Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#45611 par cameleon18
27 Sep 2011, 22:50
Faudrait déjà être sur que dans 20ans les machines d'aujourd'hui fonctionne encore les vieilles mémaire à cartouche n'ont pas de lentille et de laser fragile

#45612 par nicolabong
27 Sep 2011, 23:56
Je viens de parcourir toute la discussion, et c'est vrai que chacun a une part de vérité dans ce qu'il dit. Après chacun voit la chose comme il veut !
Pour ma part, je pense (c'est peut être une grosse connerie) que les jeux actuels sur CD ne prendront pas de valeur.. Déjà, je n'ai pas confiance en ce format là, un CD dans le commerce est donné pour une durée de vie d'environ 10 ans, peut être que les disques de maintenant ont une durée plus longue, mais que dans certaines conditions etc.. Et à l'époque, les disques n'avait pas une longue durée de vie, donc je pense que même les jeux de PS1, vont commencé à se détériorer, alors qu'une cartouche de jeu que ce soit de Nintendo, Sega, Atari etc.. aura une durée de vie plus longue, et au pire on nettoie un peu les cosses et c'est reparti ! Après, comme je l'ai lu, il est vrai que tout le monde privilégie le téléchargement (légal ou non, surtout grâce aux émulateurs !) donc ça sent peut être la fin des jeux physiques, mais au moins on sera les derniers à en profiter, et ça nous aura égayé pendant notre vie. Maintenant il est vrai que certains jeux actuels seront plus rares que d'autres, c'est le cas d'un jeu DS que j'ai en tête : "Korg DS-10 Synthetizer" (je l'ai acheté étant un musicien à 10€ neuf chez Micromania, et depuis j'en prends bien soin comme mes autres jeux !) et je peux vous assurez qu'il n'est pas sortir à des millions d'exemplaires pour preuve, recherchez le sur Internet et vous verrez. Après est-ce que cela vaut le coups d'acheter du sous blister, on verra plus tard, pour l'instant je profite de mes jeux :laugh:

#45614 par xPicrossx
28 Sep 2011, 01:19
A mon avis, ne tente pas la spéculation sur les jeux actuels en espérant arriver à des cotes telles que celles des jeux NES & SNES sous blister, tu n'arrivera jamais au même résultat...

#45616 par comptesuppr101
28 Sep 2011, 07:26
nicolabong écrit:
un CD dans le commerce est donné pour une durée de vie d'environ 10 ans

Pas du tout. Il ne faut pas confondre les CD qui sont pressés de façon industrielle et nos CD gravés.

La durée de vie d'un CD est très très longue.

#45619 par Mike
28 Sep 2011, 08:25
Surtout que certain CD comme les NOIR PS1 sont vraiment extrêmement solides en plus de profiter d'une gravure professionnelle.
Rien a voir avec les CD verbatim gravé a la maison.

Bon à savoir!

A la maison on ne grave pas un cd on le brule, c'est pour ca d'ailleurs qu'on dit "Burn a CD" en anglais pour "graver un CD".
Dans nos machines ce qu'on appel des graveurs sont en fait des bruleurs a laser.

Un cd industriel est micro gravé, un petit trou pour 1 et un gros trou pour 0.
A la maison le graveur brule un point noir pour 1 et rien pour 0.
Le lecteur lui lira les trou et les point noir de la même façon, en langage binaire.

Ce procédé marche parfaitement, mais un CD BRULE tient environ 10 fois moins longtemps qu'un vrai CD gravé au laser par une machine. professionnelle.
Alors qu'un trou ne s'altère pas, une brulure elle s'altère plus facilement avec le temps.
En même temps a 30€ le graveur DVD il faut pas s'attendre a des miracle de précision.

Pour graver de façon quasi professionnelle, le mieux est d'investir dans des graveur PLEXTOR, il valent en général 100/130€ mais proposent des produit de grande qualité pour la gravure.

#45623 par nicolabong
28 Sep 2011, 09:12
Pourtant, certains jeux de PS1 que j'avais (disque de jeux Platinium), avaient des espèces d'auréoles.. Ce n'est donc pas une marque de vieillissement ?
Sinon merci pour les infos :)

#45624 par kazeus
28 Sep 2011, 09:27
peut etre a cause de la chaleur car les cd n'aiment pas trop ca!

#45650 par comptesuppr101
28 Sep 2011, 13:53
Hors roms virtuels, doit-on s'attendre à voir nos cartouches et nos CDs devenir inutilisables le jour où nos cheveux partiront et nos poils blanchiront?

Qu'est ce que je parle bien.

#45652 par nicolabong
28 Sep 2011, 14:00
L'avenir nous le dira ...
ça fait tout de suite fin de film ! Non je pense qu'à échelle humaine, ça devrait pouvoir tenir :laugh:

#45656 par Jybé
28 Sep 2011, 14:17
Bah moi je me pose la question avec les cartouches avec piles de sauvegarde ... Les piles, ça fuient !
La solution serait elle d'enlever chaque pile ? Mais dans le futur, quand les piles ne seront plus trouvables ... On fera comment ? Il y a ce pb sur certains appareils photo ...
Il ne restera que l'objet en lui même ...

#45660 par nicolabong
28 Sep 2011, 14:31
Pas faux le problème des piles ! Dès que j'ai acheté mes consoles portables neuves GBC, GBA, Neo geo pocket, j'ai vite fait enlevé les piles de la boite, y a qu'à ouvrir pour les enlever, elles sont sur le dessus généralement (et j'ai bien fait, les piles de la GBC ont totalement coulé, heureusement hors de la boite mais ça m'a fait des marques sur mon meubles...). J'ai hésité à enlever les batteries de mes Game Boy Micro, mais je ne l'ai pas fait, peur d'abîmer la vis ^^

#45664 par AnimusInside
28 Sep 2011, 15:16
Jybé écrit:
Bah moi je me pose la question avec les cartouches avec piles de sauvegarde ... Les piles, ça fuient !
La solution serait elle d'enlever chaque pile ? Mais dans le futur, quand les piles ne seront plus trouvables ... On fera comment ? Il y a ce pb sur certains appareils photo ...
Il ne restera que l'objet en lui même ...

Les piles ça peut se stocker pendant pas mal de temps dans de bonnes conditions. C'est d'ailleurs, selon moi, un très bon investissement pour l'avenir.

#61827 par guistealer
07 Fév 2012, 00:56
Speculer sur les jeux actuels, tres mauvaise idée, certains ont postés de tres bonnes réactions, et je suis tout à fait d'accord avec eux...nos jeux ps3 xbox360 etc ne vaudront jamais ce que vallent ces bonnes vieilles cartouches...pourquoi ? tout simplement parce que cette génération attachée à ces consoles next gen aura grandie avec la dematerialisation, et ne sera certaienement pas attachée à "l'objet" comme nous le somme...ca se verifie deja avec les ps1 : ca coute rien, ca vaut rien, tous les jeux ps1 sont compatibles avec les générations de consoles suivantes : aujourd hui y a t il vraiment un grand interet a acheter une ps1 quand on peut avoir autre chose qui permettra de faire tourner plus de jeux avec des manettes similaires ou presque ? sans parler de la copie... en + les boites en plastoc ca coute que dalle, ca reste en super etat, la rareté se fera beaucoup moins sentir qu avec ces boites en carton nes et snes !! il n y a qu'à voir la difference de prix jeux megadrive et snes...

Concernant es piles de sauvegarde...ouais un jour... on pourra plus rien réparer...et le probleme de ces piles, c'est que c est pas comme une vieille bagnole qu on bricole, on trouve toujours un bout de tuyau pour servir de durite, un décolleteur pour nous fabriquer une piece unique en aluminium meme hors de prix..là nos piles...bah personne pourra se les bricoler...et forcement, un jour...ca servira plus a grand chose de les avoir...si ca marche plus, quel intéret ? cette qustion me taraude, et dans ces moments je me dis : achete en loose ! t y perdra moins ( pas d emulateur, pour moi, c est trop " impersonnel", et ca ne donne pas envie de jouer ), mais en meme temps...on a le temps de voir venir, le jour où il n y aura plus de piles... on sera ptet plus là

#61829 par anonyme26
07 Fév 2012, 01:30
récemment mon beau frère disait tout jeune papa qu'il est, en réaction a un jouet qu'il avait acquis pour sa fille( une magnifique voiture avion rose ^^ ) qui fonctionnait avec un bon gros stock de pile :

tant qu'on fera des gosses, ils feront des jouets a piles.

Ne suis assez d'accord avec ça, franchement les piles c'est pas pres de s'arrêter. apres pour les piles de sauvegarde c'est pareil, la micro informatique existe depuis 60 ans voir un peu moins et on a toujours notre pile de sauvegarde de bios sur nos cartes mères. je ne pense pas que ça disparaitra.

Concernant investissement dans le blister actuel, c'est meme pas la peine pour plusieurs raisons a mon sens :

- le blister souple c'est pas sexy compare au rigide
- de nos jours tres peu de jeu sont tiré a moins de 10 000 exemplaire ( seuil qui pour moi représente la rareté d'un jeu a sa sortie). la majorité des jeux sont des gros tirages et meme les jeux rare genre chrono trigger ds ou suikoden sur ps atteigne difficilement les sommes a trois chiffres et sont considéré comme des jeux a cote stables.
- le support et son packaging, comme dis plus haut un boitier plastique cd c'est beaucoup moins périssable qu'une boite carton d'un jeu snes ou gbc.
- la démocratisation du JV, qui rejoins un peu le nombre de tirage mtnt. Maintenant le jeu video est un consommable, un jeu pas tres long qu'on fait updeux peut etre trois fois et qu'on revend, ou alors qu'on squatte en ligne pendant un an et on acheté le suivant. Mon petit cousin a un PS3 depuis presque sa sortie, il dois avoir 4/5 jeux car il fait une tournante perpétuelle, il ne garde rien.
- la mentalité, nous avons vécu l'arrivée du jeu video et son expansion son passage de la 2D a la 3D, prenez un gosse de 15/16 lambda et essayée de la faire jouer a un donald duck megadrive ou un kid icarus nes, j'en connais peu qui se se tirai séduit.
- la carte de la,prévention, de nos jours internet nous permet de savoir si un jeu va sortir en masse ou pas, de plus avec le jeu video qui deviens un objet de collection les gens prennent les,devant, je n'ai pas,peur de dire que j'ai acheter un tales of abysse 3ds que je risque de ne pas de lister au cas ou, mais justement, sur ce forum, combien acheté les jeux en double pour avoir un exemplaire blister, de ce que j'ai pu voir sur les dernieres acquittions yan a quelques un.

Bref tout ça pour dire un Zelda skyward sword en pack wiimote dorée scellé dans 20 ans ne vaudra jamais le,prix d'un rigide zelda nes actuel.

#62544 par Sadek
09 Fév 2012, 23:36
En effet , l'idée nous sera déjà passée par la tête...puis bon "histoire de" on a qu'a se dire que c'est une sorte de revanche sur le (Nintendo) classic "ah si j'avais su...." lol bin , ouais on les aurait toutes garder nos boîtes en carton...Toujours est-il que pour toutes les raisons qui ont été mises en avant au travers les différentes interventions , y a de quoi se poser des questions si ça en vaut la peine ou non...Car cet esprit de revanche doit en habiter plus d'un , ce qui veut dire que de nos jours et plus tard , il sera plus facile d'avoir un jeu en état mint que maintenant...donc pas de réelle valeur ajoutée sur le prix. Puis la mentalité n'est pas la même que nous à l'époque , c'est un état d'esprit & contexte tout à fait différent.