Cette semaine, j'ai re-mis de coté Fallout 4 où il ne me reste plus qu'un seul succès (très relou) à faire pour le 100% avec dlc, avant de me lancer dans les mods).
Du coup j'ai attaqué The Banner Saga, un chouette tactical dans l'univers des vikings. Artistiquement j'accroche à fond au style qui a un petit air de vieux dessin animé époque 70/80. La musique, signée par Austin Wintory est assez discrète mais colle bien avec l'environnement de grand nord.

En jeu on alterne entre deux caravanes opposées géographiquement, mais qui fuient toutes les deux un même danger et les poussent à avancer l'une vers l'autre. D'un coté, une caravane constituée presque exclusivement d'humains; l'autre, en grande majorité de Varls, des mastodontes cornus avec 2/3 têtes de plus que les humains. Ces caravanes mettront parfois plusieurs jours de marche entre chaque combat et chaque jour consommera des vivres proportionnelles à la taille de notre caravane. Les vivres pourront être achetées auprès de commerçants, ou bien offertes par d'autres groupes qu'on choisira d'aider, de recruter ou d'envoyer paître plus ou moins diplomatiquement.
Le jeu proposera beaucoup de choix qui influeront l'avenir de votre caravane ou de vos héros et si accepter des vivres ou de l'aide semblera judicieux sur le moment, il vous arrivera parfois de le regretter une heure plus tard. Il faudra jongler avec force et diplomatie pour vous faire respecter en tant que leader sans non plus pousser vos héros vers une mort (tantôt bête tantôt héroïque) ou bien même à se tirer de leur coté, emportant parfois avec eux d'autres membres de la caravane. La caravane sera amenée à participer à des combats de grande ampleur, où le nombre de personnes la composant importera autant que vos choix tactiques face à l'armée adverse.
En combat vous dirigerez principalement une équipe de 8 héros que vous choisirez vous même au début des hostilités, ainsi que leur ordre d'action et leur position de départ sur zone restreinte. Chaque combattant dispose d'une jauge de bouclier en bleu, une de volonté en jaune (servant à se déplacer plus loin ou frapper un peu plus fort) ainsi que d'une jauge de vie en rouge qui determinera autant votre force dans les coups que votre santé. Evidemment plus le bouclier est haut, plus l'adversaire devra l'abaisser avant d'entamer très significativement la vie. Il y a presque autant de classes que de héros différents et si les Varls sont très puissants ils sont aussi très encombrants, occupants 4 cases au lieu d'une seule pour les humains. Aligner 8 Varls ne sera pas une idée très judicieuse puisqu'ils risqueront de se bloquer mutuellement, en plus d'être dépourvus d'attaques à distance. Il ne faudra donc pas négliger les humains à la santé et bouclier plus restreints. Les combattants mis à terre souffriront d'un malus de vie au(x) combat(s) suivant(s), malus qui prendra 1 jour par point de vie à récupérer. En combat comme lors de certains choix scénaristiques vous gagnerez de la renommée. Cette renommée servira de monnaie pour acheter vos vivres ou des objets apportants des bonus à vos héros ainsi que pour faire monter vos héros en niveaux (niveaux déblocables tout les X kills par unité).

Un petit point noir cependant, le jeu s'avère parfois un poil confus en combat lorsque plusieurs unités sont au coude à coude, d'autant plus avec quelques cadavres au sol. Il m'est arrivé plusieurs fois de déplacer un héros à une case d'écart de là où je pensais en jouant un peu trop rapidement, le rendant incapable de quoi que ce soit d'utile si ce n'est s'en prendre une belle dans la face au tour ennemi.

Le zoom aide un peu à éviter ce soucis, mais une erreur est vite venue.
Bref si vous aimez les tacticals foncez, c'est du démat, c'est dispo dans toutes les bonnes crèmeries online, le jeu était prévu comme une trilogie dès son kickstarter, le second opus est sorti en 2016 et le 3 ème est en cours de dev.