Zooms de partout et des animations en général vraiment sympas. Sans compter qu'il se déroule d'une traite : aucun chargement, aucun écran de transition de niveau, on ne parcoure qu'un seul et grand niveau, et il faut bien dire qu'en terme d'immersion, ça en jette :) .

Bref, une excellente surprise, qui s'apprécie je pense d'autant plus avec un peu de recul. Je pense que je me le prendrai à l'occasion, finalement :) . Bien content d'avoir pu le faire en émulation avant ceci dit. Spécial comme il est, il n'était pas couru d'avance que j'y accroche d'emblée.

Maintenant, je vais profiter que l'émulateur ne fasse pas trop des siennes pour enchaîner sur Super Tempo et Astal ^^ .

Edit Guryu: je me suis permis d'aérer un peu ton texte car le tout d'un bloc comme tu l'avais laissé faisait mal au crâne ;)
#372156 par Skate
20 Oct 2016, 21:30
Yosh!

Nouvelle session Saturn aujourd'hui avec Super Tempo, toujours sur émulateur. C'est un jeu de plate-forme développé par Red, les papas des PC Genjin (entre autre). Et c'est un vrai petit bonheur! Le jeu est tout bonnement magnifique, une merveille. Les animations sont ultra décomposées, c'est impressionnant. La DA, complètement loufoque, est un mix entre Earthworm Jim, et Punkick Cyborg (le shoot PC Genjin). C'est globalement très rigolo, avec des situations franchement marrantes, comme quand le héros se fait bouffer par des grenouilles ou lors des transformations. Concernant le gameplay, il est simple comme bonjour : un saut et une attaque qui permet aussi de ralentir sa chute quand on la fait en l'air (un peu comme l'hélico de Rayman). Le level design est gentillet, mais ne manque pas d'originalité pour autant, le jeu nous posant des missions à peu près aussi débile que dans un Conker's Bad Fur Day (le côté trash en moins). La BO est très réussie également, mais tourne assez rapidement en boucle. Seul reproche que je lui ferai, c'est une physique un brin lourde. On est loin de la nervosité et de la vivacité d'un Super Mario World par exemple.
Bref, un ENORME coup de coeur ^^ . Et un jeu à rajouter à ma wish list!
#372545 par Skate
25 Oct 2016, 15:25
Yosh!

Nouvelle tentative de me lancer à corps perdu dans le premier Megaman Zero. Raté :/ ... Je l'ai lancé il y a plusieurs semaines, mais j'arrive absolument pas à accrocher à cet opus.

Je n'aime pas du tout la façon dont le jeu s'organise, avec ce système de hub central et de missions. Sans compter quelques détails franchement chiants, comme la "hitbox" dans laquelle il faut se placer pour pouvoir parler aux personnages. J'sais pas, dans tous les jeux du monde, quand tu te places juste à côté d'un perso pour lui parler, ça marche. Mais là non. Pour parler à la chef qui file les missions, je dois pas me mettre à côté d'elle, mais genre 3 mètres plus loin devant elle. Et rien à faire, si je me met à côté, ça lance aucun dialogue. J'ai passé facile une heure juste après le prologue à tourner en rond dans la zone centrale, à parler et reparler à tout le monde, me disant que j'avais raté quelque chose, sans comprendre pourquoi j'arrivais pas à faire avancer le jeu. J'ai même relancé le jeu depuis le début avec son prologue, me disant que c'était peut être dû à un bug. Puis, par hasard, en me mettant donc un peu plus loin devant la chef, j'ai lancé le dialogue, ce qui m'a permis de sauvegarder (il était temps) et de lancer la mission. Putain c'était si difficile que ça de faire une grande zone pour pouvoir lancer le dialogue? Quitte à faire ensuite une animation pour Zero qui se place à 3 mettres du PNJ pour commencer le dialogue une fois le trigger enclenché... C'est complètement con...
Enfin bref. Après ça, j'ai enfin pu commencer à m'amuser et profiter d'un level design encore une fois aux petits oignons et d'un gameplay rapide, vif et nerveux comme je les aime. Je fais le niveau, bon, je perds une vie, deux vies, logique, le temps de découvrir, et je le boucle. Je sauvegarde et j'éteins le jeu. Quelques temps plus tard, en discutant avec Acer, il me fait remarquer la brillante idée qu'on eu les devs de ne pas te réinitialiser ton stock de vies entre 2 missions. Curieux, je lance ma sauvegarde et la chose se confirme : j'ai plus qu'une seule vie. Je me dis, avec un game over, ça les réinitialise. Haha tu parles.
Quand tu perds toutes tes vies, en guise de game over tu tombes sur un écran qui te donne 3 options :
"- abandonner la mission"
"- charge un fichier de sauvegarde"
"- quitter le jeu"

...Euh... Et simplement "recommencer la mission"? Non? Bon, d'accord.
Si tu veux recommencer la mission, il faut recharger la sauvegarde. Et la sauvegarde, elle se relance pas au début de la mission. Ce serait trop simple. Noooooon. Elle te remet devant ta chef, sur le menu de sélection des missions (ce qui n'est pas non plus illogique en soi). Donc, JUSTE pour recommencer une mission tu dois : sélectionner ton fichier de sauvegarde, attendre un (court) temps de chargement, reparler à ta chef, te taper quelques lignes de dialogues inutiles, choisir la mission, te retaper des dialogues, la mission se lance, tu te RETAPES encore des dialogues pour ton briefing et SEULEMENT LA, tu peux (re)commencer à jouer. Geuh... T'as pas plus indigeste? Ah et évidemment, tu recommences ta mission avec le nombre de vies que tu avais au moment de la sauvegarde. En l'occurence, une seule. He...Hehe... Sachant que le jeu est loin d'être une promenade de santé, je laisse imaginer le nombre de fois que l'on doit se taper toute cette séquence à la con, encore une fois JUSTE pour relancer un niveau.

Si je choisis "abandonner la mission", je reviens devant la chef qui grosso modo me fait comprendre que je suis une merde :
"...*soupir* ... C'est pas grave Zero, t'as été nul à chier, on a perdu le quart de nos troupes, mais t'inquiètes, on va quand même s'en sortir tu verras."
sic...
Puis je reviens à l'écran de mission, où celle que j'ai abandonné n'existe juste plus. Vala. Si tu abandonnes ta mission, impossible de la relancer. Cool... Il y a aussi possibilité de sauvegarder ou de charger son fichier. Ah, et le détail qui tue : les vies supplémentaires ne sont toujours pas réinitialisées. Je n'ai donc toujours qu'une seule vie.
Donc pour résumer : Je me tape un game over, j'abandonne une mission auquel je ne pourrai de toute évidence plus jouer, et en plus, je dois me taper les suivantes toujours avec une seule et unique vie. Non mais sérieux?! Tu fous ma gueule? En fait, tu n'as pas le droit de perdre de vies dans ce jeu. Ben non : si tu en as 4 ou 5 et que tu en perds en route, tu ne les récupères pas entre 2 missions, donc ça te met possiblement en difficulté pour un niveau ultérieur, donc tu les économises, et si tu n'as plus qu'une vie, ben tu l'as dans l'os parce qu'elles ne sont pas réinitialisées lors d'un game over... Et toujours comme sentence au bout soit de devoir te retaper une séquence de menuing et dialogies bien chiante pour juste relancer ton niveau, soit perdre toute possibilité d'y jouer.
Alors il y a sans doute possibilité de récupérer des 1Up dans les niveaux, m'enfin merde quoi... Les devs pouvaient pas faire plus simple? Là c'est pas rendre le jeu difficile, c'est le rendre ULTRA frustrant. Les niveaux sont déjà bien assez riches en pièges et ennemis en tout genre pour en baver sans avoir en plus à se faire chier de la sorte avec du menuing et des boîtes de dialogues inutiles pour réessayer un niveau...
En autre détails chiants je citerai ce système de hub, qui est graaaand, avec pas mal de PNJ à qui il faut aller causer et enfin, le système de cyber elf, qui m'est passé complètement au dessus de la tête tellement son tuto a été chiant.
Bref, tout un tas de petits détails qui, pris seuls peuvent paraître insignifiants, mais qui mis bout à bout atomisent complètement le rythme du jeu.
Quand je joue à un jeu d'action/plate-forme au sens large, et tout particulièrement à un Megaman, c'est pour enchaîner les niveaux sans temps mort avec une montée en puissance graduelle, tout en choisissant le passage le plus optimal en fonction des armes qu'on récupère et des boss qu'on a à battre, pas pour aller taper la causette à tous les péons de la base entre 2 missions dont les briefings m'ont déjà saoûlé.

J'suis dégoûté. Se prendre autant la tête dans un Megaman, c'est une putain d'aberration. C'est d'autant plus rageant que l'ambiance est superbe, gameplay et level design sont comme toujours calibrés au poil de cul pour un résultat impeccable et puis merde, Zero a graaaaave la classe.

Du coup question : Est-ce que les autres sont aussi gavants, avec le même système de missions et de hub et SURTOUT est-ce qu'ils ont la même façon de gérer les vies supplémentaires que ce premier opus Zero? Voir si je leur laisse une chance ou si je bazarde la compil sans état d'âme.
#372553 par Gunpei
25 Oct 2016, 16:24
J'ai bien ri en te lisant. Je me revoyais il y a 13 ans lorsque je l'ai découvert... et ne plus y retoucher jusqu'à cette année. C'est un vrai parti pris ce jeu... plutôt cette série.

C'est une série un peu bancale quand on connait les origines, trop de blabla et moins simple en approche (choix des niveaux textuels pour le premier épisode), vraiment punitifs et frustrant à la fois. Le premier Megaman sur Nes est une promenade de santé en comparaison.

Je viens juste de terminé le deuxième épisode qui a la même particularité concernant les vies. Même si il est moins redondant que son aîné concernant le "hub" et la sélection des niveaux (avec le retour des portraits de boss), il est pire en acquisition de nouvelles armes secondaires. Il faut obligatoirement terminé le combat des boss avec au minimum un A pour gagner son tir. J'en ai eu qu'une seule lors de ma première partie.
Mais je viens de commencer un second tour avec la bonne surprise d'avoir conserver armes, costumes et elfes non consommées. La difficulté de l'ultime boss est revue à la baisse dans cet épisode, mais pas celle des boss classiques... ex : le phénix représente à lui tout seul une difficulté titanesque avec de nombreux patterns et une vitesse de folie.

Malgré tout en prenant le temps je commence à comprendre les subtilités. Le système d'elfe n'est pas la meilleure des inventions à mon gout et ralenti la frénésie de Zéro, mais cela permet d'émuler l'acquisition des "E" d'énergie, de l'augmentation de la barre de vie à l'ancienne...
#372574 par Skate
25 Oct 2016, 18:20
Mouarf... Ouais bon ben tant pis je les ferai pas. J'ai tous les épisodes "de base", les rockman x et rockman & bass à faire, ça ira déjà bien.

Merci pour ton retour Gunpei ;)

Ah et rien à voir, mais merci aussi Guryu pour l'édit de mon post sur Taromaru ^^. Je vais essayer de faire plus attention à aérer mes textes :).
#372578 par reimmstein
25 Oct 2016, 18:32
D'ailleurs en parlant de Taromaru j'l'ai testé (et compris pourquoi tu avais le message "jeu non pris en charge", c'est parce que l'iso que tu as du chopper fonctionne sur Bios jap mais avec la console en mode US - oui c'est étrange).
Et franchement c'est certes un jeu sympa mais qui ne vaut absolument pas son prix.

Par contre j'ai testé aussi Princess Crown et si c'est un poil compliqué en jap pour trouver comment déclencher les événements (souvent "à qui parler"), c'est un titre que j'ai bien envie d'ajouter à ma collec à l'occase :) Odin Sphere en reprend le gameplay, et du coup on est pas perdu ^^.
#372580 par Skate
25 Oct 2016, 19:09
Tu as un script qui existe pour Princess Crown. Il est pas. Ultra complet mais il permet de faire le jeu et de profiter de la majorité de l'histoire :)
#372602 par Gunpei
25 Oct 2016, 23:14
@Skate : Mon intention n'était pas de t'arrêter dans ta progression. Mais de te prévenir pour la suite. A ta place je recommencerai la partie à zéro.

J'aurai mis vraiment du temps pour commencer sérieusement cette série (et aussi à cause de l'attente de récupérer les deux derniers épisodes).
En fait, j'y joue en mode psychopathe : je "reset" dès que je perd une vie et en essayant de gagner au minimum un "B". Autant dire que je prend mon temps pour avancer.

Sinon pour le Rockman & Forte, tu verras qu'il est particulier quand tu connais les épisodes classiques. Design des niveaux moins sympa que le 7 tout en restant beau et le plaisir du jeu pas toujours au rendez-vous à cause de la difficulté un peu abusé.