Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#373730 par Masterlord
07 Nov 2016, 09:12
Oui mais non, si la technique est effectivement dispensable pour un jeu qu'on peut qualifier de pépite (et encore, pas toute la technique, le framerate ou la gestion de la caméra c'est quand même important), le gameplay ne l'est pas. Un jeu ou tout est mauvais sauf l'OST et le scénario bah c'est un mauvais jeu par définition, mais c'est pas interdit d'aimer et personnellement je m'en fous, tu sais bien que j'ai mis 30 balles là dedans.

Je suis intervenu car j'ai l'impression qu'un jeu détruit par la presse devient vite un chef d'oeuvre pour peu qu'il ne soit pas trop mauvais par ici.
#373733 par reimmstein
07 Nov 2016, 12:45
C'est marrant que tu parle de framerate et de caméra, alors que tu adore Dark Souls :lol: "Mauvais" n'est qu'une question d'appréciation.

Mais comme on dit, l'amour rend aveugle :mrgreen:

Image
#373744 par Skate
07 Nov 2016, 15:34
Masterlord a écrit:Oui mais non, si la technique est effectivement dispensable pour un jeu qu'on peut qualifier de pépite (et encore, pas toute la technique, le framerate ou la gestion de la caméra c'est quand même important), le gameplay ne l'est pas. Un jeu ou tout est mauvais sauf l'OST et le scénario bah c'est un mauvais jeu par définition, mais c'est pas interdit d'aimer et personnellement je m'en fous, tu sais bien que j'ai mis 30 balles là dedans.

Je suis intervenu car j'ai l'impression qu'un jeu détruit par la presse devient vite un chef d'oeuvre pour peu qu'il ne soit pas trop mauvais par ici.

Mais Master, où ai-je dit que le gameplay était mauvais? Le jeu est tout à fait jouable et qui plus est agréable à parcourir. Il n'est pas très original et n'a pas la profondeur d'un Bayonetta ou d'un Ninja Gaiden, j'en conviens. Mais ça ne le rend pas pour autant MAUVAIS. quant à la caméra, encore une fois, si on ne devait juger un jeu qu'à l'aune de celle ci, alors la première version de MGS3 ferait partie du panthéon des plus mauvais jeux jamais créés. Ah, mais on me dit dans l'oreillette que c'est un bon jeu? Entre autre parce qu'il a une histoire cool, une bonne écriture, une bonne ambiance et un gameplay qui tient la route, malgré cette caméra? Tiens, bizarre, c'est finalement le même cas de figure que ce Drakengard 3. Bon alors?

Quant à ta dernière remarque concernant la presse, on connaît tous leur travers. Si nous avions dû nous fier qu'à la presse, nous ne jouerions aujourd'hui qu'aux blocbusters (et certains sont très très bons, voire excellentissimes, je ne le nie pas) et nous ne nous intéresserions pas un instant à des jeux plus discrets, de niche.
Le but de mon post n'était pas d'ériger le jeu au rang d'oeuvre cultissime qui mérite un 21/20 label "sélection GK", mais de donner un avis un peu plus tempéré à d'autres joueurs, pour qu'ils laissent une chance à ce jeu, car c'est une petite perle et qu'il le mérite. Point. C'est tout.
#373779 par Masterlord
08 Nov 2016, 01:26
Pépite, perle, manque plus que onirique/poétique et on aura notre trio gagnant ! :mrgreen:

reimmstein a écrit:C'est marrant que tu parle de framerate et de caméra, alors que tu adore Dark Souls :lol:

Sauf que les soucis techniques que sont le framerate et la caméra sont des soucis passagers dans Dark Souls. Déjà pour la caméra je n'ai personnellement pas de soucis avec, les seuls endroits ou elle peut être emmerdante c'est lors du combat contre Sif. Passé ça tu la contrôles comme tu le souhaites, lock ou pas lock, mais à aucun moment elle part à l'ouest de son plein gré. Même remarque concernant le framerate, même si le jeu n'est pas à 30 constant et souffre de quelques chutes le réel problème ne se situe qu'à un endroit du jeu (deux si tu comptes le combat contre Artorias dans le DLC), soucis qui n'est d'ailleurs présent que dans la version console du jeu.

A coté de ça tu as un gameplay, un game design et un level design qui tutoient l'excellence, pour ne parler que de ça. Pour un jeu vidéo c'est pas trop mal.

Skate a écrit:Mais Master, où ai-je dit que le gameplay était mauvais?

Alors ok, la technique est coooooomplètement à la ramasse, avec des caméras folles, des chutes de frame rate incompréhensibles et des textures dignes d'un jeu PS2. Le gameplay ne vole pas bien bien haut non plus, c'est un A-RPG prenant la forme d'un BTA couloir très classique, un peu comme No More Heroes.

"non plus" ça renvoie donc aux qualificatifs précédents non ?

Le fait est que même si le gameplay reste classique et ne casse pas trois pattes à un canard c'est inqualifiable de pépite. Une pépite, si tant est que ce mot ait un sens d'ailleurs, c'est l'excellence dans son genre, quelque chose d'unique et d’unanimement bon. Ce que n'est en aucun point Drakengard 3, ce n'est pas un jeu que tu peux mettre en toutes les mains, tu parles de niche mais là on est limite dans la niche de la niche vu que même au sein de cette niche le jeu n'a pas fait l'unanimité (du moins pour le peu qui en parle).

Pour revenir deux secondes sur la presse oui elle note les jeux selon les standards actuels et plutôt orientés grand public (je mets plutôt car ce n'est pas vraiment le cas de Gamekult justement), mais ces derniers ne mettent pas qu'une note, il y a le texte qui va avec. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on peut trouver, nous joueurs "passionnés', "vétérans", de très bons jeux qui ont été moyennement notés par la presse car en dessous des standards actuels, généralement sur la technique, mais les qualités du jeu sont généralement représentées dans le test, en dessous de la note (c'est le cas de NieR par exemple et bien d'autre) mais quand tu prends 3 c'est qu'il y a un gros problème OBJECTIF qui est expliqué encore une fois dans le test.

Skate a écrit:quant à la caméra, encore une fois, si on ne devait juger un jeu qu'à l'aune de celle ci, alors la première version de MGS3 ferait partie du panthéon des plus mauvais jeux jamais créés.

MGS3 est sorti en 2004, Drakengard 3 en 2014.

Et en 2004 tu ne souffrais pas de bugs de caméra mais d'une caméra pas en accord avec son level design, c'est un mauvais choix pas un jeu codé avec le cul. Aussi tu t'y habitues vite quand tu ne connais pas la version Subsistance, soit 100% des cas en 2004 (même en 2012 pour ma part).

Skate a écrit:Ah, mais on me dit dans l'oreillette que c'est un bon jeu? Entre autre parce qu'il a une histoire cool, une bonne écriture, une bonne ambiance et un gameplay qui tient la route, malgré cette caméra? Tiens, bizarre, c'est finalement le même cas de figure que ce Drakengard 3. Bon alors?

Si le gameplay de Drakengard 3 en 2014 arrive à la semelle de celui de MGS3 en 2004 je mange mon chapeau.
Je dirais même que si le gameplay de Drakengard 3 en 2014 arrive à la semelle de celui de MGS 3 en 2014 je mange mon chapeau.

Ça ne vaut pas que pour le gameplay d'ailleurs.

Enfin :
Skate a écrit:Le but de mon post n'était pas d'ériger le jeu au rang d'oeuvre cultissime qui mérite un 21/20 label "sélection GK", mais de donner un avis un peu plus tempéré à d'autres joueurs, pour qu'ils laissent une chance à ce jeu, car c'est une petite perle et qu'il le mérite. Point. C'est tout.

Non, ceci est un avis un peu plus tempéré : viewtopic.php?f=13&t=12653&p=270639#p270639
Voici d'ailleurs ma réaction à cet avis, pour prouver que je ne suis pas là pour casser le jeu : viewtopic.php?f=13&t=12653&p=270639#p270664

Ton avis, que tu es libre de donner tout comme je suis libre de le contester soyons d'accord, ne tempère rien du tout, il fait l'effet inverse de la presse, l'élevant au rang de pépite/perle (si c'est pas le haut du panier il faut que tu me donnes ton classement des qualificatifs) sur des critères subjectifs et non liés à l'essence d'un jeu video que sont l'OST et l'ambiance. Et si Drakengard 3 est une perle, alors il n'y a pas beaucoup de merdes dans le monde du jeu vidéo, et dans un sens c'est cool si c'est le cas.

J'adore Dragon's Lair sur NES, vraiment quand je le relance je suis content de retrouver le jeu, ses musiques, ses boss, il a de gros défauts mais quand on le connait on passe un bon moment. Si aujourd'hui j'allais poster dans la section des jeux en cours/terminés que ce jeu est une pépite méconnu bashée par une presse qui n'y connait rien tout le monde me rirait/cracherait à la gueule et c'est normal car c'est un plaisir coupable, un jeu qui n'est objectivement pas bon mais qu'on aime quand même pour d'autres raisons.

M'enfin tout le monde s'en branle de toutes façons, même ceux qui bouffent du popcorn.
Surtout que si ça se trouve ça sera mon jeu préféré une fois fait. Si ça se trouve.

Gr1cheux a écrit:Pour qu'il soit bien, fallait qu'il s'appelle Drakensouls.

T'as terminé T&T au lieu de dire des conneries p'tit con !? :mrgreen:
#373802 par RyoXYZ
08 Nov 2016, 11:08
Moi tout ce que je retiens de cette histoire, c'est que Master a un chapeau ! :mrgreen:
#373846 par Skate
08 Nov 2016, 15:07
Yosh!

Tu sais Master, ce qu'il y a de formidable quand on débat avec toi c'est que ça se termine souvent par "Nan mais tu es libre de dire/faire ce que tu veux, comme je suis libre de dire/faire ce que je veux, de toute façon tout le monde s'en branle MAIS j'ai raison au final".
Tout ça pour quoi? Venir faire chier sur l'emploi du terme "pépite" pour un jeu que j'ai présenté comme loin d'être exempt de défaut et que j'ai MOI beaucoup aimé, que JE considère comme un "bon petit jeu",que j'avais envie de partager et non pour l'ériger au rang de "graal vidéoludique".

En toute honnêteté, ça en arrive à me casser les couilles de débattre avec toi. Vala.

Donc pour couper court, je vais écrire ce que TU veux lire : TU as raison, J'AI tort, Drakengard 3 est une merde sans nom, une honte vidéoludique bashée par la sacro-sainte presse et qui ne mérite que de retomber dans l'abîme de l'oubli dont il n'aurait jamais dû sortir. Tu peux donc aller revendre ton exemplaire, jouer au frisbee avec le disque ou torcher le cul de ton chat avec, tu n'auras pas ainsi à porter le lourd fardeau inavouable d'avoir oser essayer ce jeu, voire (pire!) d'avouer t'être amusé dessus.

Maintenant tu m'excuseras, je retourne me draper dans mon manteau de mauvaise foi pour me faire plaisir sur une partie de Devil's Third, de Senran Kagura ou de Rodea sur Wii. Ceci sans une once de culpabilité. Bisous.
#373848 par corben29
08 Nov 2016, 15:17
il est sympa devil third ?
#373854 par Masterlord
08 Nov 2016, 15:46
Skate a écrit:Yosh!

Tu sais Master, ce qu'il y a de formidable quand on débat avec toi c'est que ça se termine souvent par "Nan mais tu es libre de dire/faire ce que tu veux, comme je suis libre de dire/faire ce que je veux, de toute façon tout le monde s'en branle MAIS j'ai raison au final"..

Et tu sais pourquoi ça se termine comme ça ? Parce que j'ai l'impression qu'on ne peut plus rien écrire sans prendre de de gants ici, que dès qu'on émet un avis différents ça prend direct la mouche et ça part en drama. Crois moi écrire ce genre de phrases politiquement correct c'est pas par plaisir mais parce que je préfère couper court que me mettre des forumers à dos pour des conneries. Et ça me gonfle cette susceptibilité omniprésente parce que les échanges qui consistent à se lécher mutuellement le trou de balle ou se taire je trouve pas ça intéressant.

Et oui ce qui me fait chier c'est cette qualification de pépite, c'est d'ailleurs l'objet du post original, on ne peut plus clair. Pas le fait que tu puisses apprécier ou non le jeu. Quant au propos que tu veux me faire dire ils ne représentent aucunement ce que je pense du jeu ou ce que j'ai pu dire précédemment et tu le sais.

Ah et j'ai pas de chat.
#373868 par Skate
08 Nov 2016, 18:10
Mais en l'occurence, qui c'est qui a un avis "différent des autres"? Ben c'est moi. Parce que j'ose appeler un jeu "une pépite" "un vrai bon jeu" alors qu'il est unanimement reconnu par la presse et beaucoup de joueurs comme un mauvais jeu. Parce que j'ose qualifier ce jeu de jouable et d'agréable quand Gamekult ne parle que de gros bugs de téléportation en plein milieu du vide, de blocage irrémédiable dans le décor, de recentrage de caméra subit ou autre. Bugs qu'au passage je n'ai jamais eu durant mes partie (la version du jeu est 1.01, ça a peut être été partiellement corrigé).

A croire qu'on passe pour un gros con de hipster quand on dit à titre personnel trouver un jeu bon alors qu'il s'est fait basher. Putain qu'est-ce que ça peut bien te foutre que JE considère ce jeu comme une perle (et je le revendique haut et fort)? Je t'ai forcé à y jouer? Ca va t'empêcher de dormir qu'on puisse s'amuser et trouver de l'intérêt à un jeu là où la majorité n'y voit que pure merde? Et de surcroît que je conseilles à d'autres d'y jouer en leur disant ouvertement trouver le jeu bon? NON, SURTOUT PAS! Il FAUT rétablir la vérité et AVANT TOUT dire que ce jeu est développé avec les pieds. C'est PRIMORDIAL! NE RETENEZ QUE LE NEGATIF! Retourne à ta place, mauvais jeu! Tu as été consacré comme tel, tu en porteras le stigmate pour l'éternité! NE VOYEZ QUE LE NAUFRAGE! Les femmes et les enfants d'abord! C'est tellement mieux.

Toi tu kiffes Dragon's Lair, sérieux tant mieux pour toi! Je vais pas aller me foutre de ta gueule ou vouloir à tout prix "te remettre dans le droit chemin" parce que t'as pris ton pied sur ce jeu. Et n'ayant même pas essayé le jeu, je n'en aurai aucune légitimité non plus. Si ça te fait plaiz' de le considérer à tes yeux comme une pépite, pareil! tant mieux pour toi! Je sais pas moi, quand j'aime un jeu, la première chose qui me vient à l'esprit c'est de partager pour donner aux autres l'envie d'y jouer, pas d'aller me cacher dans mon coin "déguster mon plaisir coupable"!

Lors du précédent débat sur les save state, qui est-ce qui avait ENCORE UNE FOIS un avis différent : moi. Et là encore, tu as voulu m'imposer une conception que je n'approuve pas, sans même un seul instant te dire que peut être il existe une façon DIFFERENTE de voir les choses, de s'amuser sur un JV, et que ce n'est pas tout le temps la même que la tienne.

Je gueule pas pour imposer ma façon de penser. Comme tu le dis "je fais ce que je veux, tu fais ce que tu veux, il fait ce qu'il veut, nous faisons...blablabla." . Je gueule car j'en ai plein le cul qu'on ait pas assez de putain d'ouverture d'esprit pour accepter que d'autres puissent voir les choses différemment et surtout le respecter. Et je le fais sans prendre de gants. Faut toujours qu'on vienne t'apprendre la vie "nan mais tu joues sur émulateur t'es pas un true one", "nan mais t'utilises des save state, tu ne pourras plus jamais prendre de plaisir sur un jeu", "nan mais de quel droit peux-tu dire qu'un jeu est bon alors que tout le monde dit le contraire", "Cherches pas t'as tort". Merde à la fin!

@Corben : Non, ce n'est pas un bon jeu. Ce n'est pas une pépite. Ce n'est rien en fait. Juste un bilan technique calamiteux vendu dans une boîte. C'est Gamekult qui le dit. C'est bon Master, les formalités sont faites, je peux donner mon avis? Bon.
C'est un mix entre TPS et Beat'em all 3D très nerveux. J'ai fait que l'intro et le début du premier chapitre pour l'instant, mais c'est un jeu très fun. Le gameplay est souple et vraiment agréable, plus que ce que j'espérais :) . C'est bien nerveux et ultra bourrin. Un bon gros défouloir. Bon par contre l'histoire c'est du bon gros nanar qui ferait passer ce bel enculé de Philippe pour un grand acteur. Du coup quand tu le prends comme tel, c'est assez drôle ^^ . Après, effectivement, niveau technique c'est pas reluisant. Plus que Drakengard 3 ceci dit. Aucun problème de fluidité à noter pour l'instant, la caméra va bien, par contre les textures mettent du temps à s'afficher et sont pas bien belles. Pas testé le multi par contre.
Pour l'instant j'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher. Ah, si, il est encore cher, que ce soit neuf ou d'occaz' :( . Il y en avait un moment à 25€ , neufs, sur Amazon (celui que j'ai pris), mais c'est du PAL AUS.
#373871 par corben29
08 Nov 2016, 18:22
Merci devil's third je pense le trouver bradé dans mon magasin ils l'ont depuis longtemps. Je vais essayer, j'aime bien le concepteur en plus