Teenage Mutant Ninja (Hero) Turtles : Encore une série éditée de main de maitre par Konami : il n’y a rien à jeter.
Repartons durant la deuxième semaine de décembre 1990 dans un magasin Continent (l’achat gagnant).
Deux bornes Gameboy et quelques téléviseurs de branchés permettaient de s’essayer à quelques jeux. Après avoir touché la Gameboy en mode deux joueurs à Tetris, avec mon pote de l’époque, nous nous sommes jetés sur la Nes pour jouer aux Tortues Ninja.
Ce fut « the first contact » sur la franchise. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais. Le joueurs précédent avait laissé sa partie en cour avec l’impossibilité de relancer la le jeu à zéro. Le niveau en question était celui du barrage. Ce fut la capitulation directe !!!
Quelques mois plus tard et de nombreux samedi après-midi chez le pote, nous avons passé du temps et nos nerfs sur ce jeu en ne passant pas le niveau 3. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais.
Puis notre sauveur… le premier numéro de Nintendo Player arriva.
Nous réussissions tout de même à entrer dans ce fichu Technodrome avec une telle souffrance et les mains tremblotantes. Malgré les plans du magazine, nous n’arrivions pas jusqu’à Schredder… à cause du célèbre couloir de la mort. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais.
En 1991, nous avions eu la chance de recevoir la Nes Turtles Pack pour Noël. Le jeu n’est pas sorti de sa boite avant 3 ou 4 mois, tellement, je ne voulais plus en entendre parler.
Puis un jour, je me suis remis dessus. Il m’aura fallu encore quelques crises de nerfs, des jeté de manette, de la patience et surtout deux découvertes indispensables dans ce jeu : le saut à faible pression pour la précision au pixel près et les bugs d’allé/retour qui provoquait la disparition des ennemis sur les bord de l’écran. L’ultime couloir avant Schredder connu pour être le passage impossible était devenu seulement difficile à passer.
Enfin, le big boss était en face de moi, prêt à en découdre pour un combat mortel… de moins de 10 secondes et une fin digne de l’époque, c'est-à-dire décevante. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais.
Le pauvre fou que je suis a retenté une fois de plus quelques jours après cette prouesse (pour l’époque, cela en était vraiment une) avec une aisance déconcertante… et cette fois là, je me suis rendu compte que j’ai toujours aimé ce jeu pour ces défauts, sa difficulté, sa bande son répétitive… et sa technicité cachée.
Encore aujourd’hui, je garde une cartouche de ce jeu sur le magnétoscope prête à être dégainée tel un film dont je ne me lasse pas.
Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon je ne t’aurai jamais aimé.
Sinon mon premier vrai jeu Turtles à moi, fut Fall Of The Foot Clan et par la même occasion, mon premier jeu import commandé en 1991 en vpc chez Micromania via un bon découpé dans le numéro 5 de Player One (mon premier magazine de jeu vidéo). Chose amusante : une étiquette avec mon nom est collée derrière la boite.
Il s’agit d’un bon jeu d’action beat’em all avec des graphismes un peu dépouillés mais efficaces et doté d’une bonne ost (comme d’habitude chez Konami).
Fin 91, le deuxième épisode débarqua dans sa version japonaise chez Carrefour. On reprend les mêmes et on oubli totalement le premier épisode (mis à part le genre).
Graphismes hyper détaillés, jeu quatre fois plus long, des niveaux à la Gradius/Parodius (défilement verticale infini), de nouveaux ennemis tel que les hommes « cailloux », l’ost de fou avec des effets d’échos… et même l’intégration de voix digitalisées. Si l’on fait abstraction des tortues qui sont représenté étrangement, il s’agit de l’un des meilleurs épisodes de la série.
Mention spéciale pour le boss final qui est…
1992, ma grand-mère m’offrira The Arcade Game sur Nes. Ce deuxième épisode qui est en fait l’adaptation du jeu de la borne d’arcade. Plutôt joli, il s’agit d’un beat’em all classique et efficace. Trop facile à cause du coup spécial illimité. Les boss peuvent paraitre un peu long à battre mais la plupart des ennemis sont présents. Il manque juste la tortue mécanique. A noter qu’à l’instar de Return of The Joker, cette cartouche était vendue à sa sortie au prix de 550 Frs
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Turtles in Time fut découvert chez le pote durant un après-midi, le temps qu’il faut pour terminer le jeu. C’est bien plus tard que j’apprécierai le jeu à sa juste valeur, quand je l’aurai acheté en loose le jour J-1 de la sortie de Metroid Prime (qui était mon achat initial
).
Excellent défouloir, il en est même meilleurs que sa version originale : plus de niveaux, utilisation du mode 7, gravité des sauts plus cohérente et un mode vs dispensable.
1994 : Quel fut la surprise de découvrir les premières images de Tournament Fighters sur Snes dans Télévisator 2 (ainsi que celles de Megaman X
). Un véritable Street Fighter like. Maniable, bon casting, un vrai mode story, boss déblocable, furies, tous les ingrédients sont présents. Même si le jeu à quelques censures sur Aska et le niveau de The Rat King, il est pour moi un des meilleurs vs sur cette console.
Cette même année, j’ai aussi découvert Hyperstone Heist durant l’été avec plein d’autres titres Megadrive. Un copain m’avait prêté sa console pendant deux mois. Malgré les voix digitalisées moyennes, le jeu est excellent. Niveaux et histoire différents de la version Snes.
1995 : le troisième épisode sur Gameboy, Radical Rescue, fut trouvé en occasion en version française. Le déroulement du jeu rappelle étrangement le premier épisode de la Nes. Il n’y a qu’un seul niveau tel un Metroid et une seule Michelangelo est disponible au début de l’aventure qui ira à la rescousse des 3 tortues. Chaque héros aur ses propre caractériqtique et pouvoir pour avancé dans le jeu. Clairement, il est très dur. Surtout vers la fin lors de la rencontre de tous les boss et Schredder qui est juste ultra hard. Je l’ai fini à l’époque puis revendu car je ne l’avis moins apprécié que les deux premiers épisodes. Aujourd’hui, je regrette bien cette décision car avec du recule, ce jeu est vraiment très bon
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Après les années 2000, j’ai pu par chance me procurer Hyperstone Heist en vide grenier et Tournament Fighter sur Ebay, tout comme les épisodes 1 et 3 de la Gameboy.
Turles in Time a été trouvé au fameux Cash de Limoges avec une grosse erreur de prix en 2010, ce fut l’affaire de l’année (voir de la décennie)
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Manhattan Project vient de Ebay Us en enchère un mois avant l’explosion des tarifs en 2013. Je n’y ai pas beaucoup joué et n’ai pas pu aller jusqu’à la fin pour le moment. Il reprend la qualité graphique du deuxième épisode avec une difficulté un peu plus importante.
Fall of the Foot Clan (fah), Back from the Sewers (Us) et Mutant Warriors (Jap) viennent de Ebay entre 2014 et 2015.