Yosh!
Après que reimm' m'en ait dit du bien, je me suis lancé sur
Drakengard 3 il y a peu. Jeu "fini" aujourd'hui. "Fini", entre guillemet, car, même si j'ai eu toutes les autres fins (A,B et C, ainsi que les lost verses), que j'ai terminé tous les chapitres de la branche D, techniquement j'ai pas fait le true last boss. Boss qui est juste une purge absolue, un monstre de difficulté complètement absurde. C'est pas juste mon point de vue, c'est l'avis général

. Ce qui est bien dommage car il est à côté de ça absolument magnifique, que ce soit par la mise en scène, l'OST; le design même du boss ou même la méthode pour le battre, qui est super originale, puisque ça prend la forme d'un jeu de rythme. Seul souci : une erreur, t'es mort. Et faut tout te retaper depuis le début, le tout agrémenté du temps de chargement réglementaire, mais surtout de la cinématique d'intro du boss, qui peut pas être skippée

... Après, il est entièrement scripté, donc en théorie, il faut "juste" apprendre tout le pattern par coeur. Mais faut voir la gueule du pattern

!
Pour les curieux, en spoiler, la vidéo du boss final.
Bref, j'ai fait quelques essais, ça m'a pris le chou, j'ai été voir ledit combat et la fin D sur Youtube

.
Sinon, à part ça, ben c'est un bon jeu. Vraiment. Je n'avais fait aucun Drakengard ni Nier avant de le lancer, c'est donc un avis libre de tout fanboyisme

.
Non sincèrement, il vaut le détour. C'est typiquement le genre de jeu que l'on peut qualifier de "pépite".
Alors ok, la technique est coooooomplètement à la ramasse, avec des caméras folles, des chutes de frame rate incompréhensibles et des textures dignes d'un jeu PS2. Ceci dit, peut être a-t'il bénéficié d'un patch, mais je n'ai eu aucun des gros gros bugs cités par gamekult (téléportation après les cinématiques, changement brusque d'angle de caméra, etc.). Le gameplay ne vole pas bien bien haut non plus, c'est un A-RPG prenant la forme d'un BTA couloir très classique, un peu comme No More Heroes. Mais manette en main ça fonctionne, et ça fonctionne bien. Il y a de bonnes sensations en combat, c'est très bourrin, pour ne pas dire carrément sauvage. Bref, en terme purement ludique, c'est un jeu tout à fait agréable à parcourir.
Mais surtout, ce qui fait que l'on a envie de continuer, c'est tout l'habillage qui entoure le jeu. Si l'histoire peut paraître simpliste au départ (une déesse qui veut aller trucider toutes ses soeurs déesses, that's all folk), elle gagne largement en consistance au fur et à mesure de l'avancée et met déjà une belle baffe lors de la première fin (A) . Puis, au fur et à mesure des autres fins, elle gagne de plus en plus en épaisseur et devient de plus en plus noire, sinistre et tragiquement folle. Les personnages contribuent beaucoup à cela. Si on découvre au début une bonne bande de freaks complètement fous, obscènes, malsains et pervers (dans tous les sens du terme) qui trucident autant qu'ils ne s'insultent ou font des blagues de culs (pas édulcorées), ils gagnent tous petit à petit en profondeur, au point que l'on finit par s'attacher à toute cette galerie d'êtres complètement dérangés. Le chara design, un modèle du genre, est d'ailleurs pour beaucoup dans cet attachement.
D'ailleurs, de manière générale, la DA est de très bonne facture malgré une technique aux fraises, et sait parfaitement rendre cette ambiance glauque et malsaine.
La BO enfin est également une vraie réussite. Pas tant pour les thèmes des niveaux de base, peu variés et très répétitifs à la longue, mais plus pour les doublages (anglais de base) franchement réussis et pour les pistes des boss, de certains passages et celles des cinématiques, qui sont magnifiques.
En conclusion, Drakengard 3 est un vrai bon jeu. Loin d'être exempt de défauts, à commencer par la difficulté grotesque du boss final et une caméra d'humeur blagueuse de temps à autre, il n'en reste pas moins qu'il ne mérite pas les critiques assassines qu'il a pu avoir. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, au même titre qu'un Deadly Premonition ou un Alice Madness Returns. Maintenant vivement que je me mettes à Nier et aux autres Drakengard

!