Aaah cool ! Je vais vous filer quelques tuyaux car le jeu est hard ^^
-par ordre de difficulté des versions: La MD est la plus simple, suivie par la version PC Engine, et l'arcade est la plus dure (mais on a la plus grande zone de jeu car l'écran est vertical). Honnêtement oubliez le portage pce, il est pas terrible.
-sur MD il ont ajouté un tir auto avec le bouton C, il n'y en a pas sur arcade (c'est entre autres pour ça que c'est plus dur).
-le jeu est pensé pour jouer avec le vaisseau à vitesse max (5 niveaux de vitesse qu'on augmente en ramassant les items S, les items suivant donnent 5000 points chacun), et faut pas hésiter à balancer des bombes pour s'en sortir, pour certains passages c'est plus ou moins obligé (les bombes bullet-cancel, c'est à dire qu'elles effacent les tirs ennemis dans leur zone d'effet).
-trois tirs, le orange de base qui tire en V, le vert plus puissant qui tire tout droit et traverse les ennemis, et le bleu moins puissant mais qui est autoguidé. Selon la couleur de l'ennemi vous pouvez deviner à quoi il est sensible.
-chaque tir s'upgrade en ramassant 5 items P (le cinquième est rose). Quand on meurt on garde les P qu'on avait mais le tir revient au orange de base.
-il n'y a pas de fin: il y a 5 niveaux qui s'enchaînent chacun composé d'une approche dans l'espace puis du survol d'un astéroïde géant, puis après le niveau 5 on revient au niveau 1 dans un second loop avec une difficulté supérieure (oui, encore plus dur). On a ensuite un troisième, quatrième, puis cinquième loop, de plus en plus difficiles, après quoi on revient au début du premier loop: théoriquement on peut donc jouer à l'infini si on ne se fait jamais toucher. (j'ai lu des témoignages de joueurs qui pouvaient tenir 8 heures dans la salle d'arcade avec un seul crédit)
-c'est un jeu Toaplan, les mecs qui plus tard ont fondé le studio Cave (Dodonpachi)... ça explique pourquoi le jeu est très dur. Le nom du jeu en version jap est "Tatsujin", ça veut dire "maître" car faut vraiment en vouloir pour le maîtriser! A l'époque c'était le jeu le plus dur jamais fait par le studio, ils ont tout fait pour que ce soit difficile mais juste: si vous mourez ce sera à cause d'une erreur de votre part, les ennemis arrivent toujours au même endroit et il n'y a pas de piège, il faut une bonne mémoire et des réflexes de dingue. C'est un peu le Dark Souls du shmup ^^ En tous cas je suis d'accord avec XavArcade, c'est le meilleur shmup de la MD en Pal, et mon second shmup préféré, le premier étant...Truxton II

(jamais sorti sur console, snif).
Et une petite partie que j'ai faite rapidement, en normal mais sans continue (flemme, j'ai envie d'aller me coucher, j'ai même pas réglé l'émulateur lol)

J'ai été jusqu'à la fin du niveau 1 et je me suis fait poutrer bêtement par le miniboss suivant car pas concentré ^^