Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#63827 par atomickid
16 Fév 2012, 00:20
Le seul interet des dingoo et compagnie c'est leur prix, qui est relativement bas pour un produit neuf. Maintenant mon avis, c'est que si tu voulais une console pour jouer à des emulateurs, la psp est surrement celle qui propose la plus grosse compatibilité.
A ma connaissance tu peux faire fonctionner sans bugs des emulateurs NES, SMS, MD, SNES, PC engine, Arcade, MSX et le reste je sais qu'il y'en a encore plus, mais je n'ai pas testé ^^

#63831 par Mastersysteman
16 Fév 2012, 00:25
Non je n'en veux pas même si elle est mieux . En fait je me servait de ma dingoo soit pour lire mes MP3 en allant courir (petite elle rentre facilement en poche) soit pour jouer à des jeux que je possède et que j'avais déjà terminé pour la pause au boulot ou en salle d'attente .
Mais bon je ne cours presque plus et puis je prends plutôt ma Game boy advance pour jouer en salle d'attente ou en pause elle me suffit largement .

#63832 par Skate
16 Fév 2012, 00:32
atomickid écrit:
Skate écrit:
atomickid écrit:
Moi je suis tout à fait capable de faire un jeu en entier sur psp, mais j'ai tendance à trop en accumuler. Par contre un gros avantage, l'emulateur nes que j'utilise, je crois que c'est nester, permet le rembobinage et l'accelerage (ça se dit? XD) des jeux nes, grace à cet outil, j'ai pu finir des jeux que je n'aurai jamais pu finir sur ma nes, ça va en enerver plus d'un que j'utilise cet outil mais, moi ça me choque pas.

"accelerage", non, ralentissement plutôt =)

Tu as du mal comprendre, je parlais de la fonction qui permet de rembobiner ou d'accelerer, comme un dvd quoi.

j'avais bien compris, ne t'inquiètes pas =) je ne faisais que corriger tes dires : tu as deux fonctions sur NesterJ qui sont le rembobinage et le ralentissement (et non l'accélération) ;)

#63837 par atomickid
16 Fév 2012, 00:53
Alors on ne doit pas parler de la même version de nesterJ >.<

Moi j'ai bien R= rembobinage et L= vitesse x2
Ce qui me permet d'accelerer le jeu et non pas le ralentir ^^

#63844 par Aivon
16 Fév 2012, 06:43
Mastersysteman écrit:
Au début je trouvais ça génial, magique, sans mot .

Mais au final je me suis rendu compte que tout ces jeux me faisaient tourner la tête, il y en avait trop, je ne savais plus auquel jouer .

Donc je jouais que quelques minutes à une heure par jeu puis je passais à un autre sans chercher à jouer vraiment ou aller à la fin en définitive ce n'était même plus un plaisir de jouer et on se lasse facilement des jeux .

Je préfère largement les vrais jeux originaux et y jouer tranquillement un par un jusqu'à la fin et puis il y a le touché de la bonne vieille manette, la vue de la console, les belles boites bien rangées proprement dans les armoires, l'odeur des notices, et puis une console a une âme je dirai, ça ne s'explique pas je pense que pas mal de confrères rétrogamers peuvent comprendre ce ressentit .

Après dans un autre post tu dit que tu ne la pas! Et dans ce post tu la! :dry:

#63845 par Kikosaurus
16 Fév 2012, 07:52
aivon écrit:
Mastersysteman écrit:

Mais au final je me suis rendu compte que tout ces jeux me faisaient tourner la tête, il y en avait trop, je ne savais plus auquel jouer .

Donc je jouais que quelques minutes à une heure par jeu puis je passais à un autre sans chercher à jouer vraiment ou aller à la fin en définitive ce n'était même plus un plaisir de jouer et on se lasse facilement des jeux .

Je préfère largement les vrais jeux originaux et y jouer tranquillement un par un jusqu'à la fin et puis il y a le touché de la bonne vieille manette, la vue de la console, les belles boites bien rangées proprement dans les armoires, l'odeur des notices, et puis une console a une âme je dirai, ça ne s'explique pas je pense que pas mal de confrères rétrogamers peuvent comprendre ce ressentit .

Je crois que dans son premier post, Mastersysteman parlait de l'émulation en général. Cela semble confirmé par le fait qu'il dise "Je suis allé voir sur Youtube des vidéos d'émulateur Super Nintendo sur PSP", preuve qu'il ne savait pas à quoi cela ressemble.

Pour en revenir au sujet de l'émulation, j'ai toujours eu des positions plus ou moins à contre-courant de la majorité des retrogamers : je ne considère pas que "l'émulation c'est le mal, tu vas brûler en enfer, ton chat sera découpé vivant par des rouleaux de jambon mutagènes devant tes yeux". J'ai découvert le retrogaming grâce à cette même émulation ; c'est donc pour moi un formidable tremplin qui peut permettre aux néophytes de se jeter dans le bain du retrogaming sans forcément être rebuté par les frais pécuniaires. Bien sûr, ça n'a rien de comparable avec la magie d'insérer une cartouche dans sa console et de pousser le petit bouton Power vers le haut puis de prendre la manette en main, mais les émulateurs restent une bonne initiation au retrogaming, quoiqu'on en dise.

#63863 par Mastersysteman
16 Fév 2012, 09:59
aivon écrit:
Mastersysteman écrit:

Je ne l'ai pas Aivon, je parlais d'émulation (pas de la PSP) que j'ai connu sur PC et sur Dingoo A320 (que j'ai revendu)
Effectivement Kikosaurus, ce n'est pas toujours facile de se comprendre par de simples mot écrit .

#65808 par max216
27 Fév 2012, 09:27
Skate écrit:
bonjour à tous et à toutes!

je vous propose ce soir un débat autour de cette merveilleuse machine qu'est la PSP : ses formes généreuses, sont stick, si doux au toucher, ses boutons plus brillants qu'un gloss et ses UMD grosse comme des VHS que, contrairement aux jeux DS, on est sûr de ne pas perdre au bout de deux semaines.

"Mais pourquoi diantre cet énergumène lance-t'il un débat autour d'une machine, sony qui plus est, qui est au retrogaming ce que Sarko est au bon sens?!?"

c'est bien vrai tiens ça? pourquoi ce débat? eh bien pour les fabuleuses capacités qu'offre la machine en terme d'émulation. si je l'ai acheté au départ, ce n'est pas tant pour sa ludothèque (bien peu intéressante, je trouve), mais pour son extrême facilité à faire tourner d'anciens jeux.
C'est ainsi que cette bonne machine m'a permis de tester moult jeux oldies et m'a considérablement aidé dans mes recherches de titres et, encore mieux, m'a encore plus fait apprécier le retrogaming qu'auparavant. ajoutons à cela la possibilité d'avoir tout ces vieux jeux toujours sur soi pour finir de me rendre convaincu de cette machine.

en repensant à tout cela, je me suis dit que je devais finalement beaucoup à l'émulation, sans laquelle je n'aurais pas découvert tous ces titres. Cependant, si cette pratique présente l'intérêt majeur de pouvoir faire découvrir facilement de très nombreux titres, elle a aussi des inconvénients, celui me venant en premier à l'esprit étant le côté très "impersonnel" du jeu sur émulateur : s'il permet effectivement de découvrir un titre, il ne permet pas en revanche d'en apprécier toute la saveur, notamment par le côté dématérialisé et la différence de support.

et c'est de ce constat que je voulais partir afin de lancer un débat, non pas sur la psp qui serait bien vide en vérité, mais sur ce que vous pensiez de l'émulation dans le retrogaming, si vous êtes coutumier de la pratique, ce qu'elle vous apporte, ce que vous y trouvez, ce que vous n'y trouvez pas, etc.

petit avertissement cependant, au vue de la sensibilité classique du sujet, ce débat se veut ouvert et surtout dans une ambiance la plus conviviale possible. si c'est pour se prendre le choux comme des demeurés sur "naaan leu piratageug cé leu mal!!" et "vouay leu piratageugh s'lavnhir", c'est bien simple je demanderais à fermer le topic.

bon débat à tous et à toutes =) !

l'acaht de ma PSP a sa sortie était 90 pour cent parce qu'on pouvais jouer a la pluparts des anciennes consoles/arcade via les homebrews, j'ai au final acheté peu de jeux PSP :P le seul achat etait une bonne carte mémoire