Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#256523 par Skate
28 Oct 2014, 13:44
Pour avoir fini les Sengoku sur MAME, voici ce que j'en pense :

- Sengoku premier du nom a extrêmement mal vieilli : c'est moche, c'est rigide, c'est court, c'est mal équilibré, bref : ça ne vaut vraiment pas le coup de le prendre.

- Sengoku 3 : le gameplay pète le feu. c'est souple, tu as des enchaînements sympas, pas mal de persos (bien classes d'ailleurs) et c'est plutôt joli (enfin ça va pas non plus te scotcher à ton fauteuil). malheureusement, il souffre de la même chose que Streets of Rage 3 : un équilibrage de merde. tu as des passages où tu ne peux pas faire autrement que de mourir en boucle, tu as des ennemis relous à toucher mais qui eux t'alignent méchamment (des serpents me semble, comme dans Iron Commando) et le boss final, avec ses patterns de oufs et qui te sort son attaque ultime toutes les minutes (et j'exagère à peine) finit de te faire pleurer. là encore, ça ne vaut pas le coup de le prendre sur Neo, ce d'autant que maintenant il coûte une couille.

- Sengoku 2 : finalement le meilleur compromis. le jeu est bien équilibré, le gameplay n'est peut être pas aussi riche que dans le 3 mais reste très agréable et bien moins rigide que le 1, les graphismes ont bien vieilli et l'ambiance est top. seuls inconvénients : tu n'as "que" 4 stages (mais très long) et surtout, il est vraiment cher. très cher. trop pour ce qu'il est.

pour Burning Fight, c'est un pâle plagiat de Final Fight. il ne vaut pas trop le coup à mon sens.

En beat'em all sur Neo Geo de toutes façons, c'est pas vraiment la panacée et il vaut mieux regarder du côté de chez Sega (Streets of Rage, Golden Axe), Capcom (Captain Commando, les D&D, Alien Vs Predator, Cadillac & Dinosaurs, Knights of the Round, King of Dragons, et j'en passe) et Irem (Undercover Cooooooops!!!!!).
Si tu veux malgré tout absolument un beat sur Neo, je te conseillerais soit Sengoku 2, soit Mutation Nation qui est vraiment top. mais les deux sont chers (surtout Mutation Nation dont la cote a littéralement explosé en à peine un an...)
#256529 par reimmstein
28 Oct 2014, 13:55
Moi j'aime bien le Sengoku premier du nom. Essaye le sur MAME pour te faire une idée.
J'aime bien le Ninja Combat aussi, mais il est très rétro (plutôt rigide), faut aimer.
#257362 par AkAmatzuken
31 Oct 2014, 22:10
Merci pour cette analyse. Elle est limpide. :wink:
J'ai bien déjà les street of rage et GoldenPass axe sur MD.
Je cherchait un peu à avoir une ludothèque variée sur NG également pour changer un peu des VS fighting.
J'avais regardé quelques vidéos du premier sengoku et ca m'avait pas spécialement impressioné. D'où ma question au cas où ce serait le game play ou quelque chose d'autre que j'aurais loupé qui était le plus intéressant dans ce jeu.

Je vais suivre tes conseils et l'essayer en émulation pour voir.
Faut juste que je retrouve un pad pour mon mac.

Mais effectivement il y a aussi l'aspect pécunier. Le premier sengoku est le plus abordable de tous les titres cités.
Et ce n'est clairement pas sur ces dernier également que je partirais sur des converts.
#257365 par Gr1cheux
31 Oct 2014, 22:30
Je voudrais savoir ce que vous pensez de la serie Pikmin, je n'y ai jamais joué, je voulais me prendre le 3, mais j'aurais bien voulu faire le 1er avant..
#257375 par Skate
31 Oct 2014, 23:03
Gr1cheux a écrit:Je voudrais savoir ce que vous pensez de la serie Pikmin, je n'y ai jamais joué, je voulais me prendre le 3, mais j'aurais bien voulu faire le 1er avant..

jamais compris l'engouement autour de cette série. j'ai joué 2-3h au premier, impossible d'accrocher.

AkAmatzuken a écrit:Merci pour cette analyse. Elle est limpide. :wink:
J'ai bien déjà les street of rage et GoldenPass axe sur MD.
Je cherchait un peu à avoir une ludothèque variée sur NG également pour changer un peu des VS fighting.
J'avais regardé quelques vidéos du premier sengoku et ca m'avait pas spécialement impressioné. D'où ma question au cas où ce serait le game play ou quelque chose d'autre que j'aurais loupé qui était le plus intéressant dans ce jeu.

Je vais suivre tes conseils et l'essayer en émulation pour voir.
Faut juste que je retrouve un pad pour mon mac.

Mais effectivement il y a aussi l'aspect pécunier. Le premier sengoku est le plus abordable de tous les titres cités.
Et ce n'est clairement pas sur ces dernier également que je partirais sur des converts.

à moins que tu sois puriste absolu et que tu ne veuilles les faire QUE sur Neo Geo, il existe sur PS2 une anthologie qui regroupe les 3 jeux ;)
#257414 par AkAmatzuken
01 Nov 2014, 09:46
J'aimerais effectivement l'avoir sur support d'origine, au moins l'un d'entre eux pour l'aspect collection.
Après effectivement, pour l'aspect jouer, c'est une bonne idée de découvrir les autres sur une compile d'un autre support.

Je pourrais aussi appliquer ca à métal slug par exemple. Mais la faut vraiment que j'économise, et même si je me dirige vers le moins chère de la série sur AES qu'est le 4, ca me bloquerait plus d'un mois de budget jv retro. :mrgreen:
#257418 par gwarolth
01 Nov 2014, 10:05
Gr1cheux a écrit:Je voudrais savoir ce que vous pensez de la serie Pikmin, je n'y ai jamais joué, je voulais me prendre le 3, mais j'aurais bien voulu faire le 1er avant..

je n'ai pas eu la possibilité de tous les tester cela dit j'ai joué au 1 et je me suis eclaté :)
au premier abord il a l'air d'un jeu basique pour enfants qui va etre fini en 1h mais ce n'est pas du tout le cas.
ok on sent la touche de m'sieur Nintendo au niveau des couleurs et de l'ambiance bon enfant (limite cucul la praline^^)mais il reste un jeu sympa a mon sens.

y a des strategie selon les environnement/mobs en face,y a un timer pour se tirer qui a l'air de rien mais rend le depart avec un vehicule a fond assez delicat,le style graphique est plaisant...
j'ai pas testé le 2 honnetement car j'avais eu ma dose (et les quelques changements valaient pas a mes yeux le prix d'un jeu neuf surtout^^) mais en mode pas cher d'occaz c'est un jeu agréable a tester.
un gameplay agréable et peu courant en plus ca fait du bien un peu de changement^^
#257423 par takopix
01 Nov 2014, 10:43

Je me suis fais la trilogie, je suis fan.
C'est assez atypique comme jeu et c'est difficile à juger surtout le debut car les choses se mettent en place et se complexifie au fur et à mesure, et assez rapidement.
Si tu aimes la gestion en direct, les ptits moments de stress, les ptites crétures bizarres, alors essaie le. le 1 ne coute plus grand chose, le 3 non plus. Seul le 2eme episode (qui est soit disant très bien) côte plus.

Je me souviens de partie endiablié sur le 2 (multijoueurs), très très drole
#257424 par Gr1cheux
01 Nov 2014, 10:46
Bon je vais me laisser tenter alors, un jeu atypique, c'est bien ce qu'on cherche tous non ? :mrgreen:

En gestion temps réel j'ai joué qu'a des jeux du genre Starcraft 2 ou Dawn of war sur PC. Donc rien a voir ! :lol:

En fait c'est vraiment le côté enfantin qui me repousse, je veux pas un jeu trop simple... :roll:
Mais suivant vos avis ça a l'air simpa, je me prendrais le 1 si je trouve pas trop cher !

Merci ! 8)
#269651 par pempam
01 Jan 2015, 14:44
Moi je voulais connaitre vos avis,mon premier RPG que mon meilleur pot m'avais passé ce nomme Rolan's course 2,j'avais adoré et du coup je le recherche mais j'ai l'impression qu'il est pas du tout connue ?
Des avis sur ce jeu ?
#269688 par takopix
01 Jan 2015, 16:26
pempam a écrit:Rolan's course 2

Rolan's Curse ^^ sinon ça fait jeu de voiture :lol: J'y avais joué sur emulateur , je n'en ai aucun souvenirs...
#276396 par Masterlord
01 Fév 2015, 20:42
Yop,

Besoin d’éclaircissements sur Final Fantasy V, un épisode qu'il est compliqué de trouver de bonnes infos dessus. :)

J'ai noté deux versions jouables pour nous occidentaux :
- Sur PS, dans sa version Anthologie.
- Sur GBA, dans sa version Advance.

Sauf que :
- La version PS de Final Fantasy VI est réputée pour ses temps de chargements interminables.
- La version GBA de Final Fantasy VI est réputée pour son massacre de B.O.

Donc qu'en est-il pour Final Fantasy V ? Same shit ?